Essai Fulcrum Racing Speed 35 / Diaboliquement efficace !

Vélo de Route a mis à l’épreuve ces roues Fulcrum durant de long mois. Entre le roulage durant la mauvaise saison, quelques courses et des sorties épiques, nous ne les avons pas ménagées.
Publié le 30/05/2015 16:11 -
14687 lectures

Texte et images : Amaël Donnet & Fulcrum

 

En statique

Cette paire de roue à boyaux vise la polyvalence, sa construction et ses caractéristiques restent donc logiquement plutôt classiques.

En carbone, la jante de 35mm possède une largeur à l’ancienne avec ses 20mm. Dans un futur proche, ça ne nous étonnerait pas que la jante prenne du volume.  En plus de mieux coller à la tendance actuelle, cela améliorerait la conduite dans les conditions de vent latéral. Bien vu : la jante est équilibrée, pour compenser la valve, et les flancs sont usinés afin d’offrir une surface de freinage régulière.

La roue avant se dote de 18 rayons plats en acier montés en radial. A l’arrière les 21 rayons sont dédoublés (concept 2 :1) du côté de la roue-libre afin mieux supporter le couple du pédalage.

Sur la version XLR les corps des moyeux sont en carbone, sur ce modèle ils sont intégralement en aluminium. La prise de poids se montre infime, même carrément négligeable ! Avec 1'290 grammes sur notre balance, ces roues se montrent plutôt légères.

 

 

On aurait aimé vous mettre nos belles images, mais suite à un crash informatique, nous avons perdu toutes nos belles images !!!

 

Place à l’action

Nous n’avons pas ménagé ces roues, bien au contraire ! Ascensions de cols, courses nerveuses, sorties pas conditions dantesques, ces roues ont tout vécu durant nos sept mois d’essai.

On peut dire que Fulcrum a réussi son pari ! Malgré notre gabarit et notre puissance généreuses (76kg et plus de 1'800 watts en sprint), ces roues nous ont apporté entière satisfaction sur tous les terrains. Leur faible inertie et leur nervosité favorisent les sensations dans les relances. On démarre avec le sourire aux lèvres pendant que la concurrence grimace. La rigidité n’est pas extrême, mais elle se montre suffisante et ces roues ne flanchent pas.

La précision de conduite s’avère bonne, leur hauteur raisonnable est un atout dans les conditions venteuses. Le freinage a été parfait dans un premier temps, puis il s’est dégradé à partir du sixième mois. Les flancs n’ont pas supporté notre utilisation intensive. Ca s’est creusé, la régularité s’est barrée. Gloups ! Ces roues ne semblent pas s’accorder avec «conditions extrêmes», elles sont à réserver pour les beaux jours. Sauf si ton compte en banque permet une rotation rapide du matériel !

Course du début de saison, à la ppoursuite des Iam et des BMC ! Impossible de revenir sur eux, mais le peloton ne reviendra pas sur votre humble serviteur !

 

Poids : 1’290 grammes la paire, 540 et 750g

Prix : 1’836 € (le set)

Renseignements : Fulcrum France, info@fulcrumwheels.fr

 

+ : bon ratio poids/rigidité, nerveuses et rigides

- : usure des flancs



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?