Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Spanninga Thor 800, la puissance de la petite sœur

Publié le 20/11/2017 12:04   par Sebastien CORRADINI  

Petite sœure de la Thor 1100; la Thor 800 est la nouvelle lampe « performance » compacte de Spanninga. Nous l’avons mise à l’épreuve…

Que ce soit pour le bitume ou le tout-terrain, la Spanninga Thor 800 est le juste compromis entre puissance et compacité.

 

Créée il y a presque 100 ans, l’entreprise d’origine neerlandaise Spanninga est spécialisée dans l’éclairage vélo depuis les années 30. Des éclairages fixes ou amovibles pour les vélos urbains, pour les VTT aussi. Dans ce panel, la gamme d’éclairages haute puissance Thor exploite une technologie LED CREE® XM-L2® dont le faisceau lumineux peut atteindre la puissance de 1 100 Lumens tout en préservant une autonomie de premier niveau annoncée jusqu’à 10 h 30 pour la version Thor 1100. 

Le pack batterie prend place dans une housse en néoprène dotée d'une bride velcro qui permet de la positionner à différents endroits autour du poste de pilotage.

 

La Thor 800 dont il est question ici est la petite sœur, version compacte et allégée de la Thor 1100. Comme son nom l’indique, cette déclinaison se contente de produire 800 Lumens. L’autonomie est plus modeste aussi avec 5h30 maximale d’éclairage en mode « Eco ». Ceci étant dit, la connectique étant la même, il est tout à fait possible de mixer les deux si on possède déjà la Thor 1100 selon les besoins. La lampe se fixe aisément sur le cintre par un collier élastique (joints toriques de 2 diamètres 40 et 50 mm Ø) : léger, rapide et fiable. Un autre bride de montage en silicone avec des crans est également disponible séparément. Comme la Thor 1100, la 800 peut aussi se monter sur le casque ou sur un bandeau frontal avec des supports optionnels non fournis dans le pack d'origine. L’alimentation est confiée à une batterie Li-Ion déportée, compacte elle aussi, habillée d’une housse en néoprène équipée d’une bride en velcro permettant de fixer cette dernière sur le cintre, sous la potence ou le tube supérieur. Le concept est intéressant puisqu’il libère de la place sur le cintre pour d’autres équipements (compteur ou GPS, commande de tige de selle ou de suspension…). Dans la pratique, la bride de la housse est un peu courte ou les scratchs mal positionnés si bien il n’est pas évident de trouver le bon positionnement de l’ensemble. Suffisamment long (55 cm) pour donner le choix de l’emplacement, le câble d’alimentation peut être roulé et maintenu dans la housse de la batterie. Lorsqu’elle est intégralement déchargée, cette batterie nécessite une charge d’une durée maximale de 3 heures constatées, et encore moins si on la met en charge dès que le témoin lumineux passe au rouge, c’est à dire lorsqu’il reste 15% de capacité d'énergie. 

 

Connectique et supports étant les mêmes que pour la Thor 1100, il est possible de mixer les deux système d'éclairage en mariant la batterie de l'un avec la lampe de l'autre, ou d'utiliser les divers supports pour l'un ou l'autre.

La Spanninga Thor s’allume et s’éteint par une pression longue sur l’interrupteur qui a le bon goût d’être facilement manipulé. Ensuite, on sélectionne le niveau de puissance par une brève impulsion sur ce même interrupteur. Classique. Entre les deux modes, une différence de 30 % de puissance et donc de consommation d'énergie. Le corps en aluminium est costaud et l’étanchéité a été soignée pour atteindre la norme IPX-5 soit une résistance à une immersion continue dans 2 m d’eau ! Normalement, ça devrait suffire pour une utilisation à vélo.

La compacité a été l'un des soucis principaux dans l'élaboration de la Thor 800, mais la fiabilité a également été particulièrement soignée : résistance à l'impact et étanchéité sont irréprochables.

 

L’éclairage procuré par la Thor 800 est vraiment idéale pour une utilisation VTT ou route lorsqu’il n’y a aucune autre source lumineuse. Le mode « Eco » suffit déjà à rouler confortablement sur les petites routes campagnardes et sur les pistes forestières même si on roule assez vite. Avec ce mode, le halo est suffisamment long et large pour offrir une visibilité rassurante et une bonne perception de l’environnement. Bien entendu, le mode « Boost » est plus adapté lorsqu’on aborde les sentiers techniques et tortueux hors bitume, en sous-bois. On y voit presque comme en plein jour. Au point que l’on se demande ce qu’il y a à gagner à avoir plus de Lumens encore. On se demande aussi si un mode un peu plus économique n’aurait pas été bien venu pour permettre de jouer sur les différentes options pour optimiser encore l’autonomie et pour ne pas aveugler les autres utilisateurs croisés sur les pistes, sentiers et routes.

En matière d’autonomie constatée justement, le mode « Boost » ne nous a pas permis de rouler plus de 2 heures et demie maxi alors qu’en mode Eco, « économique », le voyant est passé au rouge après 4 heurs et demi d’usage et que l’extinction des feux s’est produite proche des 5h30 annoncés par Spanninga. En jouant sur les deux modes d’éclairage, en fonction des besoins et des parcours empruntés, on peut envisager une sortie de 3h ou 3h30 sans risque. 

Puissante et efficace, costaude, simple d’utilisation, légère, la Thor 800 est une bonne lampe pour le VTT ou pour le vélo sur route hors ville, que ce soit en mode sportif ou vélotaf. Ni trop ni pas assez, elle est bien calibrée pour les sorties nocturnes. Il lui manque un mode « urbain » moins puissant et éventuellement un autre clignotant pour se montrer plus adapté à un usage purement urbain.

Vendus séparément, différents supports permettent de fixer la Thor 800 sur le casque ou sur un bandeau.

 

Le CV

  • Bloc-piles Li-Ion Samsung® 8,4 V 5200 mAh dans manchon néoprène résistant à l’eau
  • Chargeur pour prise murale 1 A 8.4V
  • Câble de rallonge de 120 cm
  • Fixation casque
  • Fixation frontale
  • 2 sets de supports joints toriques (Ø 40 mm et Ø 50 mm)
  • Attache de câble Velcro®
  • Prix : env. 70€
  • Poids : 65 GR la lampe seule, 169 GR avec la batterie

Plus d’infos sur le site Spanninga


Dans la même catégorie