Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

UST : Mavic réinvente son tubeless !

Publié le 21/06/2017 08:01   par Amaël Donnet  

Co-inventeur du tubeless en VTT, en 1999 en collaboration avec Michelin et Hutchinson, Mavic n’avait jamais cru en son potentiel sur la route. Les difficultés étaient trop importantes pour que sa mise en œuvre se généralise. Mavic a retravaillé le concept, selon ses propres critères, et les premières roues seront disponibles cet été.

 

Un concept tout simple : la réduction des tolérances

Nous exagérons la chose avec notre titre, Mavic ne réinvente pas le tubeless, elle l’améliore en réduisant les tolérances. Qui aime bien, châtie bien !

Avec le matériel disponible sur le marché, en route, tout comme en VTT, il est parfois dur de faire prendre un pneu tubeless. Parfois les tringles claquent facilement, parfois non, la tenue se montre plus ou moins bonne à faible pression. La faute en incombe aux tolérances trop importantes… Et pire, pas toujours respectée ! Pour faciliter la mise en place, une pompe à pied suffirait, Mavic a travaillé avec Hutchinson pour sortir des pneumatiques spécifiques et la dimension de ses jantes respecte une tolérance de +/-0.35mm alors que la norme ERTO 700 (621.95mm) impose un +/-0.50mm.

 

Essais et contrôle de qualité à l'ADC (Annecy).

 

Mais pas qu’une affaire de tolérance… !

Les jantes respectant la norme Mavic UST, certification ISO 4210/5775 en cours, possèdent des flancs réhaussés et un canal central plus profond. Un léger rebord permet de faciliter la mise en place des flancs, celle-ci serait effective dès 2.5 bars.

 

Des histoires de comptabilité

Certaines roues ne nécessitent pas de fond de jante étanche, d’autres oui. Voici également les hauteurs de valves préconisées :

Il sera possible de monter les roues Mavic tubeless avec d’autres pneus, ou d’utiliser les pneus Mavic Yksion Pro UST sur d’autres roues, mais il sera possible que l’installation ne soit pas facile (tolérance à vérifier).

 

Les roues, les jantes et les pneus tubeless UST

La gamme est grande, on voit que Mavic a envie de pousser fort sur cette technologie qui fait référence en VTT !

Le montage en vidéos

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Amaël Donnet