Essai : Casque Specialized S-Works Prevail

VeloDeRoute aura bravé vent et pavés avec le Specialized S-Works Prevail, un couvre chef ultra light aux propriétés aéro.
Publié le 08/08/2012 22:41 -
31098 lectures

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

PRÉSENTATION

D’aspect imposant, le PREVAIL surprend par son poids plume une fois en main, ces 195 grammes le plaçant sur le devant de la scène des casques les plus légers du marché.

Côté esthétisme, on retrouve bien la patte Specialized avec une ligne proche du Air Pirahana de 1994, son design s'accordant davantage aux tendances actuelles avec des formes dynamiques et racées. La déco est sobre et classieuse avec une dominante noire et des touches de gris foncé, le logo Specialized faisant comme à son habitude figure de proue. Les finitions sont de qualité et les petits détails soignés comme les sangles frappées du « S » ou la présence de graduation pour le système de réglage Mindset.

Au niveau technique, le PREVAIL adopte une composition de mousse à double densité, la partie supérieure exposée à de larges impacts utilisant une mousse à faible densité et la région temporale étant constituée de mousse à haute densité pour une meilleure protection de cette zone vitale. Une matrice interne renforcée en Kevlar renforce toute la structure du casque et permet  la création de canaux de ventilation larges et plus profonds. L’entrée d’air Mega Mouthport couplée au système de refroidissement 4ème dimension favorise la circulation de l’air en ligne droite, le séchage des coussinets et la sensation de fraicheur générée par l’évaporation. Le système de réglage Mindset micro cranté est ajustable en hauteur pour un bon positionnement et confort de l’ensemble, le serrage sur la partie occipitale inférieure garantissant quant à lui un maintien optimal. Le réglage TriFix s’est substitué à l’initial système de leviers U-Turn, une évolution censée augmenter le confort et faciliter le réglage des sangles. En effet, ce système consiste en une sangle jugulaire unique, ce qui élimine tout matériau superflu et libère un dégagement généreux autour de l’oreille pour éviter toute gène et garantir un positionnement naturel et ergonomique de la jugulaire.

Dans son package rouge vif, ce casque est livré avec une housse de protection siglée et différentes densités de coussinets pour un ajustement confortable et serré.

 

 

DANS LE VENT

Il est toujours délicat de changer de casque et de retrouver chapeau à sa tête, l’important étant de choisir la bonne taille en privilégiant le confort et un maintien uniforme, l’une des principales qualités de ce couvre-chef américain.

Une fois vissé sur la tête, le Prévail procure une impression de légèreté et de confort qui de notre point de vue n’a pas d’égal à ce jour. Le serrage occipital est simple et efficace, il garanti un maintien de l’ensemble sans pour autant créer une sensation de gène. On regrettera toute de même l’absence de réglages au niveau des courroies de maintien, avec un positionnement standard relativement bas dont on fait finalement très vite abstraction une fois lancé sur sa machine.

La ventilation est exceptionnelle, un atout indéniable à l’entame de la saison estivale. Les 35 orifices permettent un refroidissement efficace, quelques gouttes de sueurs pouvant parfois perler sur notre front, mais bon c’est ça aussi le sport…

Après 2 mois de test dans des conditions climatiques très variées, on constate encore un excellent état des sangles qui ne marquent pas avec la poussière ou l’absorption de sueur.

Une seule chose manque à notre test, la résistance aux impacts. N’ayant pas eu l’occasion de réaliser le crash test au cours de nos sorties, nous tenons à vous rassurer sur ce point et à vous informer que ce modèle se conforme aux normes de sécurité applicables aux casques cyclistes !

Ce casque ravira un panel très large de pratiquants, seul son prix rebutera les plus petits portefeuilles, mais l’essentiel est là, un confort et une légèreté pour profiter d’un bon moment de vélo et revenir de ses balades ou longues sorties sportives avec des souvenirs plein le casque.

 

 

 

LES +
- Poids
- Maintien
- Aérations

LES –
- Réglages des courroies de maintien
- Prix
 

EN DÉTAIL :

Tailles disponibles :
- Small (51-57cm)
- Medium (54-60 cm)  modèle testé
- Large (57-63 cm)

Coloris :
- Disponible en blanc ou blanc, noir et rouge
- Disponible en version team : Astana / Lampre / Omega-Lotto / Saxo / HTC / MTB Team / Sprint (Edition Tour de France) / Leader (Edition Tour de France) / World Champ

Garantie : 2 ans à compter de la date d’achat en cas de défaut de fabrication ou de matériau

Poids : 195 gr

Prix :  239,90 €

Site web : www.specialized.com

 

Retrouvez toutes les infos sur les nouveautés Specialized 2013 sur VeloDeRoute.com : https://www.veloderoute.com/information/5825/nouveautes-specialized-et-roval-2013-pour-les-hommes

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?