Essai contact : Nakamura Century Race

Doté d'un tout nouveau cadre en carbone pour 2012, nous avons soumis le Nakamura Century Race à quelques sorties sportives pour une première évaluation...
Publié le 09/09/2011 19:01 -
32123 lectures

Suite d'une première présentation il y'a quelques semaines de la gamme Nakamura 2012, voir www.veloderoute.com/Nouveautés Nakamura 2012, nous avons emprunté quelques jours le Century Race pour de courtes virées valonnées en Île de France. Pas de cols au programme donc mais quelques belles sorties sportives comportant tout de même de courtes grimpettes sur des parcours aux revêtements variés allant jusqu'à certains secteurs pavés.  
 


Présentation :
Cadre en carbone HM unidirectionnel d'allure moderne actuelle, c'est à dire des lignes classiques avec des tubes droits mais aux sections travaillées et des haubans fins. En regardant de plus près, le tube horizontal est rectangulaire aux angles arrondis et de forme conique sur la longueur. La section du tube diagonal se rapproche du losange sur le haut et du rectangle vers la boîte de pédalier. Le tube de selle est rond vers la tige (c'est plus pratique pour insérer la tige de selle d'ailleurs !) et rectangulaire conique asymétrique vers la boîte de pédalier. La douille de direction est conique. 

En terme de finition, c'est propre et la déco est simple mais dynamique. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas de toute façon, mais on a un bel équilibre entre sobriété et exhibition. Le coloris majoritairement noir laisse apparaître distinctement suivant l'exposition au soleil les morceaux de feuilles de carbone, mellant habilement ce mélange entre technicité du produit et propreté de la finition mi-peinte et vernie.

Groupe complet Shimano y compris les roues, majoritairement 105, un gage de fiabilité et de facilité de réparation en cas d'incident. Les étriers "hors-gamme" ne brillent pas d'esthétisme avec leur visserie basique non traitée contre l'oxydation, mais ça fonctionne. Périphériques maison simples et pas forcément light, le cintre utilise cependant une forme moderne actuelle en terme d'ergonomie. Selle San Marco Ponza, intéressante pour son confort. Pédales auto Look d'origine, c'est largement mieux que rien !
 

Cadre : carbone HM UD
Fourche : carbone à pivot conique en carbone
Dérailleur arrière : Shimano 105
Dérailleur avant : Shimano Tiagra
Poignées : Shimano 105
Cassette : Shimano Tiagra 10 viteeses 12/13/14/15/17/19/21/24/27/30 dents
Pédalier : Shimano 105 Compact 50/34
Chaîne : Shimano 105
Etriers de freins : Shimano R-561
Roues : Shimano RS10
Pneus : Continental Ultra Sport tringles souples 700x23
Jeu de direction : FSA Orbit C
Potence : Nakamura (par Kalloy) 7°
Cintre : Nakamura (par Kalloy) en aluminium 6061
Tige de selle : Nakamura (par Promax)
Selle : San Marco Ponza
Pédales : Look Keo Classic

Poids : 8,518 kg (pesé avec pédales Look Keo Classic pesant 273 grammes)

Prix : 1699,95 Euros
 


Sur la route :
Performant mais pas exigeant pourrait on résumer. Le vélo est rigide, la position est typée course. Cependant, ce n'est pas un bout de bois ; les vibrations sont filtrées, le confort est correct, aidé certes par une selle San Marco Ponza conçue pour assoir doucettement nos postérieurs fragiles. Quelques passages sur des portions pavées pour se faire rappeler à l'ordre, les pupilles jouant aux étoiles filantes, on est pas sur un vélo de cyclotourisme ! Typé course donc, le Race porte bien son nom. Des bases de 407 mm, un avant pas trop haut, une chasse au niveau de la fourche assurant un compromis rassurant entre maniabilité et stabilité. Le vélo se montre réactif en toute situation et ne rechigne pas à aller accrocher du peloton actif. Le train roulant limite cependant les capacités d'attaque, on a bon ensemble mais on se situe tout de même sur des produits d'entrée de gamme de bonne qualité mais un peu lourds et pas conçus pour le rendement à tout prix. Ca pêche notamment lorsqu'il s'agit de rouler vite en terrain roulant, s'expliquant aussi par le profil bas des jantes. Grimpeur plus qu'honnête, qui gagnerait en efficacité avec des roues plus légères. 

Un bon vélo sportif bénéficiant d'un excellent rapport qualité/prix, permettant de s'adonner aux joies du cyclisme "énergique" en toute sécurité.         
 

Suivez VeloDeRoute sur Facebook !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?