Casque Mavic Syncro : premiers essais

Véloderoute vous faisait part en avril du lancement de la gamme casques Mavic. Quelques mois après, ils sont arrivés en test à la rédaction et c’est par le Syncro, entrée de gamme polyvalente Route et VTT, qu’ont commencé les essais.
Publié le 15/02/2012 20:40 -
20480 lectures

Chez Mavic, et c’est presque leur slogan, « entrée de gamme » ne signifie pas « bas de gamme ». Nous avons donc essayé avec plaisir le modèle blanc, taille M, avec visière noire amovible. Nous présentions toute la gamme en septembre dernier, voir : www.veloderoute.com/Eurobike Mavic 2012.

Prise en main
Lorsqu’on le prend en main, le Syncro affiche en premier lieu une certaine légèreté. Nous avons pesé le nôtre à 322g, sans sa visière, ce qui ne le place pas dans la catégorie des très légers, mais qui surprend agréablement étant donné la robustesse globale. A cela s’ajoute un design racé, auquel participent grandement la crête et le revêtement blanc mat. Le réglage occipital a l’air fiable, et s’intègre bien à l’ensemble. Le tout reste discret voire même classe. Une fois posé sur la tête, on l'oublie instantanément…

 

 

A ce stade du test, on est au chaud dans notre salon, la nuit tombe mais on a déjà envie de pédaler fort sous ce casque ! Seul hic lors du test « statique » : le réglage des sangles jugulaires. Elles ne comportent pas de butée au desserrage et il est donc possible de perdre l’attache rapide lorsqu’on les règle à la volée. Gênant si cela devait arriver en roulant.

 

 

Nos essais ont été répartis entre route et VTT typé cross country, avec quelques rares excursions en enduro afin de trouver les limites du Syncro. Nous l’avons également utilisé régulièrement pour nos déplacements en ville.

Sur le terrain
Côté route, nous avons arpenté les bitumes Lyonnais et Aixois entre les mois de décembre 2011 et février 2012. Le test de la grande chaleur ayant été évité, les mousses ont tout de même bien joué leur rôle. Ne s'écrasant pas, elles sont restées confortables durant toute la durée du test. Aussi, après plusieurs sorties nous doutions encore parfois de bien avoir notre casque sur la tête ! Mavic indique avoir réalisé des études d’ergonomie particulièrement poussées pour concevoir le Syncro. Pure coïncidence ou vrai effort de conception, il est réellement confortable.

Il est difficile de fournir plus de critiques à son sujet tant il remplit à merveille une de ses principales fonctions : se faire oublier.

 

 

Côté VTT, l’ajout de la visière s’exécute difficilement sans ustensile. Les inserts d’origine tout comme la visière sont tenaces une fois en place, ce qui présente au moins l’avantage de ne pas pouvoir les perdre en route. Mais avec le temps et à force d’utiliser ce qu’on a sous la main pour les extraire, il n’est pas impossible de voir apparaitre quelques rayures autour de la zone concernée.

 

 

La visière confère néanmoins un look sympa au Syncro, faute d’être fonctionnellement très utile.

Les avantages ressentis « sous » le Syncro sont les mêmes qu’en route, à cela près que les vibrations ont tendance à le faire basculer en avant malgré le réglage occipital. Sans doute un défaut de maintien au niveau du front qui dépendra de la morphologie de chacun. Côté enduro, faute d’avoir testé sa résistance sur de grosses chutes, c’est son design épuré qui nous a dissuadés de le recommander dans cette catégorie, en plus de sa tendance à basculer.

Côté vélotaf, même si ce n’est pas sa cible, on a tout de même apprécié le design passe partout du Syncro. Elégant, il permet de ne pas passer pour un extraterrestre lors des escapades urbaines, contrairement à certains casques de ce niveau de gamme au design trop agressif. Il sied également à merveille à la gent féminine !

 

 

Conclusion
Au final, à l’usage, ce casque se révèle léger et confortable pour les sorties routes, et tout aussi adapté au VTT tant qu’on n’arpente pas de terrains trop accidentés ou inclinés. Nous avons été surpris par la qualité de sa finition, le tout dans un prix contenu. On le trouve en effet le plus souvent à un peu plus de 100€. Nous avons donc essayé un produit tout à fait adapté à un usage route soutenu, complété par quelques escapades à VTT.

Inconvénients :
- Pas de butée au desserrage des sangles jugulaires
- Mise en place de la visière un peu difficile
- Tendance à glisser en avant

Avantages :
- Excellente tenue du revêtement blanc : ne se ternit pas malgré les multiples projections de boue, ne craint pas petits chocs, et garde longtemps sont aspect « neuf »
- Mousses bien découpées, confortables et résistantes
- Design racé mais passe partout

Tests imprévus :
- Passage trop ambitieux sous un arbre couché en sous-bois, avec gros coup sur le dessus de la tête : aucune trace sur le revêtement blanc mat et préservation de toutes nos capacités cognitives
- Transport "en vrac" dans une valise bien pleine : il en est ressorti avec une sangle tordue, mais qui a retrouvé sa forme initiale en quelques minutes

A détailler :
- Tenue des mousses et ventilation lors des fortes chaleurs
- Protection de la tête lors d’un gros impact !

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?