Essai : Roues Oderen Raon 38mm

Nous vous faisions découvrir en mars dernier la marque Oderen Bike à travers le Brabant, un modèle carbone cyclo-sportif. Nous avons cette fois-ci mis les Raon à l'épreuve, une paire de roues composite en 38 mm d'une polyvalence exemplaire.
Publié le 13/09/2012 15:54 -
16433 lectures - 2 commentaires

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

Texte : Julien CONAN
Photos : Yannick OVEN
 

Après un essai du Brabant (voir le test ici : www.veloderoute.com/essai-oderen-brabant) et de son train roulant en 50mm (Arches), la marque vosgienne nous a laissé tester les Raon du Champion de France de cyclo-cross Espoir (Julian Alaphilippe), une paire de roues en 38mm personnalisée à l'occasion des Championnats du Monde dans une version tricolore !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Jantes en fibre de carbone Toray T700 et trame 3 K , hauteur 38mm et largeur 20 mm
- Moyeux à roulements annulaires
- Rayons profilés noirs, 20 rayons montage radial à l'avant et 24 rayons à l'arrière (montage croisé côté roue libre et radial côté opposé)
- Roues à boyaux (montées ici en Vittoria Corsa Evo CX 700x23)

- Poids VeloDeRoute (sans boyau ni blocage rapide) : Avant = 578 grammes - Arrière = 757 grammes
- Prix : 598 € la paire avec patins de freins et blocages rapides aciers
- Garantie 1 an

RAONNNNNNN...

Testées sur un Canyon Aerod 9.0 Pro initialement monté en Cosmic SLR, les Raon apportent une facilité et une maniabilité immédiates dans le comportement de ce vélo Aero. Avec une jante carbone en 38 mm, on reste dans un profil moyen qui caractérise si bien les trains roulants polyvalents. Du cyclo-cross à la route, cette paire de roue a clairement été conçue dans une seule optique, celle de s'adapter à tous les types de terrains et toutes les affinités.

Côté conception, on retrouve comme chez son aînée une jante 100% carbone Toray T700 de 20 mm de largeur. Le rayonnage n'est pas révolutionnaire, mais assurément efficace avec du 20 rayons montage radial à l'avant et du 24 rayons sur l'arrière (croisés côté cassette). Le poids total de 1335g qui est ni plus ni moins dans la moyenne de ce type de roues semble néanmoins être faussé par des moyeux assez lourds. En effet, les jantes pèsent moins de 375g et compte tenu de cette faible masse périphérique et de la fixation des rayons, cette paire de roues aurait pu se révéler finalement plus dynamique sur le papier et procurer de bien meilleures relances que ces concurrentes directes sur le terrain. Les finitions sont propres, Oderen Bike ne s'étant pas conformé aux tendances actuelles qui privilégient davantage le matte à la finition vernie. On apprécie tout de même ce choix pour les raisons que l'on connait, à savoir l'entretien et le maintien d'une jante vierge de tout éclat. Comme l'ensemble de la gamme Vosgienne, ces 38 mm ne sont disponibles que dans une version à boyau. La phase de collage ne s'improvise pas et demande une certaine maîtrise, vos premiers t-shirt s'en souviendront ! Les Raon arrivent ainsi à point nommé sur le marché des roues sportives polyvalentes, pouvant contenter à la fois les amateurs de beau matos et les cagnottes les plus restreintes.

 

Un train roulant à la hauteur de nos espérances et qui sera séduire un public connaisseur, mais peu exigeant en termes de performances. Et bien oui, à ce prix là il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle. Le comportement général est convaincant avec des roulements annulaires qui garantissent une excellente qualité de roulage et un profil de jantes bas qui s'adapte à toutes les conditions et tous les types de parcours. Sur le plat, on retrouve un comportement sain tout comme dans les ascensions, mais il manque cette sensation de dynamisme que l'on recherche souvent quand les jambes sont bonnes. On prend du plaisir à relancer en sortie de courbe grâce à une bonne rigidité latérale de l'ensemble, mais dès que la pente s'inverse on ressent comme un léger malaise. En effet, ces roues nécessites un pilotage fin et précis en descente, les Raon ne pardonnant pas vraiment les erreurs de pilotage. Il ne faut pas hésiter non plus à anticiper les freinages qui se veulent de prime abord légèrement aléatoires, la faute à une piste de freinage peu efficace qui nécessite un doigté ferme. Toutefois, les Raon conviendront parfaitement à une pratique cyclo-cross, cette discipline requérant un freinage peu agressif avec des patins qui n'attaquent pas trop fort la jante sous peine de bloquer celle-ci. Comme on le disait, le train roulant est rigide, mais ne perd pas pour autant de son confort sur les mauvais asphaltes ou les secteurs pavés de région Parisienne ! Les physiques les plus sensibles apprécieront...

Excellentes dans les ascensions et efficaces en plaine, les Oderen raviront les petits budgets à la recherche d'une paire de roues polyvalente et réactive. Pensez tout de même à adapter le montage des boyaux en fonction de la saison.....

LES +
+
Prix
+ Confort
+ Finition

LES -
-
Nervosité
- Bande de freinage
 

Le site de la marque : www.oderenbike.fr

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2012-09-18 16:45:05 par bibiwet

    Le rayonnage AST est le terme utilisé par Asterion pour son rayonnage droit côté roue libre et croisé côté opposé...
    avatar  Publié le 2012-11-09 21:11:47 par Loïc P.

    Hey julien, simpa l'article; Les moyeux sont des 'Novatec' , plutôt light normalement.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?