Nouveautés 2014 : BMC SLR 02, GF01 Disc, TMR 02, TrackMachine et AlpenChallenge 01

En apercevant l’évolution du TeamMachine SLR01 sur le Giro, nous pensions que BMC avait dévoilé son atout principal pour la saison prochaine… Raté ! Vélo de Route a été convié dans les bureaux de BMC à Grenchen et au Vélodrome Suisse pour découvrir la collection 2014. La firme soleuroise réactualise et complète intelligemment sa gamme route.
Publié le 25/06/2013 14:16 -
30351 lectures

Texte & images : Amaël Donnet

Désormais nos amis Suisses classent leur production en trois familles : Altitude, Aéro et Endurance. OK, c’est facile à comprendre… Une question reste en suspend, où place-t-on l’Impec ?!!? Et hop, on commence notre sujet par une petite pique ;)

 

GrandFondo GF01

Présenté l’an passé et testé par nos soins (https://www.veloderoute.com/article/6869/essai-bmc-grandfondo-gf01-confortable-et-diablement), on note l’arrivée d’un modèle carbone équipé en freins à disque hydraulique. Cette année les fans de freinages puissants et efficaces devaient se contenter d’un cadre alu et de freins à câbles. Si le design ressemble à la version originale, le cadre est cependant adapté aux exigences mécaniques induites par les freins à disque. Les durites sont subtilement intégrées au cadre et à la fourche. Ce vélo possède une sacré gueule, il s’agit de notre coup de cœur ! Ce vélo se décline en deux versions : Shimano Dura-Ace Di2 (7’200g) et Ultegra Di2 (7’800g).

 

TeamMachine SLR 02

Ce vélo possède les mêmes gênes que le SLR 01 (https://www.veloderoute.com/information/7070/matos-2014-bmc-remanie-son-team-machine-slr-01). Tout comme son grand-frère, le cadre a été développé avec le logiciel ACE. Ce dernier permet de calculer un grand nombre de paramètres permettant de concevoir un vélo parfaitement équilibré au niveau du ratio poids/rigidité/confort. Les SLR 01 et 02 ont nécessité 34'000 versions virtuelles avant d’être finaliser. Le 02 se veut être plus abordable que le 01, afin d’abaisser la facture, le type de carbone utilisé diffère, les pattes du triangle arrière et de la fourche sont en aluminium tandis que les passages des câbles et des gaines sont externes. Le cadre est annoncé à 970 grammes contre 790 grammes pour le SLR 01. En restant sous le kilo, ce cadre fait toujours partie de la catégorie des cadres légers.

Les versions disponibles : Shimano Ultegra Di2, Shimano Ultegra, Shimano 105 en quatre tailles (S/M/L & XL)

 

 

 

TeamMachine TMR02

Ce vélo se classe dans la catégorie aérodynamique abordable (ça reste cependant relatif…). La fourche et le frein avant sont traditionnels, le carbone et le layup sont moins poussés que sur le TMR 01. Le cadre est 10% plus lourd et 5% moins rigide. Le TMR conserve cependant le frein arrière placé sous les bases et une aérodynamique soignée. Ce vélo risque d’être plus accessible au pédalage que le bout de bois dénommé TMR 01… !

Les versions disponibles : Shimano Ultegra (8kg080) et Shimano 105 (kg340).

 

 

TrackMachine 01 et 02

BMC a financé, en partie, le Vélodrome Suisse et c’est un des partenaires de Swiss Cycling. Il est donc plutôt logique de trouver des vélos de piste dans la collection 2014.

Le TR 01 est un vélo de piste sans concession, il est né d’une collaboration avec l’équipe Suisse de piste. Le cadre et la fourche sont extrêmement profilés afin de diminuer drastiquement la surface frontale. La potence intégrée dispose de nombreux ajustements, les divers sets de réglage sont livrés avec le vélo. Ce missile sol-sol est fait pour s’exprimer dans toutes les disciplines. 6kg450 et disponibles en tailles S/M & L

 

 

Le TR02 se contente d’un cadre en aluminium, il n’est reste pas moins de qualité. Les tubes sont étudiés pour apporter une grande rigidité. Les pattes arrières ajustables sont en acier inox, elles ne devraient pas broncher. La fourche et la tige de selle en carbone ainsi que les composants Shimano Dura-Ace (pédaliers et moyeux) complète un joli montage. 7kg180 et disponibles en XS/S/M/L et XL

 

AlpenChallenge 01

Le cadre et la fourche sont intégralement revus afin de créer un vélo urbain plus rapide. Ce vélo est annoncé comme une arme pour les coursiers… Et en qualité de «vélotaf» le plus efficace du marché ! Face à l’ancien modèle, le cadre s’allège de cinq cents grammes et la rigidité augmente. Les bases sont raccourcies pour plus de nervosité. Curana a fabriqué des pare-boues spécifiques qui s’installent en deux-trois mouvements. Mis à part les modèles en Alfine + courroie Gates et en Sram XX1, ces vélos sont montés en double plateaux. Dans sa version Sram XX1, le vélo n’affiche que 8'230 malheureux grammes sur la balance.

L’ancien cadre est conservé, il équipe les modèles de la famille AlpenChallenge 02 qui sont équipés en transmissions triple plateaux. Le pédalier à excentrique est prévu pour rendre ce vélo avec toutes les tailles de roues présentes sur le marché, du 700 au 26’’.

 

Prise en main du TrackMachine 02

Durant un peu plus d’une heure, nous avons maltraité le TM 02 sur la piste toute neuve du Vélodrome Suisse. De prime abord nous pensions avoir affaire à un simple vélo de location… Belle erreur ! Ce vélo possède tempérament de feu et une géométrie agressive, il ne demande qu’à être brusquer. S’il fend moins l’air que le Canyon V-Drom (https://www.veloderoute.com/article/6293/essai-canyon-v-drom-al-9.0-ltd-pour-voler-sur-les-lattes), dans le démarrage il se montre plus incisif que son cousin germanique. Il s’agit d’une excellente option pour débuter sur la piste et pour se lancer sur ses premières compétitions.

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?