Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Comete Ultimate – Une toute nouvelle chaussure pour Mavic

Publié le 23/03/2017 07:52   par Amaël Donnet     2 Commentaires

L’entreprise basée à Annecy vient de sortir la Comete Ultimate. A la manière des chaussures de ski de fond ou même d’’alpin, cette nouveauté se compose d’une coque principale, en carbone, et d’un chausson.

Pour son modèle le plus sportif, orientée compétition sans concessions, Mavic a cherché à optimise le transfert de l’énergie. La semelle et le dessus de la chaussure ne font qu’un, il forme une coque en carbone extrêmement rigide et ajourée. Le confort est assuré par un chausson. Les autres de cette chaussure concernent une liberté angulaire de 3° (gain de 19%), cela favoriserait le passage de l’angle mort, et d’une semelle très fine (4.5mm).

D’après des études réalisées sur un Wattebike Pro et des mesures d’électomyographie, le fait de pédaler plus rond et la construction particulière de cette chaussure amèneraient un gain de 4.2 watts par coup de pédale et du même coup un gain de 15% d’énergie. Lors de ses essais scientifiques, 70% des athlètes testés ont amélioré leur test de résistance à la fatigue avec ces chaussures, les autres 30% ont atteint le même niveau. Etudiant dans le profilage coordinatif, nous expliquons ce résultat ainsi :

  • Les «marche par le bas», ou terrien, possèdent un déroulé du pied tel qu’il est prescrit par la biomécanique usuelle. Pour eux, le point mort casse le pédalage.
  • Les «marche par le haut», ou aérien, ont une préférence pour avoir un pédalage à dominance pliométrique. Ils pédalent en «pointe» et peuvent utiliser le point mort «bas» comme appuis.

Cette chaussure sortira le 14 avril prochain dans les magasins spécialisés au tarif de …. 1'000 euros ! Les tailles vont de 40 – 47.5, il est possible d’ajuster le volume intérieur de la coque. Toutes les pièces de cette chaussure sont interchangeables et disponibles au plus tard au mois de juillet. Pour arriver à ce résultat, le projet a été lancé entre 2011-2012 et plus de trois-cents prototypes ont été réalisés.

 

 

Ce qu’il en dit – Dan Martin

«Ce sont les chaussures les plus confortables que j'ai portées et la ventilation se montre efficace. C’était ma principale préoccupation, je n’ai jamais eun de problème avec la chaleur sur le Dauphiné et le Tour de France. Et le transfert de d’énergie ? C’est incroyable ! Je ne peux plus imaginer de courir avec des chaussures normales


Dans la même catégorie


Autres articles de Amaël Donnet


2 Commentaires

  • 24/03/2017 13:12:19 par Biloo

    Vive la technologie ! Mais qui pourra s'offrir ces chaussures et y a-t-il des cyclistes prêts à dépenser une telle somme pour pouvoir se les offrir ? A Dubaï ou en Asie peut-être.


  • 24/03/2017 13:58:03 par titalain

    Matos impressionnant et innovant!
    Après, le taro... OUF!