Cross LOOK: X85 le choix du disque

Le cyclocross a tendance à être une discipline pro en Europe. Pourtant l'achat d'un vélo de cyclocross peut être une bonne option pour un vélo d'hiver et l'occasion de rouler hors des routes bitumées tout en restant sur piste large? Focus sur le X85 LOOK, un cross à la française.
Publié le 17/11/2013 02:45 -
15609 lectures

Les courbes du X85 restent dans la lignée de LOOK, compétitives et élégantes. L'avantage du disque est que le problème du bourrage au niveau des freins à cause de la boue n'existe plus, le changement, c'est que le freinage devient un vrai freinage et que cela peut surprendre au début. Les freins à disques à câbles sont définitivement brutaux, et il faut être habitué, contrairement aux hydrauliques, la différence? Multiplier le prix par 10 pour des hydrauliques... Au freinage il y a définitivement un effet de torsion des rayons qui est plus importants et que l'on peut ressentir, il faut apprendre à freiner light et à laisser glisser le vélo.

 

La fourche et l'arrière du cadre sont très larges pour éliminer la boue et les haubans arrière sont ''Flex'' pour absorber le plus de vibration possible. Le top tube est légèrement slooping ce qui donne une sensation agréable au pilotage. Le carbone donne un cadre très léger, et en fait un vélo suffisament compétitif pour s'entraîner sur la route l'hiver avec un poids à 8.5kg pour le vélo complet. Le X85 taille plutôt grand, et il faut rouler un bon 54 pour du M.

 

Le ''hic'' du disque:, si l'on n'est pas certain de se mettre au ''tout disque'', cela peu devenir embêtant. Ils peut devenir difficile de trouver des moyeux disques adaptés pour ses anciennes roues si l'on veut convertir des roues d'entraînements routes, et si quelques marques comme Chris King et White industrie proposent presque toutes les options, celles-ci se révèlent aussi couteuses qu'une nouvelle paire de roues. J'irai définitivement vers l'option d'acheter un vélo complet ''disques'' ready, que d'essayer de se faire un montage à la carte. Si l'on est amateur de VTT et que l'on s'est mis au 29 pouces, les roues de VTT sont une bonne option pour un second set de roues, la plupart du temps, il suffit de changer un seul disc, passer d'un 160 à un 140, si c'est un vélo de XC, et d'acheter une paire de pneus de cyclocross tubeless ready. 

Le tubeless: Les nouveaux boyaux

Le tubeless sur la route est en train d'exploser, outre le fait qu'il évite de longues heures à coller et décoller des boyaux, il a l'avantage d'être relativement léger et souple, l'absence de chambre à air diminue le nombre de crevaisons tout en conservant la possibilité de rouler basse pression pour garder du gripp en cyclocross. Le X85 est vendu avec des roues tubeless american classic IC, le modèle en photo sont les toutes nouvelles EC90XC qui seront disponibles au printemps prochain, 1.4kg et autour de 2800 euros la paire pour la plus légère paire de roues 29' à disques sur le marché.

 

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?