Essai : NeilPryde Alize

NeilPryde, spécialiste du windsurf depuis plusieurs décennies, se met au vélo en 2010 s'appuyant sur plus de 20 années d'expérience dans le matériau composite et l'étude des circulations des flux d'air. 2 vélos aujourd'hui dans la gamme, dont l'Alize que nous avons pu rouler quelques semaines.
Publié le 29/05/2012 11:30 -
9897 lectures

Neil Pryde, skipper ayant représenté la Nouvelle Zélande lors des Jeux Olympiques de 1968, crée en 1970 à Hong Kong Neil Pryde Ltd, une société de fabrication de voiles pour voiliers. Passionné de vitesse et performance, la marque se tournera rapidement vers le windsurf en proposant des voiles performantes mais surtout en devenant le premier concepteur de mâts et whisbones en carbone.

De la voile au vélo :
Michael Pryde, fils du créateur de la marque et directeur actuel de NeilPryde Bikes, est un passionné de vélo et pratiquant assidu. De plus, il apparaît que plus de 60% des clients NeilPryde windsurf sont également des cyclistes. NeilPryde présente sa première collection de vélos en 2010 sur base de 2 châssis différents.   
Recherche de la performance et design élégant si l'on veut résumer très brièvement l'orientation de NeilPryde Bikes. La marque a choisi de collaborer avec BMW Group Designworks USA pour créer cette gamme qui comportera bientôt 4 châssis (voir ci-dessous). Michael Pryde précise : "Nous avons été capables d'utiliser toute l'expertise de NeilPryde dans le domaine des composites et de l'aérodynamisme pour collaborer avec BMW Group Designworks USA dans le but d'approfondir le travail d'optimisation du ratio poids/rigidité tout en s'assurant de réduire au minimum les influences de la trainée".

Deux :
2 modèles uniquement composent la gamme NeilPryde :
- le Diablo, un vélo polyvalent pour la course et la montagne sur lequel on a privilégié la rigidité et le poids (cadre nu annoncé à 970 grammes en taille 56 cm) tout en considérant un niveau correct sur le confort et l'aéro.
- l' Alize, testé ici donc, pensé pour la vitesse avec une aéro très travaillée, confortable, et de bon niveau côté rigidité. Le poids (donnée constructeur) se situe à 1040 grammes pour un cadre nu en taille 56 cm, tandis que la fourche est annoncée à 340 grammes.

Bientôt un troisième et un quatrième :
Le futur Bayamo, encore à l'état de prototype mais qui devrait sortir cet été, sera purement dédié aux courses de triathlon et de contre la montre tandis que le BURAsl, un vélo ultra-light pour la montagne à l'étude finalisée (voir news du 03/04/2012 www.veloderoute.com/Nouveauté 2013 : NeilPryde BURAsl) arrivera en fin d'année 2012.

En attendant :
Grâce à cette aéro de bon niveau, l'Alize peut se muer en outil honnête pour défier le temps sur les exercices solitaires. Pour faciliter la "transformation", NeilPryde propose une tige de selle adaptée (tarif 155 Euros) disponible en coloris noir brillant ou noir mat. Exemple de montage ci-dessous. 



Le notre :
Nous avons donc roulé quelques semaines ce NeilPryde Alize, en taille XL, sur des parcours plats et parfois ventés à vallonnés, en montage standard Shimano Ultegra/Mavic Ksyrium Elite. Un des trois coloris de série ici, celui çi on ne peut plus magnifique tant il s'accorde à la perfection à la tenue cycliste VeloDeRoute ! (voir : www.veloderoute.com/Les maillots VeloDeRoute sont arrivés !).   

Avant d'enfourcher la machine, observation attentionnée des lignes (voir nombreuses photos d'illustrations cliquables ci-contre à droite en gallerie). Les tubes adoptent des formes qui ne sont jamais proches de rondes comportant des arrêtes et diverses variations résultant du design complexe "OTP Aerodynamics" visant à éliminer au maximum les effets de l'air grâce à des études poussées tout d'abord en soufflerie. Et l'on peut noter quelques précisions :
- Douille de direction conique à roulement intégrés (jusque là on est plutôt dans de l'habituel) mais avec une face frontale platte. La fourche reprends d'ailleurs ce côté plat sur l'avant, ainsi que le bas du tube de selle. L'idée est d'écarter le vent en l'éloignant de la transmission et des jambes.
- Tige de selle profilée avec collier de serrage sur le cadre caché par une "capsule" plastique aérodynamique + joint caoutchouc. Propre et aéro, le système s'est montré efficace et fiable malgré la faible taille de la vis de serrage.
- Passage des câbles de dérailleurs et frein arrière en interne.    
- Tube de selle "protégeant" la roue arrière pour limiter les turbulences.
- "Extended Kammtail" : le tube diagonal est légèrement bombé sur 1/3 de sa longueur vers le boitier de pédalier. La jonction entre tous les tubes autour de la boîte a été étudié afin de garantir une bonne rigidité mais aussi de limiter des déperditions énergétiques liées aux turbulences. A noter que la boîte est clasique BSC et n'intégre donc pas les roulements de pédalier.


