Exclu : Orbea Terra / Entre gravel et endurance

Vélo de Route fait partie des privilégiés qui ont reçu, en avant-première, la nouveauté gravel d’Orbea. Un secteur très en vogue depuis deux saisons ; est-ce un effet de mode ou est-ce une tendance qui s’installe ? L’avenir nous apportera sa réponse très prochainement. Mais revenons à nos moutons, qui est donc cet Orbea Terra ?
Publié le 02/04/2017 08:23 -
18615 lectures

 

Son orientation

L’appellation gravel est un joyeux fourre-tout. Dans ce segment, les marques présentent des produits allant de la randonneuse moderne au modèle engagé compatible avec des pneus larges de 27.5’’… N’ayant peur de rien, nous trouvons même des modèles aérodynamiques ou tout-suspendus !!!! Face à quelques délires, le Terra mise sur une polyvalence que l’on qualifiera de sage :

  • En pneumatiques de section de 28mm, il sera à ses aises sur des sorties au long cours.
  • Il accepte jusqu’à 40mm pour du gravel classique et en 33mm il se transformera alors en cyclo-cross.

La géométrie des Terra se montre clairement orientée gravel. Cela reste son terrain de prédilection même si sa polyvalence ne le bride pas à une seule et unique pratique.Comme le démontre le radar ci-dessous, ce Terra devrait pouvoir faire parler la poudre. Une histoire à confirmer en action !

 

 

Le cadre et ses spécificités

Histoire d’allier deux qualités antinomiques, la sportivité et un certain confort, Orbea a utilisé une technique qui a tendance à se répandre : le cadre, en carbone, est dissocié en deux parties distinctes.

  • La partie supérieure du cadre (le tube supérieur, les haubans, le tube de selle) et le bas de la fourche sont de faibles diamètres afin d’apporter une certaine flexibilité garante de confort.
  • La colonne de direction, le tube diagonal et les bases adoptent des sections de tubes généreuses. La rigidité et la précision de conduite devraient être de mise.

Avec l’objectif de limiter le poids du cadre, Orbea n’utilise aucun élément externe, inserts ou autres, dans un but de confort. Ce dernier est apporté par la dissociation du cadre ainsi que par des jambages de fourche allongés. Ce sont deux solutions simples, déjà éprouvées sur différents vélos. Nous les validons car nous aimons la simplicité des gravel.

 

Le tube supérieur est bombé. Pour assurer un bon confort, les haubans sont fixés sur ce dernier et non pas sur le tube de selle.

 

Même en 40mm, il reste pas mal de place !

 

La fabrication du cadre

Avec un poids de 1'190 grammes en taille S/M, Orbea a misé sur la fiabilité. Le cadre est construit selon le principe du monocoque : des vessies et des moules internes en polyuréthane mettre en pression le carbone préimprégné dans le moule externe. Ce cadre se compose de 150-160 feuilles de carbone préimprégnées. Le cadre dispose de passages interne, d’un boîtier de pédalier PF30 et de fixation d’étriers de freins flat mount. Pour plus de polyvalence, il est possible d’installer sur ce vélo de pare-boue ou un porte-bagages. Le Terra est garanti à vie, au premier acheteur. Ce dernier devra, pour valider sa garantie, enregistrer son vélo chez Orbea.

 

Les géométries & les tailles

Le Terra se décline en cinq tailles, du XS au XL. Sa géométrie se repose sur un empattement globalement long, un boîtier de pédalier bas et une position redressée. Ces caractéristiques devraient le rendre relativement facile à piloter sur les parcours techniques.

 

La famille Terra

La famille Terra se compose de cinq modèles. Ceux-ci sont équipés de transmissions mono-plateau Sram ou double-plateaux Shimano. Les roues sont soit des Fulcrum 5 DB ou des Mavic Kysrium Pro Allroad Ou Aksium, les accessoires proviennent de chez FSA.  En France, trois modèles judicieusement choisis sont disponibles. Les tarifs, bien placés, oscillent entre 3’599 et 2’799 euros.

  • Terra M21-D, groupe Sram Force 1, composants FSA Energy, roues Fulcrum 5 DB, pneus Schwalbe G-One 40mm, 3'599 euros
  • Terra M30-D, groupe Shimano 105 / RS505, composants FSA Gossamer, roues Mavic Aksium, pneus Kenda Flintdrige 35mm, 2’799 euros
  • Terra M31-D, groupe Sram Rival, composants FSA Gossamer, roues Mavic Aksium, pneus Kenda Flintdrige 35mm, 2’799 euros

 

Le Terra dans ses deux déclinaisons Sram

 

Le concept MyO

Sur le site Orbea vous pouvez personnaliser votre vélo grâce au concept MyO. Outre la peinture et les finitions, il est également possible de modifier quelques composants et de faire inscrire votre nom sur le top tube. Cette personnalisation requiert un délai de quatre semaines, mais elle se montre gratuite ! Une fois la commande validée, votre vélo unique sera envoyé chez votre revendeur favori.

 Plus d'informations

 

Prise en mains

Un essai complet de ce vélo se trouve dans les «tuyaux», mais nous ne résistons pas à l’envie de vous faire partager nos premiers tours de roues. Pour ce rodage, nous avons changé le train roulant (voir le petit CV ci-dessous).

En action ce Terra affiche deux visages. Il se met en mouvement facilement et ce n’est pas un goinfre en watts. On peut rouler à son guidon à des rythmes variés sans souci. Il semble pépère, mais si on le violente, il répond présent sans être toutefois un pur «coursier».

Sur les sentiers, la position droite est un réel avantage, on voit parfaitement arriver les obstacles. Dans ce domaine, l’anticipation est un atout. L’angle de direction agressif, couché à 70.5°, et les bases de 430mm en font un excellent descendeur sans toutefois pénaliser son rendement. Voici un gravel parfaitement né !

Même dans les fortes pentes, cet Orbea est un plaisir à rouler !

Malheureusement, ces disques Sram (haut de gamme) ne sont que très rarement montés de série. Merci et bravo orbea !

 

Petit CV

  • Cadre & fourche : Orbea Terra en carbone
  • Groupe : Sram Force 1
  • Roues : Fulcrum 5 DB / DT Swiss Spline 38
  • Pneumatiques : Schwalble G-One 40mm / Compass Bon Jon Pass 35mm
  • Composants : poste de piltogae FSA Energy, tige de selle FSA SLK, selle Prologo
  • Prix :3'599 euros
  • Poids : en montage de série 8kg390 (sans pédales) / 8kg050 dans notre version, avec pédales Shimano XT Trail

 

La présentation en vidéo

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?