Matos 2014 : Des freins à disque Shimano ! / Le nouvel Ultegra Di2

Shimano ne s’endort pas sur ses lauriers, l’entreprise nippone défend bec et ongles sa position de leader sur le marché des équipementiers. Afin de rester sur le haut de l’affiche, Shimano renouvelle son best-seller Ultegra Di2 et propose dans la foulée un set de freins à disque.
Publié le 02/07/2013 14:42 -
15463 lectures

Les freins à disque BR-R785

Tout comme son féroce concurrent américain, Sram, Shimano croit au freinage à disque… Nous aussi d’ailleurs ! Il y a tant à gagner au niveau de la constance du freinage et de la gestion de la puissance, sans parler de la sauvegarde des flancs des jantes. Nos amis Italiens de Campagnolo se doivent de réagir, car dès l’aval de l’UCI, il risque d’y avoir une déferlante «disque» dans le monde de la route.

Afin de ne pas livrer des manettes surdimensionnées, Shimano a décidé de coupler ce freinage avec sa transmission Di2 : l’absence de mécanisme permet de conserver une taille raisonnable aux niveaux des cocottes de frein. Shimano a opté pour des disques au diamètre de 140mm, la technologie IceTech assure un bon refroidissement. Les disques, construction en sandwich, sont ventilés tandis que les plaquettes sont dotées d’ailettes de refroidissement. Que les gabarits imposants et les fanatiques de puissance brute se rassurent ! Il sera possible d’installer des disques de 160mm.

 

  

Ce système de freinage est directement compatible avec les groupes Dura-Ace et Ultegra 11 vitesses et Ultegra 10 vitesse. Ce dernier nécessitera une mise à jour. L’ensemble (leviers, étriers, durites, disques 140mm et huile) est annoncé à 1'795 grammes

 

Les roues WH-RX31

Shimano propose des roues pour s’accorder avec ce freinage «moderne». La paire, qui se classe au niveau de gammes Ultegra, affiche 1'795 grammes sur la balance. Ce n’est pas particulièrement léger… Mais elle est annoncée compatible route et cyclo-cross, sa robustesse promet d’être excellente !

 

 

L’Ultegra Di2 6870

L'Ultegra surfe sur la cosmétique dévoilée par le Dura-Ace 11 vitesses. Le poids du groupe (2’359g avec la batterie interne) est abaissé de plus de cent grammes, ce n’est pas négligeable ! Le pédalier à quatre branches, les étriers de frein, la cassette et la chaîne sont communs à l’Ultegra 6800. Nous vous l’avons présenté ici : https://www.veloderoute.com/information/6890/matos-2014-le-groupe-shimano-ultegra-6800

 

Les manettes subissent une belle amélioration aux niveaux des commandes. La forme des leviers et leur touché diffèrent, on ne devrait plus se mélanger les pinceaux lors du changement de vitesse ! Ca nous est arrivé sur un sprint, on a tout de même (par chance) franchit la ligne d’arrivée en première position.

Le câblage E-Tube serait plus facile à installer, une batterie interne existe en option. Il est désormais possible d’ajouter un bouton «sprinter» et de personnaliser le changement de vitesse. Les commandes ST-6871 sont prévues pour une utilisation sur les CCLM ou en triathlon. Poids des leviers de freins, 295g.

Le dérailleur arrière existe en deux longueurs de chape, cela permet l’usage d’un pignon arrière de 28 ou 32 dents. Poids dérailleurs arrières 250 et 260g

Le dérailleur avant se montre affiné, il affiche une silhouette bien plus sexy. Poids dérailleur avant, 155g



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?