Essai du Kona Honky Inc

Un vélo de route «tout-terrain»

Un cadre en acier, des freins à disques, une dégaine qui mélange agressivité et aspect rétro… Nul doute, le Kona Honky Inc fait figure de punk dans le milieu (trop) conservateur du vélo !
Publié le 15/11/2011 13:55 -
19999 lectures


 

L’ossature
Le cadre est fait d’acier au chrome-molybdène, cet alliage est toujours usités par quelques artisans cadreurs et ils se trouvent souvent sur les VTT alternatifs (endurigide, dirt…). Cet acier allie à merveille un confort de bon aloi à une solidité sans pareil. A contrario, le poids n’est pas son point fort… Sur le Kona les tubes soudés TIG sont à doubles épaisseurs. Cela place le produit sur le segment moyen de gamme. Si la peinture brillante attire les regards, la régularité des soudures et la finition sont en retrait. Des œillets permettent l’installation de garde-boue et d’une grande pompe à l’ancienne. Il n’y a par contre pas de patte pour le dérailleur avant, ce dernier s’installe via un collier. Dommage !


Quelques particularités
On apprécie le dégagement important offert aux roues. Il est possible d’installer des pneus de sections importantes, du tout bon pour l’adhérence et le confort. L'imposante fourche droite en carbone (pivot alu) et le sloping prononcé apportent une touche moderne au Honky Inc. La différence entre la dimension de la fourche, imposée par le freinage à disque, et le frêle cadre impressionne. On te le dit, ce Honky Inc est atypique !



L’équipement
Les composants et la transmission du Kona Homky Inc se montrent en adéquation avec son tarif de 1'399 euros. La transmission Shimano 105 est agrémentée par un dérailleur Ultegra. L’ensemble procure un excellent fonctionnement sans grever le budget des «product managers». Le pédalier hors-groupe possède une denture de 50-39 dents discutable, on aurait préféré un vrai compact ou un classique 53-39 ! Les freins à disque mécaniques Avid BB7 sont les modèles à câbles les plus puissants du marché. En descente on va pouvoir raccourcir la distance de freinage.

La finition alu brillant des accessoires Kona est soutenue par une guidoline et une selle d’allure cuir. On adore ! Le cintre possède un «shape» à l’ancienne, là encore on préférerait un modèle qui répond à l’adjectif compact… Les roues semi-profilées sont certes costaudes, mais elles font leur poids. Ces deux derniers points seront à «upgrader» en fonction de l’intensité de votre pratique cycliste et de votre budget.

Sur les routes
A près de 11kg en état de roulage et avec des bases de 408mm (de 408 à 413mm suivant les tailles), il fallait s’y attendre : ce Kona n’est pas une bombe dans les relances. Pour éviter de s’épuiser inutilement, il convient d’emmener le Honky au train. Fort heureusement, une fois lancé le Kona garde aisément la vitesse acquise. La magie de l’acier opère toujours, la relative souplesse au niveau du boîtier de pédalier favorise un pédalage fluide. Peu importe sa forme, on n’a jamais l’impression d’être planté avec le Kona. Sauf dans les murs de 24%... !
En descente le Honky est difficile, voir carrément impossible à suivre ! Son empattement généreux apporte une stabilité importante, la rigidité de la fourche en carbone facilite les placements en courbes, le cadre en acier et les pneus de larges sections aplanissent les irrégularités de la route. Et que dire des freins à disques ?!? Il n’y a rien de mieux, c’est largement plus dosable et plus puissant que les étriers classiques. Donc si on se fait larguer dans les bosses, on lâche tout le monde en descente !

Quel usage ?
Le Honky est une randonneuse au caractère très marqué, voir un vélotaf de luxe. Ce vélo est né pour rouler sur toutes les routes et par toutes conditions météorologiques. Plus c’est difficile et plus il se sentira à ses aises. C’est un vélo «d’homme». Il sera également parfait pour en découdre sur une Red Bull Road Rage !

Une petite vidéo pour découvrir cette pratique au combien sympathique



+ : pour rouler sur toutes les routes, excellent descendeur, robuste
- : roues, pédalier à la denture étrange

Prix : 1’399€
Poids : 10kg550 (sans pédales, taille 53cm)

Petit CV
Cadre acier CrMo DB
Fourche carbone, pattes & pivot en alu
Potence Kona Road
Cintre Kona Road
Freins Avid BB7 Road, disques 160-160mm
Dérailleur ar. Shimano Ultegra
Dérailleur av. Shimano 105
Manettes Shimano 105
Pédalier Shimano FC-R550, 39-50 dents
K7 Shimano 105, 12-27 dents
Roues Formula XRD-5
Pneus Continental Ultrasport, 700X28
Tige de selle Kona Road
Selle Kona Retro Road
Tailles 49, 53, 56, 59 & 61cm
Distributeur Kona France, tél. 00377 97 97 18 60, bart@konaworld.com



 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?