        

Place au sport, ça roule comment cette belle machine ? Bon, juger avec précision et certitude les vertus aérodynamiques d'un vélo sur le terrain est du domaine de l'impossible, tant les facteurs forme du jour, vitesse et sens du vent, sensations varient en permanence sans compter que le coureur reste "responsable" à 80% des problèmes de pénétration dans l'air. Seules les essais en soufflerie peuvent être révélateurs. 
On peut tout de même dire que l'on a pas ressenti d'effets néfastes déstabilisant ou faisant freiner le vélo, pas de mauvaises surprises donc. La position est typée course, on est long et assez bas de l'avant, la direction est réactive mais pas à l'extrême. Les changements de cap se négocient donc en confiance et en sécurité avec précision quelque soit la vitesse. Le vélo est équilibré. A la relance ou en accélération, l'Alize a du tempérament même si ce n'est pas un pur "bout de bois", on appuie et ça répond. Sans avoir le rendement d'une machine ultralight de montagne, l'Alize s'en sort très bien dans les bosses, son poids n'étant pas excessif pour un produit de ce type. Si l'on parle confort, on peut dire que les capacités de filtrations de la chaussée sont bonnes sans toutefois atteindre l'excellence d'un bon vélo de cyclosport. l'Alize n'est pas conçu pour les cyclo-sportifs, et une fois de plus nous sommes ici en présence d'un vélo typé course en ligne sur lequel la notion de confort est considérée en conséquence. La géométrie d'ailleurs ne favorise pas le confort au niveau de la position, ce qui écarte une utilisation du produit sur les grandes cyclo-sportives de montagne. Les cyclistes costauds type baroudeurs apprécieront par contre ce tempérament général sur les circuits courts à longs tracés en plaine et terrains peu vallonnés.

Quelques mots sur l'équipement mais nous ne nous étendrons pas là-dessus, les choix de montage comportant des options intéressantes pour les roues par exemple (voir tableau plus bas). Des jantes plus hautes s'harmonisent d'avantage avec ce type de machine. NeilPryde a proposé ici tout de même un vélo équipé de Ksyrium Elite, qui peuvent s'avérer de bonnes roues "de tous les jours" pour l'entrainement par exemple, ou pour les cyclistes recherchant tout simplement plus de polyvalence. Rien à dire sur les qualités d'un groupe complet Shimano Ultegra, tournant à la perfection avec une douceur de fonctionnement reconnue depuis des années.

Curriculum Vitae
Cadre : Carbone unidirectionnel haut module C6.7
Fourche : Carbone
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Dérailleur avant : Shimano Ultegra
Poignées : Shimano Ultegra
Cassette : Shimano Ultegra 12/25 dents
Pédalier : Shimano Ultegra 53/39 dents
Chaîne : Shimano Ultegra
Etriers de freins : Shimano Ultegra
Roues : Mavic Ksyrium Elite
Pneus : Hutchinson Atom Comp Reinforced - 700x23
Potence : FSA OS150
Cintre : FSA Wing Pro
Tige de selle : NeilPryde Carbon
Selle : Selle Italia SL Vanox

Tailles disponibles : XS, S, M, L, XL, XXL
Garantie 10 ans cadre/fourche
Poids : 7,480 Kg (sans pédales en taille XL)
Prix : 3699 Euros

Un vélo à la carte :
Pour une centaine d'euros et un délai de 30 jours environ, il est possible de personnaliser le coloris de son cadre NeilPryde en choisissant ses couleurs parmi un catalogue comportant 8000 références !

Plusieurs options de montage et kit cadre disponible pour cet Alize. En détail :



Ce qu'il faut retenir :
Pour un début, on ne peut qu'applaudir le travail de NeilPryde. Cet Alize est une réussite en terme de conception, fabrication et finition. Son look, sans bouleverser les normes, permet de rouler sur un vélo différent mais pas extravagant. Les coloris d'origine font preuve d'une certaine originalité, non sans rappeler d'ailleurs les racines de la marque, et la possibilité de personnaliser ses couleurs à moindre coût est un plus. Le comportement général du vélo tend à le destiner aux cyclistes évoluant des parcours plats à vallonnés avec un certain niveau de performance, n'hésitant pas à "taper dedans" !  

Contact :
Pryde Group France

Email : info@prydegroup.fr
Web : www.neilprydebikes.fr
 

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?