Merida Reacto III

Troisième version du vélo aéro chez le constructeur taïwanais. Le Reacto III débarque avec une grande ambition : celle d'être le vélo le plus rapide du peloton.
Publié le 05/07/2017 12:45 -
6782 lectures

Aérodynamisme et confort

Deux notions indissociables sur tout vélo moderne, ici la marque a profité des nouvelles règles UCI qui ont permis entre autre d’augmenter la courbe des haubans. Haubans aujourd'hui plus proches de la roue et de la cassette, pour ensuite s’ouvrir là où ils rejoignent l’axe de la roue. Ceci a entraîné un bénéfice important sur l'aérodynamique du cadre. Par rapport au Reacto II, l’aérodynamisme a été amélioré de 5%. Cette avancée est le fruit de tubes de plus en plus profilés. Ceci en changeant le point d’encrage des haubans avec le cadre et en ajoutant un cintre intégré. En pratique, si vous roulez avec le nouveau Reacto 100km, vous économiserez l’énergie équivalente à 30km en aspiration dans le sillage avec un vélo conventionnel.

Ces haubans courbés et la nouvelle technologie S-Flex de la tige de selle, le nouveau Reacto apporte 10% de confort en plus que son prédécesseur.

Le nouveau Reacto III, vélo de l'équipe Bahrain Merida durant les étapes de plaine. L'équipe aura le choix d'une version disque ou d'un version avec freinage traditionnel tout comme le consommateur. 

Poids et confort

L’amélioration du poids par rapport au modèle antérieur est très significative. Alors que le REACTO II pesait 2046g (fourche et tige incluses), le nouveau cadre pèse 1667g. Soit une amélioration de 18.5%, fruit des nouvelles technologies en termes de fabrication, de nouvelles fibres, et de tubes de plus en plus profilés.

Grâce à une zone de pédalier surdimensionnée au niveau des intersections des tubes, le même niveau de rigidité a été maintenu. Merida propose également deux géométries différentes, la CF4 partage pratiquement les mêmes caractéristiques que le cadre Scultura CF4. C’est à dire, une douille courte, un tube horizontal long pour augmenter le reach du cadre. Cette géométrie est basée sur les critères et nécessités des cyclistes professionnels. Les cadres CF2, utilisent eux une géométrie plus confort. Le seul changement ayant lieu au niveau de la douille de direction, plus haute. Les personnes non habituées aux rigueurs des compétitions trouveront dans les cadres CF2 le confort nécessaire pour réaliser tout type de routes.

La tige de selle du Reacto III embarque la technologie S-Flex pour filtrer les vibrations. Un insert caoutchouc vient combler l'espace et améliorer les valeurs aérodynamiques du vélo. Cette tige propose également deux offsets différents avec la technologie Flip-Flop, qui permet d’inverser le chariot de selle.

Carbon CF4

Version freins traditionnels et géométrie sportive

Cadre: 1000g
Fourche: 368g

Carbon CF4

Version freins traditionnels et géométrie sportive
Cadre: 1030g
Fourche: 398g

Carbon CF2

Version freins à disques et géométrie confort
Cadre: 1093g
Fourche: 403g

Carbon CF2

Version freins à disques et géométrie confort
Cadre: 1150g
Fourche: 443g

Intégration optimale

Un système de guidage interne des câbles indentique à celui du Scultura a été mis en place. Une fenêtre, de taille généreuse, sur le tube diagonal permet de réaliser l’installation de forme simple et rapide. Il y a différents caches disponibles pour adapter le montage des transmissions Di2. Les essais en soufflerie ont montré que cette installation des câbles n’affecte en rien l’aérodynamisme du vélo. Et cela permet un gain de temps important au moment de monter le vélo.

Sur les cadres CF4, des intercalaires ont été développées pour pouvoir s’intégrer parfaitement avec le cintre FSA Metron 5D de sorte à bénéficier au maximum de l’aérodynamisme. Sur les cadres CF2, un set d'intercalaires aérodynamiques compatibles avec toutes les potences traditionnelles est inclu.

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?