Le show peut commencer: une nuit sur le cyclocross de Las Vegas

C'est un mercredi soir dans la folie d'Interbike, le second plus grand salon du vélo après eurobike qu'à eu lieu Cross Vegas. Une course qui ouvre officiellement la saison pro de cyclocross aux USA.
Publié le 29/09/2013 00:33 -
7125 lectures

Il est 20h passé et la pénombre s'est déjà installée depuis un moment sur les pelouses du parc qui donnera dans quelques minutes le départ de la course femme. Épuisée par la journée au salon, la foule converge vers le départ qui va être donné. Les visages sont détendus et il y a assez de bière pour tout le monde. Un contraste avec les filles qui s'alignent sur le départ. L'année dernière j'étais de l'autre côté de la barrière en première ligne devant la horde de journalistes et je comprends ces visages fermés et concentrés.

Vegas est une grosse course. Les pros viennent ici pour courir devant leurs sponsors. Autant dire que toute une saison peut reposer sur une victoire à Vegas. Sven Nys le sait et c'est pour ça qu'il est là. Il vient de raccrocher avec Colnago pour qui il courrait depuis toujours pour signer avec le géant américain Trek au premier janvier 2014. Autant dire que le cross belge va rencontrer le poids du sponsorship américain et que Sven est là ce soir pour gagner. 

Les filles s'élancent et c'est Caroline Mani croisée plus tôt dans les paddocks et remontée à bloc qui sort de la ligne le plus rapidement. Mais Vegas est aussi roulant et brûlant qu'un désert en plein jour et pour cause, nous sommes dans le Nevada. Le groupe de tête se regroupe et semble mesurer le tempo. Tout le monde se surveillent, prêtent à attaquer, ce sont les Luna qui font être les plus fortes à ce petit jeu.

La mafia Luna se met en place composée de Kat Nash, Georgia Gould et Catherine Pendrel, la crème de l'élite mondiale en VTT. C'est Kat Nash qui prend les devants comme rarement vu sur cette course qui arrive le plus souvent au sprint. Derrière Les seules à pouvoir contrer leurs plans semblent être le team Spezialized et c'est Léa Davidson qui essaye en vain de garder le contact avec la petite bombe de chez Luna. Catherine Pendrel en profite et sort en contre pour compléter le podium.

La course se finit dans un tonnerre d'applaudissement, le temps pour nous tous qui sommes gentiment installés dans un carré VIP avec bière à volonté de refaire le plein. Qui va s'emparer de la course homme? Est-ce que le belge Sven Nys sera aussi efficace dans la chaleur étouffante que dans le gel de Louisville. Les pronostiques sont ouverts.

On comprend qui va donner le tempo quand Nys arrive pleine vitesse et saute les deux barrières en montée comme si elles n'existaient pas. À ce moment la messe est dite et le show commence. Nys met en feu le public énervé de l'industrie du vélo. Autant dire que la seconde et la troisième place, Jeremy Power et Geoff Kabush auront fait office de figuration. La surprise de la soirée, c'est Ryan Trebon qui revient au contact du belge mais craque complétement dans le dernier tour pour venir s'effondrer à la troisième place.

Il est presque minuit et les projecteurs s'éteignent un à un sur la pelouse du stadium, les pilotes disparaissent sous leurs stands, la foule quitte avec empressement les lieux sans même faire attention au podium. Ce qui tombe bien car il ne reste plus de bières...

 



Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?