Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Essai : Chaussures Shimano RP9

Publié le 10/06/2018 22:01   par David GUILLOT  

Référence de la chaussure, Shimano change d'esthétique. Ça fait du bien !

Cela fait désormais 25 ans que Shimano s'est installé sur le marché des chaussures de vélo. Le géant japonais est devenu une référence indéniable pour la qualité de ses produits, les chaussures n'en font pas exception. Seulement, côté style, cela n'a pas toujours été du meilleur goût. Mais depuis quelques années, poussé par la concurrence, Shimano a fait des efforts et a revu l'intégralité de sa gamme avec une esthétique moins criarde. C'est notamment le cas des RP9, que j'ai eu l'occasion d'essayer.

À la sortie du carton

Disponibles en quatre coloris, les RP9 (au doux nom de code SH-RP901) m'ont été livrées en bleu Shimano. Le carton du même bleu contient non seulement les chaussures, mais aussi un jeu d'inserts de semelle et un sac de transport en filet, preuve du placement haut de gamme du modèle. En effet, les RP9 sont tout en haut de la catégorie route performance, juste sous les deux modèles compétition.

Très légère, les RP9 impressionnent dès qu'on les prend en main. La finition est remarquable et la construction légère n'est pas habituelle chez le géant japonais. Rien à dire sur la semelle carbone ; des inserts caoutchoutés à deux extrémités facilitent la marche avec un grip agréable sur sol humide. Mais c'est la tige au talon très étroit qui fait réfléchir, avec son cuir synthétique au rembourrage minimaliste. Orientée endurance, cette chaussure est la plus légère de la gamme Shimano, ce qui semble contraire au confort attendu. À voir sur le terrain. 

À noter que les RP9 sont disponibles dans une quantité de tailles ahurissante, du 36 au 50, avec des demi-tailles entre les tailles 37 et 47. Elles sont aussi disponibles en largeur plus importante, mais seulement jusqu'à la taille 48. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, a priori !

Sur la route

En enfilant les RP9, on s'aperçoit rapidement qu'elles ont été taillées pour des pieds fins. Et dès qu'on serre le Boa et l'unique velcro, on se rend compte du confort un peu spartiate. Heureusement, le talon est parfaitement maintenu, ce qui permet de ne pas serrer excessivement la chaussure. Mais avec des chaussettes fines, le confort est un peu limite, notamment au sous les roulettes des Boa où un rembourrage un peu plus important aurait été préférable.

Côté performance, rien à dire. La semelle n'est soit-disant pas la plus rigide chez Shimano, mais suffira largement à la majorité des utilisateurs. De même, le maintien de la chaussure est excellent, malgré un unique Boa (l'utilité du velcro à l'avant du pied est discutable). Le talon semble verrouillé dans la chaussure et pourtant, j'ai souvent des soucis avec ça. De fait, aucune sensation de perte, quelle que soit la puissance délivrée. Le pied est bien calé et les sensations provenant des pédales sont claires et nettes.

La tige en cuir synthétique perforé a ses avantages, comme une bonne résistance à l'humidité ; on garde les pieds au sec plus longtemps lors d'une sortie humide, comparativement à une construction mesh. Par contre, les jours chauds, on aimerait bien un peu plus de ventilation. Le point de ventilation sous la semelle, à l'avant du pied, ne suffit pas à combler le manque de ventilation de la tige. Une histoire de compromis, qui rend ces chaussures particulièrement adaptées aux demi-saisons ou aux hivers peu rigoureux.

Conclusion

Très bien finie, ces Shimano RP9 surprennent par leur construction légère, qui les trahit un peu côté confort. J'aurais préféré quelques grammes de plus sur la balance pour pouvoir les porter toute la journée, voire plusieurs jours d'affilée sans ressentir de gêne. De même, la ventilation est un peu limite, mais c'est le compromis choisi pour une esthétique lisse et très réussie (j'ai reçu des compliments sur les chaussures à chaque sortie avec !). Ce qui ne change pas, c'est que Shimano montre de nouveau son sérieux quant aux performances du produit, qui conviendra aux plus exigeants, avec un excellent maintien.

 

On aime :
- Le maintien du pied
- Le compromis performance / tarif
- L'esthétique et la finition

On aime moins :
- Le confort un peu limite pour l'endurance
- Le manque de ventilation par temps chaud

Masse vérifiée : 239g par chaussure (en taille 43,5)
Tarif: 259,99€

Pour plus d'informations, visitez bike.shimano.com


Dans la même catégorie


Autres articles de David GUILLOT