Essai des Lake MX331 / Du high level pour le CX !

Depuis quelques semaines, le froid s’installe dans nos contrées, les sols se tapissent de feuilles mortes, la boue se répand sur les chemins, des nouveaux obstacles apparaissent, et c’est alors que le cyclocross brille ! Dans cette discipline ô combien exigeante, nous allons nous attarder sur une partie de l’équipement du cyclocrossman, ses chaussures ! Avec le test des Lake MX331 CROSS
Publié le 28/11/2014 11:08 -
8463 lectures

Fort présente outre-Atlantique, la marque Lake est un des spécialistes dans la confection des chaussures de vélo. Dans ce domaine très spécifique, la marque a la lourde tâche de trouver le compromis idéal entre confort et rendement, sans pour autant négliger le poids, la ventilation, le serrage et la finition, … pas simple comme exercice ! 

 

 

Disons le clairement, les Lake MX331 sont des chaussures haut de gamme proposées à 329€, pas forcément à la portée de tous les cyclistes. De plus, elles sont exclusivement dédiées à la pratique du Cyclo-cross, alors si vous avez l'habitude de pratiquer du VTT ou de la route à côté de la saison de cross, il faudra éviter de trop marcher sur les graviers ou les rochers qui risquent d'aggresser les semelles de ces belles groles. Alors a ce prix là, qu’est ce que nous propose ces élitistes souliers?

 

En bref, elles sont thermoformables, dotées d’une semelle carbone et d'une empeigne en cuir de kangourou, rien que ça ! Pour un poids de 792 grammes la paire (avec les cales) en taille 43.5. Pas si light que cela vous direz, mais est-ce que d’autres avantages ne viendraient-ils pas compenser cette pesée ?

 

 

Pour le système de fermeture, nous avons affaire au système BOA latéral. L’intérêt est d’assurer un confort personnalisé et précis en fonction de la forme de son pied. La répartition du serrage devient uniforme et les points de pression sont évités grâce à un micro-câble en acier, tendu par petits crans à l'intérieur de la fermeture micro-ajustable. La molette en position haute permet de bloquer la cheville et le talon, à l'arrêt comme en roulant ! Malheureusement, nous constatons une légère mobilité au niveau de la voute plantaire ainsi que de l’avant du pied qui sont peu maintenus, une seconde molette aurait peut être était la bienvenue. En revanche, la boucle de tirage est extrement pratique et permet une ouverture très simple et rapide de la chaussure.

 

Lors du roulage et des premiers tours de manivelles, on ressent que la transmission des forces s’exerce bel et bien sur les pédales grâce à une semelle super rigide. Elle est composée à 100% de fibre de carbone sur laquelle sont visées une zone médiane comprenant cramprons latérales et inserts pour cales. Les tampons du talon sont eux aussi vissés, nous n'avons pas eu la confirmation mais il serait bien de pouvoir les acquérir au détail. Ceux de l'avant en forme de "dents de lapins" se révèlent extrêmement efficace, lors des passages avec du porté de vélo ou des montés d’escaliers en courant.

 

Enfin l’empeigne est en cuir de Kangourou, réputé pour sa souplesse et sa résistance. Il s'avère que les chaussures en cuir sont généralement plus confortable que les matières synthétiques, ce modèle en est la preuve même. Le cuir est également antibactérien pour que vos pieds soient le plus choyés possible. Le talon est thermoformable dans le but de modeler à sa guise les chaussures. À ce propos, il ne faudra pas mettre les chaussures au four comme du pain de campagne, une procédure est à suivre et il est fortement recommander de ne pas dépasser les 10 cuissons, alors il faudra être prudent avec les achats d’occasion.

 

 

Nous avons tout d’abord essayé de faire quelques sorties sans les thermoformer, une légère douleur s’est faite ressentir sur la partie haute de l’empeigne du a un serrage un peu trop vigoureux du système BOA. Après correction sur les sorties suivantes, le confort était vraiment au RDV, le thermoformage est donc un plus. En terme de pointure, les Lake taillent comme des baskets puisque votre serviteur chausse en général du 43.5 et a testé les MX331 dans cette même pointure.

 

En conclusion, Lake a trouvé le bon compromis entre confort et rendement sur ses MX331 de cross, même avant le thermoformage. Il est évident que ces chaussures sont vraiment top et nos pieds auront du mal à se séparer du cuir de Kangourou. Pour le reste, il faudra simplement trouver le budget pour avoir la socquette légère, à l'image de Ben Berden, égérie de la marque outre atlantique !

 

 


 

Prix : 329 euros

Poids : 792 grammes

 

Les + : confort, performance, thermoformable

Les - : prix, poids

 

Renseignements : www.lakecycling.com

Distribution : www.esm-sport.com

 


 

Prochain test Cyclo-cross à venir : le Groupe Sram Force CX1

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?