Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Katusha : bien plus qu'une équipe pro

Publié le 02/03/2017 20:34   par Etienne Plouze  

Mais qui est Katusha ? Le sponsor de l'équipe du même nom est en effet énigmatique! Découvrons ensemble l'histoire de l'équipe et leurs projets, notamment celui du textile qui lui donne une seconde raison d'être.

Katusha c'est quoi ?

Une banque, une assurance, une loterie nationale ou un dentifrice comme bien souvent dans le cyclisme ? Eh bien non, Katusha est et a toujours été le prénom de la fille de l'oligarque russe, créateur de l'équipe il y a huit ans. Une création voulue dans les plus hautes sphères du pouvoir russe, dans le but de faire briller le drapeau sur les courses du monde entier ou selon certaines sources servir des desseins moins avouables.

En 2015 un tournant s'opère, Katusha déjà marque reconnue, car présente sur les maillots des cyclistes professionnels , va devenir le centre d'un projet global. Des projets vont se développer autour du cycliste, un café mobile est créé accompagnant l'équipe sur les grandes manifestations. Une agence de voyages spécialisée dans les séjours vélos, avec d'abord des immersions au cœur de la structure pro et prochainement des stages d'entraînements avec toujours un membre de l'équipe présent. L'activité qui va nous intéresser aujourd'hui, concerne le textile ou le cycling wear comme il convient de le dire de plus en plus. Et là, il n'est pas question de faire uniquement du "Team Replica", une vraie gamme est construite et produite en Europe avec une orientation haut de gamme pour les cyclistes exigeants. Vous allez pouvoir découvrir les différentes familles ci-dessous, ainsi que les points clés et les matériaux. Concernant la distribution, elle sera faite en partie en direct sur le site web Katusha Sports et dans une trentaine de points de vente en Europe, tous triés sur le volet. Bien souvent des lieux rassemblant la communauté cycliste locale influente et disposant d'un positionnement performance. Les prix publics ne sont pas encore connus, il faudra attendre encore quelques jours pour les voir apparaître sur le site Katusha Sports.

Présentation de la gamme Katusha printemps/été chez Steel Coffee Shop

Le café cycliste Steel Coffee Shop est bien connu des amateurs de vélos parisiens, en plus de servir un excellent café en provenance de la brûlerie de Belleville toute proche. Steel Coffee Shop est un espace dédié à la belle fringue de vélo, il est tout naturel d'y retrouver régulièrement des pop-up stores (boutiques éphémères) dont actuellement celui réservé à Katusha . Le café se trouve dans le 11ème arrondissement, rue de la Fontaine au Roi, un passage est nécessaire si vous aimez le vélo et le café.

Gamme Essential

Ultra sobre par son design, la gamme Essential embarque les mêmes technologies que les autres gammes. Il n'y a pas d'entrée de gamme ou de bas de gamme chez Katusha. La marque utilise les fibres naturelles 37.5 de Cocona Natural Technologies comme plusieurs de ses concurrents. L'assurance d'une respirabilité optimale grâce à des particules présentes dans le fil qui attirent la vapeur. Revers de la médaille pour une efficacité maximale, il vous faut aussi utiliser, dans la mesure du possible, des sous-vêtements 37.5. Katusha en propose évidemment avec des coloris assortis aux maillots.

Maillot SS Superlight, cuissard Superlight, gants Icon et casquette Race Cap.

Gamme Breakaway

Nouveaux visuels pour la gamme Breakaway ou échappée, inspirés directement des couleurs de l'équipe pro. Le K de Katusha est apposé plus visiblement sur la poitrine, la coupe est athlétique au fitting européen et le montage du maillot reste identique à la Essential. 

Maillot SS Superlight Breakaway, cuissard Icon Breakaway, gants Icon Breakaway et casquette Breakaway.

Gamme Beyond

Design contemporain très graphique pour cette famille Beyond. Présentée comme la collection des hipsters, elle fait place à la couleur après une variation en noir en blanc en 2016. On conserve bien sûr la technicité du maillot Superlight et du cuissard Icon, qui se marient ici à la perfection pour créer un kit ultra mode.

Cuissard Icon Beyond et maillot SS Superlight Beyond porté par Damien Rigondeaud ambassadeur Katusha pour la France.

Gamme Aero

La gamme Aero est un ajout cette saison, inexistante sur l'hiver elle a été développée directement avec le Team. L'implication de coureurs tels que Alexander Kristoff ou Michael Morkov a été nécessaire pour créer un kit minimaliste destiné aux économies d'énergies sur les courses en ligne. L'ajustement est ici plus étroit avec comme objectif aucune perte de confort. Les tissus sont eux tantôt rugueux sur la partie frontale et tantôt plus lisse sur le dos. La gamme Aero comprend un seul cuissard noir et deux maillots, l'un noir et gris et l'autre rappelant le Breakaway 2017 en y ajoutant du blanc.

Sur cette photo on voit clairement l'Ergonomic Ligne appliquée au maillot Aero. Présente sur toute la gamme, elle assure un confort optimale en position de cycliste.

Gamme femme

Voici les premières images de la vision du cycling wear féminin par Katusha. Cette toute nouvelle gamme a pour objectif de transposer le niveau de performance existant déjà chez les hommes avec un fitting pour ces dames.

Gamme Commuter

Lancée sur le marché en septembre dernier, cette gamme complémentaire est à l'image de la production "Performance". Très sobre et chic, grâce à des coupes prévues pour rouler et des matériaux qualitatifs. Arriver au travail en vélo après un court trajet urbain et travailler avec les mêmes vêtements est l'objectif que s'est fixé Katusha avec cette gamme Commuter.

 


Dans la même catégorie