Ouverture de la saison cyclocross : Vegas Baby

Las Vegas reste l’endroit idéal pour le plus grand salon du cycle sur le continent américain, l’Interbike. Quoi de mieux pour promouvoir le cyclocross que d’organiser un cross UCI devant toute l’industrie du cycle ?
Publié le 22/09/2012 18:52 -
6225 lectures

Las Vegas est définitivement du grand n’importe quoi. Des Buildings, du luxe à en devenir ridicule,  des casinos et des hôtels complètement démesurés. La vérité c’est que l’on s’y sent oppressé ! À moins d'être un fan de l'écrivain Hunter S.Thompson et du roman Las Vegas Parano!

La course se trouve en périphérie du centre  ville sur des terrains habituellement réservés au football. Trois courses au programme, celle des professionnels du cycle,  l’occasion de se faire la peau en bonne et due forme entre collègues, et deux courses Pro UCI, femme et homme.

 

Une course de nuit

Départ à 8H20, un bon millier (?) de personnes est amassé autour du circuit d’à peu près 8 minutes, entièrement tracé sur de l’herbe spongieuse. Il fait ridiculement chaud et sec,  après quelques coups de pédales la gorge brûle et la tête tourne, s’il a fait près de 40 degrés toute la journée, cela ne semble pas s’être rafraichi. La pénombre s’installe, les éclairages sont efficaces mais il faut tout de même avoir une bonne vision de nuit. Le show commence dans une ambiance déchainée.

 

Un plateau international

Si la course est en grande partie américaine, des invités internationaux se sont joints à la fête.  Un plateau relevé, un prize money digne d’une coupe du monde et un public surexcité, en majeur partie composé des acteurs de l’industrie du cycle mais aussi des ultras fans qui ne manqueraient l’Interbike pour rien au monde.  Quelques VIP aussi comme Brian Lopes venu apprécier le spectacle de cette course ultra intensive.

 

Podiums

Chez les filles, c’est la néerlandaise Sanne Van Passen de chez Rabobank qui l’emporte après une course menée de bout en bout par un groupe composé dans un premier temps d’une quinzaine, puis d’une dizaine de concurrentes essayant de faire le break tour à tour sur une piste définitivement très rapide où il fallait développer des gros Watts ! Le Podium est complété par les américaines Léa Davidson, la pilote Specialized fraichement rentrée des championnats du monde et des JO de VTT XCO, et Powers Alison pour la 3ème place. Christelle Ferrier Bruneau prend une belle 7ème place, Julie Krasniak 14ème et Caroline Mani 30. À noter la 10ème place de la toute fraiche médaillée de bronze de VTT XCO Georgia Gould.

Chez les Hommes, en plus des traditionnelles têtes de série américaines, une poignée de VTTétistes avaient fait le déplacement dont le médaillé des derniers mondiaux de VTT XCO, le pilote Trek suisse Lukas Fluckiger. Jeremy Powers, le champion national des États-Unis remporte la course en force devant un Tim Johnson très énervé. Le sulfureux belge Ben Berden prend la 3ème place. Le premier et unique français Arnaud Jouffroy se classe 7ème. Le VTTiste Geof Kabush prend une impressionnante 5ème place sur ce circuit ultra roulant juste avant de s’envoler dans le midi pour la Trans-Provence course de VTT enduro.

La course des profesionels du cycle est remporté par Craig Ethridge pour la seconde année consécutive, le tout en single-speed !

 



Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?