Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Katusha - costume aéro

Publié le 20/07/2017 12:01   par Etienne Plouze  

Après la découverte en magasin et sur le net, on a eu la chance de pouvoir rouler la nouvelle tenue Aero de Katusha. Prenez la roue !

AERO Jersey SS & AERO Bibshort

Exclusif et très haut de gamme cet ensemble est le fleuron de la gamme Katusha 2017. La marque nous l'a présenté début Mars lors d'un moment convivial au Steel Coffee Shop, quelques semaines plus tard l'ensemble est dans notre boîte aux lettres. Et nul besoin d'un gros carton, quelques centaine de grammes de tissus techniques tiennent aisément dans une petite enveloppe. Cet ensemble Aero a été développé directement avec le Team Katusha Alpecin. Par le passé l'appellation Katusha ne correspondait à la marque de textile comme aujourd'hui. Depuis l'an passé le projet Katusha global inclut de nombreux volets dont la création d'une marque de textile éponyme. L'implication de coureurs est chez Katusha une priorité, coureurs et chefs produits sont en effet collègues. Voyons en détail se qu'offre ces deux pièces en commençant par le maillot.

AERO Jersey SS

Ce qui saute aux yeux lorsqu'on enfile ce maillot, c'est le nombre de panneaux qui le compose et les différentes natures de tissus. Pas moins de neuf panneaux de quatre compositions différentes. Sur les épaules et sur les flancs, un Schoeller Aero (en noir sur notre modèle), toujours pour l'aspect Aero un lisse strié dans le dos, un tissu 37.5 mesh très respirant sous les aisselles et un tissu léger sur la poitrine. Si on regarde la forme globale, il a été pensé pour être moulé sur le torse du cycliste. Les manches sont longues recouvrant l'intégralité du biceps, finement découpées au laser en bas. Cette finition participe à une sensation seconde peau sur ce maillot. Une très fine bande de silicone contre la peau vient terminer discrètement et efficacement la manche. Sans effet de compression et dans un grand confort, on apprécie la grande flexibilité du Schoeller Aero. Bien gaufré et respirant, il devient presque translucide étiré aux épaules.

Dans le dos on retrouve l'Ergonomic Ligne, ici matérialisé par la frontière entre la partie blanche et le Schoeller noir. Un concept de construction présent sur toute la gamme. Cela assure un confort optimale en position de cycliste, courbé sur la machine c'est ainsi que ce maillot se roule.

Pour parfaire le côté Aero, le col est rond et ras du cou à l'instar des combinaisons de contre la montre. Un col qui se fait oublier et qui va être bien flexible même sur cette taille ajustée au plus juste sur nous. Sur ce maillot, on ne trouve pas les trois traditionnelles poches. Extérieurement le bas du dos est complètement lisse, mais il y a bien deux grandes poches sur ce maillot. L'accès se fait sur le côté, une fermeture invisible sécurise le contenu. Au niveau volume, on perd légèrement par rapport à trois poches. Tout simplement parce qu'ici rien ne peut dépasser. À l'usage cette solution est confortable, car l'équilibre des charges est parfaite mais peu pratique quand il faut refermer la poche. L'ouverture est facile, car elle se fait de haut en bas, mais le sens inverse réclame l'usage des deux mains. Une contrainte néanmoins limitée, grâce à un zip de qualité qui coulisse très bien. Cette caractéristique est aussi un bon moyen de différenciation pour ce maillot Aero SS, nous n'avons pas connaissance d'un maillot concurrent avec cette caractéristique.

Fiche technique

Prix : 160 €

Poids : 144 g en taille S

Les plus : légèreté, effet seconde peau très confortable, finitions 
Les moins : la fermeture des poches arrières réclame l'usage de deux mains


AERO Bibshort

Pour le bas, Katusha nous propose un classieux cuissard noir, sa construction apparaît plus traditionnelle que pour le maillot. Dans le détail, on a quand même à faire avec un produit technique haut de gamme. Construit principalement en tissu Schoeller Aero, ici moins aéré et extensible que celui utilisé sur la zone des épaules. De ce fait, il apporte un réel maintien musculaire, son stretch est efficace et confortable. Sa surface écaillée intrigue, presque rugueuse. Une nouvelle fois Katusha sort des sentiers battus en proposant un produit exclusif. La coupe est sportive, descendant assez bas sur les genoux afin d'avoir un maximum de tissu Schoeller Aero au coefficient aérodynamique bien meilleur que la peau. 

Venons-en à la peau ou à l'insert selon le vocabulaire utilisé. Katusha utilise sa propre peau nommée Armadillo. Bien flexible et aérée, elle propose un confort de bon niveau. Sur ce type de cuissard, nous aurions préféré une peau plus fine peut-être au détriment d'un peu de confort. Peau plus fine pour mieux sentir la selle et chercher au mieux  la position la plus performante.

Le bas du cuissard est découpé au laser, cette zone épurée est bien maintenue par une fine bande de silicone à l'intérieur. Pas de compression ou vilaine marque quand on hôte le cuissard en fin de sortie. Très près de la peau on se sent rapide habillé ainsi. Les bretelles sont agréables avec leur construction tubulaire. Ultime raffinement, la présente de tissus 37.5 recouvrant dos et le bas du ventre pour une évacuation de la transpiration optimale.

Fiche technique

Prix : 220 €

Poids : 190 g en taille S

Les plus : longueur parfaite, maintient musculaire excellent, finitions
Les moins : peau un peu épaisse

www.katusha-sports.com

Un cycliste lambda a-t-il besoin d'une tenue aéro ?

Une tenue Aero c'est un peu comme un coupé sport dans un garage. Jamais celle qui sort le plus souvent du tiroir, jamais la plus pratique mais tu l'enfiles avec le sourire à tous les coups. Il y a un aspect minimaliste que l'on adore, c'est un peu comme se baigner dans le plus simple appareil. Sensation étrange à côté du vélo mais très plaisante lorsque l'on pédale. Et puis quoi de mieux que de montrer aux collègues de vélo son affûtage estival. C'est là que le bas blesse un chouia, affûté il faut l'être. Ce n'est pas le cas de l'ensemble du peloton du dimanche, il faudra chercher chez les coursiers pour trouver le public adéquate. Plus Aero, plus rapide certes vous allez l'être équipé ainsi mais est ce vraiment les secondes d'économisées qui compte ? Le plaisir et le style semble pour nous être la motivation principale avec cette tenue sur les épaules.

 

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Etienne Plouze