Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Cannondale Synapse Lightning par Fatcreations

Publié le 21/06/2018 12:47   par Etienne Plouze  

À l'heure où certaines marques proposent des cadres "Ready To Paint", les artistes comme Fatcreations ne vont pas manquer de travail. On vous présente l'une des dernières créations Fatcreations, un Cannondale Synapse.

Fatcreations présentation

Alistair McLean a commencé à peindre en 1997 suite à un accident de motocross. En attendant sa guérison, Ali dépoussière un aérographe acheté par le passé, mais jamais exploité. Il va donc s'entraîner sur son propre casque de moto avec un motif de Winnie l'ourson et ensuite faire quelques réalisations pour les amis. La peinture devient un passe-temps et une passion pour celui qui parallèlement continue à rouler au niveau élite en DH.

La santé d'Ali va connaître un tournant assez tragique, une maladie cardiaque et la pose d'un défibrillateur vont le priver de toutes activités physiques. Fatcreations va naître réellement et Ali se lance vers l'excellence. Petit à petit sa renommée fait le tour des réseaux sociaux et les meilleurs pilotes lui confient du travail.

Aujourd'hui Fatcreations c'est une équipe de trois personnes basée en Angleterre dans le Sussex : Alistair, Bex et Michael. Ali tient toujours principalement l'aérographe, Bex fabrique les pochoirs de masquages et Michael s'occupe de la préparation des cadres (ou autre composant) et du polissage.

Chaque cadre est signé, mais attention ici pas de sticker. L'ensemble des décorations est réalisé à l'aide de pochoirs.

La petite équipe de Fatcreations dispose désormais d'un solide "Book", des champions comme Steve Peat font appelle à Ali. Mais également des marques pour des modèles spéciaux, des actions marketing ou tout simplement des vélos de Team. Ali travaille fréquemment avec Cannondale, Factor, Storck, 3T, le mieux pour suivre au quotidien les différents projets est de suivre le compte instagram.com/fatcreations ou de se rendre sur le site internet fatcreations.com.

Comme tout produit exclusif, il faut être patient pour rouler sur un vélo peint par Fatcreations. Comptez en moyenne 10 à 12 mois pour des tarifs assez élevés vous vous en douter. Intéressons-nous au Cannondale Synapse en question.

Cannondale Synapse Lightning

Voici le vélo qui nous a fait découvrir le travail de Fatcreations. Le vélo d'un passionné, un veinard aussi : Jean-Philippe Hedin. Jean-Phi n'est pas un inconnu puisqu'il travaille depuis de nombreuses années chez Cannondale. D'abord commercial, il est aujourd'hui responsable de la formation aux revendeurs pour la France, la Belgique et la Suisse. Ce projet c'est donc le sien, il l'a longuement mûri s'inspirant de ses différentes passions. Pour le vélo, un Cannondale bien sûr, mais pas n'importe lequel. Le Synapse est le vélo de route que Jean-Phi préfère dans la gamme, un vélo Endurance qui offre rendement et confort. Pour les pièces du montage, on vous laisse admirer, le garçon a du goût il n'y a aucune ombre au tableau de ce côté-là.

Ce Cannondale Synapse Lightning, on l'appellera ainsi à cause des petits éclairs pailletés peints là où le carbone a été laissé brut, à réclamer entre 60 et 70 heures de travail. Concernant la valeur d'une telle peinture, elle est d'environ 1000 €. Un raffinement ultime pour les cyclistes soigneux et passionnés!

On vous laisse admirer les détails sur la vidéo ci-dessous.

 

Pour la couleur dominante, Jean-Phi a choisi un gris Stealth et a repris le schéma de peinture d'un Synapse de 2018 en y effectuant quelques modifications.

On retrouve sur ce montage les composants maison comme ce magnifique pédalier compact Cannondale Hollowgram SiS2.

La selle Fabric Scoop Pro Team.

Zoom sur les petits éclairs qui offrent à cette décoration des reflets brillants tout en sobriété.


Dans la même catégorie


Autres articles de Etienne Plouze