Mission Work Shop: L'esprit west coast de San Francisco made in Colorado

C’est un fait, aujourd’hui l’industrie du sport propose des produits très haut de gamme pour des personnes prêtes à dépenser une somme d’argent importante dans un produit technique de qualité. Mission work Shop relève le défi, la conscience écolo en plus.
Publié le 31/05/2013 23:18 -
8041 lectures

Le rejet du made in Asia

Si l’Asie est devenue au jour d’aujourd’hui la grande usine du monde, c’est sans compter sur le gaspillage et la destruction de l’environnement que cela entraîne, sans compter sur la pollution que représente le déplacement d’un produit de l’Asie vert l’ouest.

Mission Workshop a choisi d’investir dans une fabrique de sac à dos et autres produits techniques, dans une petite fabrique qui était prête à l’abandon dans le Colorado pour fabriquer de A à Z ''sur place''.

La logique est la suivante, si les consommateurs sont prêt à dépenser plusieurs centaines d’euros dans un sac à dos, pour la raison simple que les consciences écologiques sont de moins en moins capable d’accepter de racheter un produit tous les ans du fait de leur obsolescence programmée, il y a un marché qui s’ouvre. Fabriquer aux Etats-Unis dans les règles du respect de l’environnement quitte à réduire sa marge, proposer un produit de haute qualité, une garantie à vie et un service de réparation. C’est l’option qu’a choisi Mission Workshop, allant plus loin, en envoyant des reporters dans les grandes zones industrielles de la chine pour sensibiliser les consommateurs aux ravages de la production en Asie (exposition photo en aout à Paris dans le magasin Bicycle Store par John Watson ).

Si des progrès sont encore à faire, rien qu’au niveau de la législation, par exemple, certaines marques se revendiquent made in usa ou Germany alors que seulement une petite partie du produit est finie sur place.

 

Un modèle utopique ?

 

Aujourd’hui, le secret de ces petites compagnies à grand succès, c’est de rester de taille moyenne, de sortir des schémas de distribution classique en proposant principalement de la vente en ligne ou de petits revendeurs ciblés sans avoir l’ambition de devenir une énorme machine à produire.

Un sac pour la vie qui sera réparé autant de fois que nécéssaire entre les petites mains de l'atelier de San Francisco.

Le clan à San Francisco

Une petite équipe travaille d'arrache pied dans un ancien entrepôt dans un quartier plutôt pas très sûre de San Francisco. L'emplacement était symbolique, un endroit où la société pourrait s'implanter sans se ruiner, et où le personnel a complètement transformé l'espace en un superbe showroom/boutique dans une petite ruelle, qu'une mezzanine surplombe où l'équipe au complète travaille sur les nouveaux produits et la production. L'espace permet aussi d'envoyer les produits commandés en ligne quotidiennement.

Le Show-room, pour présenter les produits, mais aussi un endroit où monsieur tout le monde peut venir jeter un coup d'oeil et faire ses achats.

Les produits de Mission Works Shop

 

Mission workshop propose une gamme de sac à dos, sobre et principalement destinée à la ville et capable d’intégrer tout ce qu’une journée de monsieur tout le monde devra intégrer en prenant le moins de place possible dans le dos, pour un trajet en vélo ou un itinéraire dans le métro. Le sac à dos est basique, le haut se roule et se ferme à l’aide d’un système de clip qui rend l’intérieur de la poche principale complétement perméable.

Ensuite, le système ARKIV intervient pour customiser en fonction des besoins. Une pochette spécialement destinée à un ordi 13 pouces, une plus petite pour quelques cahiers ou un ipad, une ceinture peut se rajouter pour les déplacement en vélo ou niveau des abdos, une pochettes destinées à des petits outils, aussi bien des stylos que un kit de réparation en vélo, une pochette sur la bretelle pour avoir son téléphone à posté de main, une plus large, et enfin une lanière qui permet de transformer le sac à dos en cabas.

 

 

Les revêtements

 

Pour une fois, on peut apprécier d’avoir un produit d’une grande technicité, résistant à l’eau, dans des teintes sobres et plutôt jolie, dans de belle matière, toute la gamme est proposé dans deux finitions, sport et ville. La finition ville est une toile cirée (à la façon de Filson), en noir, taupe et anthracite. R2 Arkiv Field Pack

...Ou le modèle plus sport...

Les vêtements

 

En 2013, la petite équipe a décidé de se lancer dans la production de vêtements techniques pour la ville. La moitié de la collection se veut destinée à des petits trajets en vélo en ville tout en gardant un look sobre et discret pour aller pour un verre sans avoir à se changer.

 

La nouveauté est dans le modèle Eiger, une parka résistante à l’eau, qui ira aussi bien par dessus un costume qu’avec un jean. Produit en petite quantité au Canada, pour la modique somme de 645 euros, ce modèle affiche sold out et sera de retour à l’automne.

Comme pour les sacs, les matériaux recyclable et naturels sont privilégiés, comme le mérinos, pour une série de sweat shirt à capuche, ou zippés, à porter près du corps dans des teintes allant du bleu pétrole au noir.

Les finitions de la parka Eiger ultra technique et en série limitée.

 

Où les trouver en France ?

 

Le magasin Bicycle Store à Paris est le principal revendeur et sera également le centre d’une exposition photo organisée par Mission Works Shop au mois d’août avant interbike, c’est le principal revendeur en France et leur site internet propose une sélection des produits en ligne.

 

Le site officiel propose l’intégralité des produits en ligne et envoient à l’international moyennant des frais (dollars à l’euros, plus l’envoie).

 

Colette propose également certains produits dans des séries limités de façon occasionnelle.



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?