Beaux vélos, belles routes

Essai : Chaussures Sidi Alba

Publié le 03/07/2018 13:10   par David GUILLOT  

On ne présente plus Sidi, mais on parle rarement de ses modèles d'entrée de gamme !

Référence de la chaussure, Sidi est une marque italienne qui fabrique toujours en Europe. Reconnue pour ses modèles haut de gamme quasiment inusable, Sidi a du mal à attirer les clients vers ses produits premier prix. La concurrence est rude sur le créneau de l'entrée de gamme... Les Alba sont le nouveau modèle d'appel de Sidi dans la gamme route et j'ai eu l'opportunité d'essayer ces beaux chaussons blancs. 

À la sortie du carton

Les Alba sont tout en bas de la gamme route Sidi et remplacent le modèle Level. Disponibles en cinq coloris, dont le blanc essayé, les Alba ont une esthétique classique chez Sidi, avec la coque au talon et les lignes tracées sur la tige pour plus de dynamisme. Ce style très italien ne sera pas du goût de tous et ne se renouvelle pas beaucoup, mais Sidi a eu le bon goût de rester relativement sobre. Par rapport à d'autres modèles de la gamme, les Alba sont clairement plus réussies !

Plutôt chères par rapport à la concurrence, les Alba s'appuient sur leur technologie pour justifier leur tarif. Ainsi, la semelle en nylon renforcé carbone et le serrage Tecno 3 sont des attributs plus souvent vus sur des chaussures de milieu de gamme. Évidemment, il y a des concessions faites pour maintenir le tarif, comme les velcros simples et non ceux anti-glissement utilisés sur les modèles plus hauts de gamme. De même, seul l'insert de talon est remplaçable et la semelle n'est pas ventilée.

Fabriquées en Roumanie, les Alba restent des chaussures faites en Europe avec une grande diversité de tailles, assez inhabituelle chez Sidi. Ainsi, les Alba sont disponibles de la taille 36 au 50, avec des demi-tailles entre les tailles 38 et 47. C'est un peu moins bien que le modèle Genius 7, disponible jusqu'au 52, mais cette diversité est très bonne pour une chaussure d'entrée de gamme.

Sur la route

Sidi nous a habitués à des chaussures pour pieds fins et en les enfilant, les Alba surprennent par leur volume, notamment au niveau des orteils. Cela gênera d'ailleurs ceux ayant les pieds fins, puisque le serrage du velcro à l'avant du pied réduit la largeur de la chaussure, mais assez peu sa hauteur. De fait, le maintien de l'avant du pied s'avère limite avec les semelles de propreté fines. Au contraire, le maintien au coup de pied est bon, avec la lanière pressée sur la base de la cheville par le système Tecno 3 et le second velcro plus bas.

Le système Tecno 3 est simple à manipuler, mais requière de soulever un levier pour pouvoir serrer correctement. Aucun souci sans gants et à l'arrêt, mais un peu compliqué à utiliser à la volée en cours de sortie, surtout avec des gants d'hiver. Le desserrage est lui très facile avec deux petits boutons à presser sur les côtés de la roulette et qui libèrent complètement le système. Attention, le Tecno maintient très bien mais ne corrige pas le support de la voute plantaire très faible, que des semelles dédiées corrigeront. 

Initialement un peu raide, la tige s'assouplit au cours des premières sorties et le confort devient alors excellent. Aucun point de pression particulier, même si mon pied (fin, vous l'aurez compris) bouge un petit peu au pédalage, pour cause de maintien et soutien un peu justes. La transmission de puissance est bonne et la semelle extérieure filtre légèrement les vibrations, plutôt agréable pour l'endurance. La ventilation est correcte, mais devient juste les jours chauds ; une entrée d'air en avant de chaussure serait alors bienvenue. 

Conclusion

Bénéficiant du savoir-faire de Sidi, les Alba sont confortables, volumineuses et donc parfaitement adaptées à de longues sorties. Le soutien de la voute plantaire est très neutre, mais le seul réel défaut de construction est le manque de maintien à l'avant du pied. Au final, les Sidi Alba sont parfaitement adaptées pour un débutant, un jeune qui change de taille de pied tous les ans ou comme paire secondaire pour les longues sorties d'entraînement. 

 

On aime :
- Le maintien du coup de pied
- Le volume, inhabituel chez Sidi
- Le confort

On aime moins :
- Le maintien de l'avant du pied, notamment pour les pieds fins 
- Le manque de soutien de la voute plantaire
- Le manque de ventilation par temps chaud

Masse vérifiée : 370g par chaussure (en taille 44)
Tarif: 159,95€

Pour plus d'informations, visitez www.sidi.com


Dans la même catégorie


Autres articles de David GUILLOT