Essai pneus Clément X’Plor MSO 700x36

Peu connue du grand public, la marque de pneumatiques vélos Clément jouit d’une belle histoire à tiroirs et d’une petite aura auprès des spécialistes du cyclo-cross. Mais la marque dispose aujourd’hui de l’une des plus belles offres en matière de pneumatiques « Gravel ». Nous avons testé le X’Plor MSO.
Publié le 18/11/2016 15:08 -
13134 lectures
Un brin d'histoire pour commencer : 
Plusieurs versions historiques s'opposent si bien qu'il est bien difficile aujourd'hui d'être catégorique sur la réelle histoire de la société Clément. Ce qui ne fait pas débat c'est qu'elle a été fondée en 1878 par Gustave Adolphe Clément-Bayard, un industriel français multimillionnaire fabricant de vélos de haute qualité.
On peut lire parfois que dès le début, la société a produit les pneus pour ces propres vélos mais aussi, par ailleurs, que la fabrication de pneus n'a réellement commencé qu'en 1888 en produisant sous licence pour Dunlop. De même, on ne sait pas trop si elle a déménagé en Italie dans les premières années du XXè siècle ou si c'est à la fin de la première guerre mondiale, en 1918. Quoi qu'il en soit, certains se plaisent à rappeler que la marque est d'origine française quand d'autres préfèrent retenir que c'est une marque italienne. Toujours est-il que Gustave Adolphe Clément est décédé à Paris en 1928 à l'âge de 74 ans.
 
Parmi les premiers pneus utilisés en compétition, les pneus Clément totalisent probablement plus de Tour de France et de classiques d’un jour que tous les autres manufacturiers connus à l’heure actuelle. Des grands noms du cyclisme auraient roulé avec des Clément : Merckx, Gimondi, Anquetil, Ritter et bien d'autres, la marque jouissant alors d'une aura enviable.
Mais la marque est rachetée par le groupe Pirelli en 1980 qui délocalise sa production en Thaïlande. Le gros groupe se désintéresse rapidement du pneu vélo est laisse la marque s’éteindre peu à peu jusqu’à disparaître. Mais en 2009, Donnelly Sports reprend la licence pour remettre Clément sur le marché avec de nouvelles ambitions. Si la production reste basée à Taiwan chez un bon manufacturier local, le design et le développement sont désormais des affaires qui se jouent aux USA.
 
Le X'Plor est assez discret et sobre mais il se révèle redoutable d'efficacité sur le terrain.
 
Issue de la famille ADV (comme ADVenture), la série de pneumatique X’Plor affiche clairement son orientation. Son nom et le label MSO (le nom de code de l’aéroport de Missula dans le Montana, où se trouve le siège de « Adventure Cycling Association ») confirment que ces enveloppes se destinent à un usage très versatile. Clément a en effet développé, ce pneu pour passer aisément de la route bitumée aux pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) et briser les frontières de l’utilisation du vélo. La définition même du Gravel en quelque sorte. Ceci étant dit nous avions testé il y a quelques temps le X’Plor USH, USH étant le nom de code de l’aéroport d’Ushuaia, en Terre de Feu, en Argentine. C’était à nos yeux l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur pneumatique Gravel que nous ayons utilisé jusque là. Le MSO serait encore plus polyvalent, à voir…
 
Le ballon est assez volumineux pour du 36 ce qui, lié à la souplesse de la carcasse, confère un confort appréciable.
 
 
Nous avons testé les X’Plor en version « clincher » Tubeless Ready c’est à dire en pneumatique « classique » pour jantes à crochets et non en version boyaux. Il peuvent donc toutefois être utilisés sans chambre à air si les roues sont prévues pour et que l’on prend soin d’ajouter du liquide préventif anti-crevaison au montage pour assurer l’étanchéité. Nous avons testé les deux configurations avec la même satisfaction.
 
Dans cette tatille (36), on dispose d‘un ballon sécurisant qui permet de descendre en pression sans gros risques de pincement. Le confort est donc tout à fait appréciable, surtout que nous avons testé cette monte sur un Charge Plug Ti (titane) dont le cadre filtre bien les vibrations et les chocs. Si la préconisation de gonflage indiquée sur le pneumatique est une fourchette comprise entre 40 et 60 Psi (2.8 - 4.1 bar) nous avons rouler la plupart du temps autour de 35 Psi (2.2 bar) sans rencontrer le moindre problème en dépit de sorties forestières tournant parfois au vrai tout-terrain. Dans la caillasse du sud, il faudra tout de même probablement monter en pression pour plus de sécurité. Néanmoins, nous avons pu apprécier l’excellente résistance à la crevaison de ce modèle puisqu’après plusieurs semaines d'utilisation nous avons enlevé un silex tranchant de 5 mm profondément planté dans la gomme entre deux mini crampons de la bande de roulement sans avoir eu à réparer de crevaison.
 
 
Les crampons centraux rapprochés forment comme une bande de roulement qui favorise le rendement.
 
 
On l’a déjà dit, sur le terrain, le X’Plor MSO se révèle donc très confortable que ce soit sur route plus ou moins dégradée ou sur piste. C’est déjà un bon point. Mais ce qui est encore plus appréciable ce sont les excellentes capacités d’adhérence de ces enveloppes. On peut prendre de l’angle sans craindre un décrochage intempestif surprise car le ballon assez rond du pneu et les crampons parfaitement disséminés permettent de passer sur l’angle très progressivement. Si le sol est dur, on se sent en sécurité pour prendre de l’angle, la conduite est précise et sûre. Les crampons sont présents avec un peu plus de densité dans la partie centrale ce qui crée une pseudo bande roulement qui favorise le rendement. Côté motricité, rien à regretter non plus, on ne patine jamais dans les raidillons même s’ils sont bien détrempés, il faut juste se méfier des feuilles mortes superposées toujours piégeuses on le sait.
 
Le profil n'est pas hyper agressif mais les X'Plor offrent une adhérence sans faille sur terre.
 
 
Hors des sentiers battus, le X’Plor nous ont surpris en bien. Autant dire qu’en cette période automnale humide, on s’attendait à un pilotage aléatoire et à quelques embardées involontaires sur la terre humide. Nada ! Contre toute attente, ces Clément nous ont permis de rouler en toute sécurité avec une adhérence et une motricité appréciable. Certes, il faut user un peu d’expérience dans le placement du corps et les transferts de masses, mais ça passe, même dans les montées bien pentues, sur terre meuble et humide. Seule limite, la boue épaisse bien grâce où seuls les purs pneus boue sont en grâce. Mais rien n’oblige à garder cette monte pneumatique pour les situations extrêmes, il existe d’autres modèles plus adaptés.
 
Conclusion : avouons que nous avons été particulièrement séduits par ces Cléments X’Plor MSO que nous conseillons à tous les amateurs de Gravel à la recherche de pneumatiques très polyvalents, confortables, efficaces et costauds. Comme les USH testés auparavant, ils participent selon nous à l’élite des pneumatiques Gravel, meilleurs encore que leurs cousins si on privilégie moins le bitume que les pistes. Un excellent pneu qui ce négocie tout de même à un tarif, lui aussi, assez élitiste.
 
Prix : env. 65 €
Poids : 487 gr et 464 gr / moyenne : 475 gr
Existe en 700 x 32mm, 700 x 36 mm and 700 x 40mm
 
 
Site web : clementcycling.com

Distributeur : Royal Vélo France

Lire aussi notre essai du modèle Clément X'Plor USH

 


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement