Les petits secrets des casques Catlike

Innovations, design et production locale : les secrets d'une petite entreprise ambitieuse.
Publié le 28/04/2015 11:56 -
6623 lectures

Le métier du casque est l'un des plus complexes qui soit dans l'accessoire de vélo, Catlike  est un acteur "engagé" du secteur.

La "petite" entreprise espagnole s'est élevée au tout premier plan du casque haut de gamme  en innovant constamment, en communiquant massivement mais pas seulement. Avec son esthétique affirmée (qu'on n'est pas obligé d'aimer), et sa volonté de fabriquer localement elle a aussi quelque chose en plus qui semble plutôt bien fonctionner.

A l'occasion d'une visite au siège de Catlike, dans le Sud de l'Espagne, nous avons donc pu découvrir les dernières technologies cachée à l'intérieur des casques haut de gamme. Des innovations qui arrivent à concilier diminution de poids et augmentation de la sécurité, grâce notamment aux structures filaires intégrées au casque.

Voici toutes les étapes de la fabrication d'un casque :

  • La première opération est la préparation de la coque externe. Celle-ci arrive sous la forme d'une feuille de polycarbonate qui va être d'abord sérigraphiée, puis thermoformée. Une opération qui consiste à mettre en forme la feuille sur un moule exclusif.

 

 

  • S'en suit la découpe de la coque,  puis une des seules étapes robotisé s: la découpe des aérations. L'ébavurage et la finition pour obtenir une coque parfaite se font manuellement.

 

  • La deuxième grande étape est l'injection du polystyrène. Tous les éléments interne, comme le harnais bien sûr, mais aussi un transpondeur de traçabilité, ou la structure interne en aramide et graphène du Mixino sont positionnés dans un moule complexe en plusieurs parties.

 

 

 

  • Le moule est alors inséré dans une énorme machinerie qui va venir injecter le polystyrène expansé et solidariser l'ensemble des éléments. Afin de maitriser au mieux la "fraicheur" et la qualité de son polystirène, Catlike, expanse lui-même son polystyrène, en fonction de sa cadence production.

 

  • Après démoulage, le casque est fonctionnel, mais va encore demander un peu d'attention aux opérateurs qui vont assurer une finition parfaite avec un vernissage à l'aérographe, la pose de la bouclerie, des mousses et du maintien occipital, ainsi que les dernières vérifications avant l'emballage.

 

 

Bien entendu, cette production dont la performance est avant tout basée sur la sécurité fait l'objet d'un contrôle qualité très perfectionné, et de prélèvements de tests (destructifs) quotidiens pour chaque modèle fabriqué.

 

 



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?