Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Essai : ORNOT House jersey & bib

Publié le 04/08/2018 11:18   par Nicolas Joly  

Aéro et Disco : la coolitude Californienne synthétisée dans une tenue de vélo !

ORNOT pourrait être l'une des innombrables start-up dans la jungle des vêtements cycliste new-school...et elle l'est en partie, mais en partie seulement, car elle a aussi quelques spécificités qui la diffère du modèle classique (designé pour les riches / fabriqué par les pauvres)

D'abord, si les produits ORNOT sont effectivement designés en Californie (San Francisco), ils y sont également fabriqués. Ensuite, parce que sans être bon marché, les tarifs sont plutôt "contenus", surtout en regard de la qualité, nous y reviendrons en détail.

 

Aero et Disco !!

Mais commençons par le plus distinctif, le look ! on vous laissera juger, et vous imprégner de l'ambiance californienne, mais disons que l'inspiration est à la fois rafraîchissante, sportive et visible, tout en adoptant les codes du pro tour....Coupes aéros et couleurs discos, un mélange plutôt réussi de notre point de vue en tout cas.

 

Le MAILLOT : House Jersey, couleur "Code Citron" : une coupe parfaite !

Dès l'essayage nous découvrons un fit très actuel, dans la tendance "pro" et "aéro". Concrètement c'est on ne peut plus près du corps, à l'exception d'une combinaison de chrono. Les manches sont légèrement rallongées, ce qui fait encore plus pro.

Même en taille S la manche descend presque au pli du coude : la classe !

Un zip à l'avant, 3 poches à l'arrière que demander de plus....un tissu technique ?....il l'est ! il s'avère très léger, mais tout de même plus coupe-vent sur l'avant pour s'adapter à une belle plage de température, même si on est clairement dans une tenue estivale, qui ne demande qu'à être ouverte intégralement dans les cols.

A l'usage, c'est la coupe qui est vraiment remarquable, clairement proche de la perfection et n'ayant rien à envier aux leaders du secteur. Le tissu est lui aussi agréable, notamment par temps normal à chaud.

Si l'on devait émettre un seul regret...tout bête, se serait au niveau des poches qui manquent un peu de profondeur pour les grosses journées.

3 poches classiques qu'on aurait aimé un poil plus profonde pour la tranquilité d'esprit

 

 

Le CUISSARD : House Bibs, couleur "Block Blue"

 

A nouveau l'enfilage dévoile une coupe super ajustée. la matière est légèrement "supportive", tout en étant aérée : elle procure donc un effet gainant, sans être étouffant : bien joué. Le tissu est bien respirant, aéré et sèche plus vite qu'il ne shumidifie.

La maille aéré est un régal par les temps qui courent...

 

Les bretelles tombent parfaitement sans cisailler les épaules, et le bas est maintenu par une large bande adhérente, qui ne laisse aucune marque même après des heures de pédalages : donc rien à dire sur le confort !

la bande large et adhérente est un modèle du genre : ça ne bouge pas et ça ne serre pas.

 

Passons à l'essentiel : le chamois.

De prime abord, la peaux de chamois nous a paru plutôt fine, mais à l'usage elle s'est avéré parfaitement confortable. Pas confortable au point de faire un Paris-Brest-Paris, mais en tout cas parfaitement adaptée à une sortie de 5-6 heures à vive allure...et donc sans être particulièrement encombrante.

En résumé, elle offre un bon confort pour un usage sport, avec toujours l'arrière penée de ne pas tenir trop chaud.

 

"Sizing"

Attention les tailles Ornot sont un peu "américaines" aussi, mais les tableaux de mensurations sont très bien faits. En pratique, diminuer d'une taille semble la bonne conversion (Acheter S si vous faites du M habituellement)

 

Les chaussettes "Code Citron"

Quitte à faire dans le matchy-matchy, c'est l'occasion ou jamais ! Ornot offre un modèle coordonné au kit, en maille super fine, taille haute, et toujours extrêmement légères. Rien à redire non plus de ce côté là.

 

Bilan : Aéro, Aéré et Confortable

Si le look a été particulièrement soigné, ce n'est pas au détriment de la technicité qui s'avère au top. Les coupes typent la tenue pour un usage très sport, mais utilisée dans cette optique le résultat est parfait : aéro, aéré, confortable.

A environ 140€ (125£) pour le maillot, et 170€ (150£) pour le cuissard, on n'osera pas qualifier le kit Ornot de bon marché, mais nous lui reconnaîtrons un superbe rapport qualité/prix.

Comme nous l'indiquions précédemment, Ornot vient de mettre en place une plateforme de vente en ligne Européenne pour pouvoir offrir un meilleur service (stock, frais de port raisonnables, retour gratuits, sav...) tout en étant assez compétitifs sur les prix

 

Commander sur le site européen

 

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Nicolas Joly