Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Essai : Selles Fizik Large vs Standard ?

Publié le 18/04/2017 11:44   par Nicolas Joly  

Fizik décline toute sa gamme en version Large...l'heure du match !


Pour 2017, Fizik, grand spécialiste de la selle devant l’éternel, a décidé de décliner toute sa gamme route en version large.

Pour mémoire, la gamme route est historiquement composée de 3 modèles principaux : une forme creuse (ALIANTE), une forme plate (ARIONE), et une forme « intermédiaire », l'ANTARES.

Selon le marketing Fizik, chaque modèle est destiné à un certain niveau de souplesse du cycliste (en langage clair, le coursier souple sur la Arione, le "vieux" cyclo sur la Aliante). Bien entendu, dans la réalité les choses sont plus complexes et surtout moins caricaturale, et l’écartement des ischions probablement plus déterminant que la souplesse du capitaine.

La nouveauté : une version Large

La nouveauté est de proposer, pour chacune de ses formes, une version élargie de 10mm environ sur l’arrière de la selle, afin d’enrichir considérablement l’offre morphologique.

Ainsi chaque modèle de base, qui avait déjà une largeur différente, se voit «  dédoublé » comme suit :

  • Arione        standard 130mm/large 142mm
  • Antares      standard 140mm/large 152mm
  • Aliante        standard 142mm/large  152mm

Très résumé, l’idée est de permettre par exemple, à un cycliste plutôt large du bassin, mais qui préfère une selle plate de ne pas avoir à choisir entre une forme trop étroite, ou la bonne largeur dans une forme trop creuse…etc.

Comment choisir ?

La particularité de la gamme Fizik, est qu’elle est justement implantée depuis longtemps, et « stabilisée ». En pratique, chacun des modèles est largement utilisé chez les amateurs comme les pros, et les évolutions ne sont que très minimes. Il est donc possible d’imaginer, en fonction de son expérience, l’intérêt ou pas d’essayer cette nouvelle option.

Le marketing étant par ailleurs toujours présent dans le vélo, Fizik, a mis au point un outil en ligne, qui croise le poids du cycliste et sa vitesse moyenne pour lui indiquer la largeur la plus adaptée…toujours à prendre avec un peu du recul.

L’essai

Étant justement un fidèle de l’Arione depuis de nombreuses années, y compris la toute première, la toute dernière, et la version VS (avec un Chanel), il était plus pratique de faire le test de la version Large sur ce modèle.

Par ailleurs, tombant pile-poil à la limite entre la standard et la large, dans le tableau poids/vitesse, j’étaiS particulièrement intéressé de découvrir si cette version large pouvait m’apporter un surcroît de confort, notamment dans la perspective de longs brevets prévus pour cette année… Nous avons donc essayé, par alternance, et sur des sorties de 2 à 6 heures les 2 versions, large et standard, du même modèle D'Arione : la R3 en rail Titane. La R3 est une version plutôt sport de l'Arione, avec un châssis carbone (les rails carbones en option) et un rembourrage minimaliste. Autant dire qu'on est généralement assez vite fixé sur la forme, car l'habillage joue assez peu sur le confort final.

En selle Marcel

Sur la standard, pas de surprise, c'est pratiquement ma selle de tous les jours!  Sur la Large , je retrouve immédiatement la selle plate et ferme que j'affectionne, juste élargie de 12mm !

Et c’est un choc ! le surcroit de largeur est immédiatement notable. Le gain de surface parait plutôt agréable et procure une sensation prometteuse, tout en conservant la forme connue et tant appréciée.

Au fil des kilomètres, les différences se font plus nettes : l’élargissement permet un meilleur calage au fond de la selle. Cela est particulièrement le bienvenu en montée. Je n’ai jamais eu l’impression de glisser sur l’Arione standard, mais l’appui élargi permet probablement de mieux exploiter sa force en montée, ou sur le plat d’ailleurs.

Pour autant, la largeur ne semble pas restreindre mon pédalage, d'autant que l'élargissement ne concerne que l'arrière de la selle.

En revanche, roulant exclusivement en montagne, la largeur s’est réellement montrée gênante en descente, au moment où mon bassin étroit (et raide) doit basculer derrière la selle.

Sur le long terme

Sur les sorties classiques de 2-3h, le bilan est donc plutôt positif. Mais sur une longue sortie, j’ai fini par remarquer que la selle était simplement trop large pour ma morphologie. Malgré l’impression de confort remarquable, le posé de mes ischions s’est avéré trop « écarté » par la plateforme large, et ont finis par êtres un peu trop sollicité. Sur la forme étroite, ils tombent sans doute plus les bords ronds, et donnent moins l’effet qu’on peut ressentir sur un tabouret en bois plat.

Par ailleurs, à 142mm l’Arione Large est pratiquement de la largeur d’une Antares standard (140mm), une selle sur laquelle je ne me suis jamais senti bien, sans doute pour la même raison.  

Corollaire : tous ceux qui trouvaient l’Arione trop étroite ont maintenant des chances de la trouver beaucoup plus intéressante !

Bilan

Cet essai montre, une fois de plus, qu’en matière de selles rien ne remplace l’essai réel. D'un autre côté, il démontre aussi une certaine maturité de Fizik, et sa connaissance "statistique" de la population cycliste. Ainsi, avec cet écart de taille très significatif entre les deux modèles, il parait difficile de se tromper : la largeur de bassin et l'écartement des ischions doivent normalement pouvoir vous aiguiller facilement vers le bon choix.

On peut cependant s’interroger sur le choix d’une augmentation de largeur aussi marquée…pour les inconditionnels de la marque, qui utilisent ces modèles depuis des années (et de nombreux pros sont dans ce cas), une version élargie de quelques millimètres seulement (3-4-5mm ?) aurait sans doute été une réponse plus subtile dans la quête du meilleur confort possible, et d'un meilleur étagement de l'ensemble de la gamme.

Fizik a fait un choix probablement plus rationnel, et plus apte à satisfaire un plus grand nombre de cycliste, et surtout d’étendre sa gamme antérieure, sans doute historiquement « élitiste », vers des largeurs plus adaptée aux grands gabarits.

Le fait est que cette augmentation double la gamme Fizik et l’étend maintenant de 130 à 152mm de large, en 3 formes, doublant donc statistiquement vos chances de trouver une Fizik à vos formes !

 

LES +

  • Concept pertinent
  • Une vraie ouverture vers les bassins larges

LES -

  • écart de taille conséquent

Le test a été réalisé avec le modèle Arione Large R3. et Arione Regular R3

Prix conseillé 149€

Poids VdR : 202 gr (en regular) et 209 gr (en large)

 

 

 


 

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Nicolas Joly