SLR X-Cross Flow, une assise de référence dans sa version cyclocross.

Les championnats de monde étant terminés la semaine passée, le sélectionneur de l'équipe de France nous a confirmé notre congé. Plus sérieusement, il est temps de faire un point sur cette selle montée en début de saison.
Publié le 03/02/2015 14:56 -
10973 lectures - 1 commentaire

Notre choix s’est porté sur une vieille connaissance: la SLR (Super Light Racing), pour le bien du cyclocross ce sera en version X-Cross Flow. C’est une des nouveautés 2015 du constructeur Selle Italia, un géant de la selle haut de gamme. Voyons quelles sont les caractéristiques de cette selle.

Du premier coup d'oeil, on repère les inserts "Extra Grip" sur le dessus de la selle. Ils englobent la partie centrale évidée et recouvrent une bonne partie de l’arrière. En plastique rainuré, ils ne nuisent pas au confort même si ils sont un peu plus fermes que le reste de la selle. Nous avons noté qu’ils participent pour beaucoup à la bonne tenue de la selle au fil des kilomètres, sans se décoller et en restant tel qu’au premier jour. Concernant l’apport des inserts sur l’assise , nous sommes plus sceptiques. Loin d’être gênant à l’usage, on a du mal à évaluer si l’on peut s’en passer.
 

Gros plan sur les inserts "Extra Grip" qui caractérises la SLR X-Cross Flow.

Comme son nom l’indique la SLR X-Cross est aussi «Flow», c’est à dire évidée en son centre. Ce modèle est uniquement disponible dans cette version, cela apporte de la souplesse à la coque et libère certaines pressions sur le périnée. Si l’on considère cette selle comme purement «cyclocross», il est étrange de retrouver ce genre de technologie. La durée d’une épreuve ne dépassant pas l’heure de course, notre périnée n’est pas mal traité. En réalité le vélo servant aux entraînements, ce petit confort sur routes est le bienvenu!
Le petit plus de cette SLR X-Cross Flow, est «l’Extra Padding». Un surplus de mousse par rapport aux SLT Titane ou Kit Carbonio. L’épaisseur est ici presque doublée. Un vrai plus en cyclocross, notamment lors des nombreuses remontées après le passage de planche par exemple. Cela se traduit par une trentaine de grammes de plus sur la balance.
Sur le vieillissement de la selle, nous n’avons rien noté d’anormal après 2000 km. La couleur blanche a perdue de sa superbe mais dans une mesure très raisonnable.

Etant adepte des SLR par le passé, nous avons été conquis par ce modèle. Il est fort à parier qu'elle retrouvera la boue sur notre Vtt d’ici quelques jours.



Les +: forme parfaite pour la compétition, bonne résistance à l’abrasion grâce aux inserts grips
Les -: évidement Flow inutile en usage 100% cyclocross

Rails: titane 316 diamètre 7 mm
Coque: fibre de carbone
Dimensions: 131x275 mm
Poids VDR.com: 178 g
Prix: 149€

Contact: www.selleitalia.com  


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2015-02-04 15:13:58 par david38

    Bonjour,

    Quelle est la différence par rapport à une SLR XC flow (à part les inserts "Extra Grip")? Est-ce que le rembourrage est le mème?

    A+,

    David.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?