Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Le Mans, Les 24 Heures Vélo 2011

Publié le 27/08/2011 09:26   par Yannick Oven     1 Commentaire

C'est sous une chaleur accablante que ce sont déroulées, le week end du 20/21 août, les 24 Heures Vélo sur le circuit Bugatti. VeloDeRoute était de la partie !

Troisième édition déjà... Et toujours un succès grandissant ! Il faut dire que l'équipe de Claude Gasnal Organisation ne fait pas les choses à moitié. Tout est pensé pour que ce week-end de vélo soit un week-end de fête. Des animations pour les sportifs occasionnels (Matinale Decathlon, voir çi dessous), un Grand Prix façon "cri cri" et enfin une épreuve d'endurance qui réussit l'exploit de rassembler toute une population de passionnés de la petite reine, que l'on soit cyclotouriste ou coureur amateur de haut niveau, que l'on ait 15 ou 80 ans, que l'on soit en famille ou en club. Autour de cela, une ambiance conviviale au sein du "village" du circuit avec des groupes musicaux égayant les tympants, de vieux vélos dont un grand bi sillonant la zone, un espace de restauration et des démonstrations de VTT Trial. Et surtout, une opportunité unique de tourner sur un lieu mythique, même si l'on emprunte pas ici la légendaire ligne droite des Hunaudières. 



En prémice de l'épreuve d'endurance, la course cycliste "Grand Prix Bugatti" a réuni 153 coureurs le samedi matin de 10h à midi. Puis à 12h30, la "Matinale Decathlon", une balade d'une heure sur le circuit fût proposée à quelques 900 participants sous les encouragements des coureurs des 24h.
 


Samedi 15h00, départ. Notre équipe de 4 confrères réunis au sein du team "Shimano Ultegra Di2" attends le coup de pistolet, l'occasion pour nous de mettre à l'épreuve le nouveau groupe Ultegra électronique, voir article On a roulé sur l'Ultegra Di2. Guillaume prends le départ, vu qu'il se sauvera en soirée rejoindre sa famille ; bah, à trois ensuite, ça nous fera d'avantage d'heures de cuissard, on relativise ! 34°C dans l'air, 53 sur la piste (c'est comme cela que l'on donne les infos en sports mécaniques paraît il !). 53, wouaih, bon, c'est en tout cas ce braquet qui nous permettra d'effectuer nos 206 tours cumulant 862,11 km affichés 24 heures plus tard sur le panneau de résultats.
 


La nuit tombe, pas la température ! Au milieu des paddocks, en attendant son tour, on peut rester torse nu tant la nuit reste chaude. A quelques semaines de l'automne, on ne s'en plaindra pas. Les nombreuses douches au sein des paddocks permettent de se rafraîchir à souhait.
 


Météo France annonçait un temps sec et chaud pour tout le week-end. Pourtant, quelques gouttes de pluie se laissent tomber du ciel sur le coup des 23 heures... Et bing, un éclair, un seul, touchant une antenne relais du circuit Bugatti, viendra mettre le binz dans le système de chronométrage. L'organisation nous assurera plus tard une fois le jour levé que les données ont belles et bien été enregistrées et que rien ne changera au classement. La suite de la nuit aura donc vu la pluie s'intensifier sans toutefois atteindre de grosses quantités de précipitations. Les premiers secteurs humides seront à l'origine de quelques chutes, en attendant que les premiers rayons du soleil n'assèchent la piste.  
 


Pendant ce temps, le Team Vulco poursuit son avancée vers la victoire, les poursuivants devant se résigner à jouer les places d'honneur. A ce petit jeu, le suspens durera jusqu'au bout entre le Vélo Club Foantainebleau Avon, le Sram B'Twin Racing Team Espoir et l'équipe Team Vulco Espoir qui batailleront finalement au sprint pour les deux places restantes sur le podium.
Dimanche 15h, il fait toujours aussi chaud malgré cette légère bise souflant les 30 km/h de face entre "Le Garage Vert" et "Le Raccordement". Les corps et âmes fatigués mais heureux des 1748 coureurs présents n'ont qu'une hâte : vivement 2012 !
 

 
Résultats :
Le Team Vulco, déjà victorieux en 2010, s'impose en réalisant 233 tours, soit 975 kms, s'adjugeant au passage le record absolu du tour en 5mn 14s. La précédente référence, 5mn 29s, fût l'oeuvre de l'équipe "Shimano Boys" en 2010.
La charmante équipe 100% féminine "Je porte 1 casque.com" gagne dans sa catégorie en affichant 704 kms au compteur et une 304 éme place au scratch. Le compte rendu par Jean Denis "le papet" (également l'un de mes co-équipiers) est d'ailleurs à retrouver ici.


Les chiffres et éléments :

- 1748 coureurs inscrits (1580 l'an passé, 1176 en 2009)
- 56 Solos dont 3 féminines, 20 Duos, 135 équipes de 4 coureurs, 126 de 6 et 43 de 8.
- Nationalités : Nouvelle-Zélande, Angleterre, Ecosse, Belgique, Luxembourg, Danemark, Suisse, Espagne, Hongrie, Portugal, Allemagne, France.
- Circuit Bugatti : 4185 mètres, montée 600 mètres à 3.5% de moyenne, descente 1000 mètres à 2% de moyenne.

Conclusion :
A faire au moins une fois dans sa vie !

Site de l'organisation : www.24heuresvelo.fr et classement complet sur ce lien.
 



Dans la même catégorie


Autres articles de Yannick Oven


1 Commentaire

  • 30/08/2011 06:59:18 par velopapet

    Bel article Yannick et merci pour le petit mots sur les JP1C Girls
    A l'Eurobike j'espère
    Le papet