Essai : Selle Tune Komm Vor

Chic, légère et chère...cet été VdR roule sur une des plus belles selles au monde
Publié le 05/08/2016 10:44 -
11769 lectures

Alors que nous vous visitions l'atelier de fabrication des roues Tune il y a peu de temps, voici aujourd'hui le test d'un des autres produits phares de la pme allemande : la selle full carbone. Bien entendu ce type de selle, de part son caractère ultra sportif, son prix, et son ergonomie ne peuvent convenir à tout le monde. Ce sont néanmoins des produits très aboutis, qui repoussent les limites en terme de poids et apportent un confort bien meilleur qu'on ne l'imagine. Un vrai test s'imposait.

 

Ce défi à un prix, celui d'un long développement, et d'une fabrication totalement manuelle, unitaire, en très faible quantité (de l'ordre d'une quinzaine par jour...). Chez Tune, les selles sont fabriquées (en Allemagne bien sur), par  trois personnes, chaque personne assurant la production d'un des modèles qui sont :

La Speedneedle, 87gr, qui joue de sa rigidité pour produire le même effet que les selles ajourées, ou à "channel"

La KommVor, notre modèle de test, et grand classique de la maison, décrit comme extrêmement confortable.

Enfin, la toute dernière Re4mer, 79gr, avec un design encore plus abouti, et malheureusement difficile à obtenir tant la fabrication s'avère difficile.

La KommVor

Notre KommVor, est déclinée en 2 versions, dont nous présentons ici la plus luxueuse, avec l'intégration d'une pièce de cuir, (surtout destinée à protéger la structure). Elle présente un profil rond et étroit (131mm), une forme en réalité plus classique qu'il n'y parait, même si elle est rehaussée vers l'arrière. La façon est irréprochable, la finition sublime. Attention limite de poids à 90kilos.

 

Montage

Le montage demande un peu d'attention, et notamment de vérifier la compatibilité de sa tige de selle, car les rails carbones  sont plus épais que le standard. Ici sur une Thomson aucun problème, mais si ça ne passe pas bien, inutile d'insister, le rail carbone ne tolère pas un montage en force.

Deuxième étape, le réglage de l'assiette. Tune recommande que le bec de selle soit 30mm plus bas que l'arrière, procurant ainsi un appui fessier très marqué.

Le Petit Tour de réglage

Après quelques minutes de pédalage, la sensation de fermeté s'estompe, même si un bon cuissard n'est pas de trop. On est très bien calé, et notamment pour monter, absolument aucun glissement vers l'arrière comme pourrait laisser imaginer le revêtement ultra verni. Mais ce n'est pas ça...petit arrêt, ajustement de l'assiette. Le drop ramené de 30 à 15mm et là tout va mieux, l'appui est toujours suffisant, mais le poids mieux réparti entre l'avant et l'arrière.

La structure qui semblait raide sous la main procure en fait un flex bien géré sous le poids du corps. C'est particulièrement notable en gravel, où contrairement à ce que l'on n'imagine, on ne rebondit pas, mais au contraire on continu à pédaler, bien assis, et même bien calé. Au fil du tour la selle s'oublie, ce qui est bon signe. Si la forme ronde/étroite (type Arione) vous convient, il y a des chances pour que le KommVor vous convienne aussi.

 

Le Grand Tour

Sur un grand tour, la problématique est différente. Moins de danseuse, plus de vibrations., et les petits soucis s'amplifient exponentiellement. Mais là rien à signaler. Effectivement sur la longueur (au-delà de 5 heures) la dureté finit toujours par se faire sentir, et dans ce cas la qualité du cuissard est également déterminante. Celà  pourrait effectivement être un peu rude pour une journée complète, mais pour les sorties courtes de 2-3heures, et même jusqu'à 4-5heures, il n'y a aucune limitation à utiliser une telle selle. Ravis donc, d'autant que côté style c'est également une réussite, avec cette silhouette si affutée, et ce mix de matériaux parfaitement réussi

Bilan : toute une philosophie...

A la fin, comme toute selle, la forme doit être essayée, mais l'ergonomie et la maitrise du carbone est réellement présente. A 95 grammes, la KommVor est une des plus "lourdes" de la gamme Tune, lestée par l'empiècement de cuir parfaitement intégré, et qui lui donne tant de style. Reste à gérer la culpabilité d'y accrocher une saccoche de selle...une chambre, une cartouche et vous avez déjà doublé le poids de la selle...bref toute une philosophie à revoir

 

Infos

prix 199 €

site Tune

distribution en france Blue Caps

 

 

 

 

 

 

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?