Beaux vélos, belles routes

Essai : veste SIX2 Mant W

Publié le 15/01/2018 09:17   par Nicolas Joly  

quand chaque gramme compte

Le monde des vestes cyclistes se séparent clairement en deux : celles qui tiennent dans une poche de maillot et les autres...

A 82 grammes en taille M, la Mant W appartient sans aucun doute à la première catégorie. Hormis les jours d'alerte canicule, il n'y jamais de raison de s'en séparer, pour répondre à un orage imprévu ou une descente de col.

 

Prise en Main

Pour ce "prodige" technique, SIX2 a utilisé un tissu incroyablement fin, qui inspire de lui même un maniement précautionneux. La façon, certe minimaliste, est néanmoins soignée, avec des empiècements meshs sous les bras et au col, qui apportent douceur et renfort.

Le zip est également miniaturisé, ce qui apporte souplesse et compacité, mais rend la fermeture un peu plus délicate, notamment quand on a que quelques secondes pour réaliser la manip en haut d'un col. Pour le rangement, pas de problème ça rentre dans une poche de maillot sans batailler, avec presque la place pour une deuxième !

 

 

Quand la bise fut venue

Lors des premières sorties, nous avons eu l'impression que la veste était coupée un peu grande. En réalité, il s'est avéré que c'est la souplesse du tissu qui nous a trompé ! Il est tellement fin et souple qu'il claque au vent au-delà de 40km/h. C'est un peu agaçant sur de longues descentes de col, mais c'est le prix à payer pour une protection aussi minimaliste. Et de ce côté là nous avons été plutôt bluffés. Compte tenu de la finesse du tissu, proche d'un sac d'emballage de votre boucher, la performance coupe-vent est assez incroyable.

Pour en revenir à la coupe, elle est donc réellement réussie, avec notamment des manches ni trop longues, ni trop courte, un dos couvrant, et des manches ajustées. l'enfilage reste néanmoins aisé. Une réussite !

 

Si les specs du tissu promettent une honnête résistance à la pluie, nous n'avons pas eu l'occasion de vérifier. Par contre, nous avons pu apprécier sa très bonne respirabilité, notamment quand il est superposé à un maillot manche longue par temps froid.

En pratique la veste est idéale à emporter en complément d'un maillot manche courte pour des sorties normales d'été, d'autant que le contact avec la peau reste agréable.

 

Au final

Soyons honnêtes, de prime abord, la veste nous a paru assez chère par comparaison à des vestes plus "lourdes" et plus luxueusement finies. Mais ici c'est l'usage et les services rendus qui constituent la plus value. La possibilité d'avoir une protection réellement efficace dans un format si facile à transporter nous a séduit.

D'ailleurs la Mant W existe aussi en gilet, mais compte tenu du poids et de la compacité, nous ne voyons pas l'intérêt de ce priver des manches qui font forcément une grande différence, notamment sous un orage. Reste a tout de même avoir bien conscience des limites de cette veste, évidemment face aux conditions climatiques extrêmes (pluie continue / temps froid) mais surtout dans les manipulations qu'il faut réaliser avec douceur, même quand l'orage gronde.

La Mant W est donc une très bonne option, minimaliste, mais qui permet de voyager très léger, sans renoncer à une protection en cas de changement de temps.

+

compacité

poids

coupe

efficacité relative mais réelle

-

à manipuler avec douceur

 

 

INFOS

La marque  : SIX2

Prix Public  84,95€

poids Vdr : 82 grammes

Le distributeur France : SEMC

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Nicolas Joly