Red Bull Road Rage / La course de Janos Köhler à Jahorina - Lukavica

La course de descente sur route, Red Bull Road Rage, s’est disputée pour la première fois en Bosnie-Herzégovine. Le vainqueur nous raconte sa course.
Publié le 20/07/2013 17:35 -
14690 lectures

Le format

La Road Rage c’est une course de descente sur route. Après des qualifications chronométrées, les coureurs s’élancent par quatre. Les deux premiers passent le cap tandis que les deux suivants sont éliminés. Cette compétition par KO système assure un spectacle de tous les instants et il s’agit d’un event réservé aux cyclistes les plus téméraires. Une manche devait se dérouler au Mont Ventoux, mais malheureusement elle a été annulée. Nous vous en parlions ici https://www.veloderoute.com/information/6740/le-retour-de-la-red-bull-road-rage et là https://www.veloderoute.com/information/7067/la-red-bull-road-rage-du-ventoux-est-annulee-

 

La course de l'intérieur vue par le vainqueur Janos Köhler

Quarante-quatre athlètes se sont retrouvés pour se mesurer la nouvelle route reliant Lukavica à Jahorina. Parmi eux, un seul Irlandais, à savoir votre narrateur ! Suite à l’annulation du Mont Ventoux, j’étais très impatient de participer à la première Red Bull Road Rage de la saison 2013… Et d’inaugurer mon nouveau vélo Black Sheep Bikes - Road Rage Custom 2 en condition de course. Quelques reconnaissances de la piste, longue de 3’500m et offrant 280m de D-, ont suffi pour se rendre compte qu’il s’agissait d’un des tracés les plus rapides de l’histoire des Road Rage.

Le temps fut agréable en début de matinée, les qualifications se déroulaient sans incident sur un bitume sec. Puis tout a changé avec l’arrivée des averses. En huitième de finale, avec des roues montées en slick, j’ai évité de justesse l’irréparable. Je me suis redressé au dernier moment, ensuite ce fut une belle lutte pour me qualifier. La météo s’empire, les orages succèdent aux averses, il est temps de prendre des mesures plus radicales. Au diable les slicks, on passe aux pneus pluie ! Le quart de finale se déroule sans soucis. Les tactiques de course sont mises au point. En demi finale ça commence vraiment à rouler fort, la pluie se montre toujours de la partie.

En finale je me retrouve face à trois concurrents formidables, donc le triple champion national de VTT XC Mario Kojić, son coéquipier tout aussi costaud Stefan Tešanović et un jeune spécialise de descente VTT Nikola Solomun. Dès le départ le rythme s’avère très soutenu, je reste calme. J'attends l'endroit choisi, après mes diverses descentes, pour porter l’estocade. L’écart creusé est faible, mais avec une vitesse de pointe de 97.3km/h, je prends définitivement l’avantage. En visionnant une vidéo après la course, je me rends compte que mon poursuivant a failli chuter dans un virage. Cela m’a aidé à les distancer. La peur de tout perdre dans les derniers instants m’oblige à rouler agressif tout en conservant une once de prudence. Je retiens les leçons apprises à mes dépends en Israël et en Pologne… ! La dernière épingle franchie, il me reste 700m à parcourir. Les poursuivants se trouvent à une centaine de mètres, je sors du dernier virage avec l'arche Red Bull en vue. Le rêve se réalise, j’empoche après trois ans d’attente un deuxième titre de Champion Road Rage. Je dédie cette victoire à mon frère disparu depuis peu, mais il ne m’a jamais quitté tout le long de la descente. Je remercie également mes généreux sponsors (Black Sheep Bikes, Biking.ie, AllMountainExperience.com, Trajectoires Cycles Nantes et Catlike) ainsi que ma famille et mes amis qui m'ont soutenu tout au long de mon aventure.

 

Image copyright Sulejman Omerbašić / Red Bull

 

 


Galerie


Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?