Interview: Jason Hollingsworth nous livre les secrets de la réussite de Superb

Comme vous avez aimé Superb, et ça a du sens, on en a profité pour interviewer le manager de Superb. Quelques questions-réponses pour savoir comment ces micros marques de l’industrie du cycle fonctionnent et vivent. Jason Hollingsworth est le manager et tout faiseur de la micro compagnie Superb, il nous livre quelques secrets sur la réussite du projet, qui fêtera ses 5 ans en août.
Publié le 27/01/2013 23:56 -
5797 lectures

Jason Hollingsworth devant le shop Superb.

En quoi consiste ton travail pour Superb?

Pour faire simple, je suis le manager de la boutique, mais comme nous sommes une petite structure, mon travail va au de là de l’organisation du shop. Je réalise aussi les achats, exerce des fonctions de directeur de création, de designer, d’écrivain, de photographe! Éventuellement, je donne un coup de main pour la vente en boutique.

 

Qui a eu l’idée de créer la compagnie Superb? Quand l’histoire a-t-elle commencé?

J’ai présenté le concept il y a 5 ans quand je travaillais pour le shop Cambridge Bicycle. Le propriétaire possédait un autre magasin, plus petit, à l’époque appelé Boston Bicycle, à quelques kilomètres de là qui ne marchait pas très bien, et pour faire simple, c’était une version plus petite de Cambridge B. J’ai pensé que créer deux magasins complétement différents pourrait aider à attirer une nouvelle clientèle. À ce moment, le plus grand des magasins était la destination principale dans la ville des amateurs de pignons fixes et autres composants ‘’fixies’’, mais aussi un point de chute pour l’ensemble de la communauté cycliste, c’était difficile de faire les deux en même temps ou en tout cas, de bien le faire. J’ai pensé qu’en séparant les deux ont satisferaient mieux les clients, pas seulement pour le business mais aussi pour mieux répondre à leurs attentes. On a passé un an à préparer Superb et à planifier ce que serait le shop et la marque, puis on a commencé la rénovation du lieu en terme d’accueil et de déco, et l’ouverture a eu lieu en août 2009.

 

Quelles sont le genre de personnes qui s’achètent un vélo Superb ?

De fait, nous avons une clientèle très variée malgré que notre vision du projet soit axée sur les vélos de ville type single speed. Nous nous sommes adaptés à la demande des cyclistes qui souhaitaient plusieurs vitesses (!), tant que cela reste dans la vision que nous avons de Superb en terme d’esthétique. C’est pour cela que nous avons en stock des vélos route en acier classiques. Les clients qui cherchent ce type de vélo, apprécient un vélo avec du style. Aussi, nous avons pas mal d’étudiants qui recherchent un vélo comme le mode de transport le moins cher possible (Boston est une des villes où la vie est la plus chère aux USA). Le créneau où la demande est de plus en plus forte est le sur mesure, ce sont des clients qui recherchent un vélo qu’ils veulent créer eux même, ils sont très impliqués dans le projet et veulent un vélo qui les motivera à rouler plus.

 

Peux-tu nous parler du projet que vous aviez pour un des murs du bike shop ?

Nous discutions de ce projet depuis un moment, il s’agit d’un des murs du shop que nous souhaitons faire entièrement décorer par un artiste local. Par chance nous avons dans nos amis d’incroyables artistes et nous étions super heureux d’avoir cet énorme mur blanc pour leur laisser carte blanche. Il s’agit de Ben Jundanian et Alexa Guariglia, ce sont des artistes connus sur Boston, qui exposent régulièrement dans des galeries. Ils ont deux styles très différents mais ont travaillé ensemble de façon très naturel sur ce projet pour créer cette magnifique fresque.

La décoration du mur après des dizaines d'heure de travail...

 

En quoi penses-tu que Superb est différente d’une autre compagnie, plus importante et plus connue ?

Nous sommes une toute petite société indépendante, nous avons quatres employés dont deux travaillent à mi-temps. Nous nous concentrons sur une approche personnelle de notre clientèle, nous les rencontrons et leurs proposons des produits et des solutions en phase avec leurs besoins. La création de kit-cadre est très récente pour nous, et nous vendons uniquement les cadres en direct, dans le shop ou sur notre site internet. Nous supportons des courses locales en indoor sur piste comme Bold Sprints (Indoor Roller Racing) et Alley Cats. Nous organisons aussi des expos de vélo ou d’art dans le shop, c’est notre façon de rassembler la communauté cycliste.

 

Dans quelques semaines a lieu le salon nord américain des constructeurs de vélos fait à la main à Denver (NAHBS: North American Handmade Bicycle Show) , est-ce que Superb sera de la partie ?

Nous n’y sommes pas allés l’année dernière mais j’espère que nous pourrons trouver le budget pour nous y rendre cette année pour présenter nos vélos ! C’est toujours cool de boire un verre avec nos amis du métier !


Galerie


Classé dans la categorie: People | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?