Après la réflexion, la création, l'attente et la réception d'un cadre vient le temps du montage. On a faillit ne jamais écrire l'épisode 2 de cette aventure suite à des petites contrariétés. Le résultat en vaut la chandelle et l'attente est déjà dernière nous. En mai nous vous avions présenté ici même notre cadre SingleBe sur-mesure. De mai à octobre, nous avons peaufiné nos choix de matériels et résolu un problème de fabrication plutôt gênant. L’histoire se termine bien et le vélo fut étrenné sous le soleil et le bord de mer lors du Roc d’Azur. Fraichement monté, notre SingleBe prend déjà le soleil sur la côte lors du Roc d'Azur à Frejus.
La fiche technique : Une fiche technique selon nous très homogène malgré quelques disparités entre certains composants. On s’est fait plaisir avec une fourche Enve à la ligne parfaite et un jeu de direction Chris King InSet 7. La première est parfaite pour la pratique du cyclocross et dispose d’un passage externe de la durite plutôt discret et malin. Elle accepte selon le constructeur des pneus en 48 mm, de quoi largement voir venir pour du cyclocross et du Gravel.
La douille de 44 mm a presque été choisie pour lui, le jeu de direction CK Inset 7 est une merveille. Il est visible sur sa partie basse (à l'ancienne) et est facile à ajuster, niveau roulement c’est simplement ce qui se fait de mieux. Impossible avec un King de retrouver son vélo avec la direction bloquée le lundi matin après un dimanche boueux et un lavage à grande eau.
Pour la transmission nous avons monté du Shimano 105, certes du plus prestigieux aurait eu sa place sur un vélo en acier haut de gamme sur-mesure, mais force est de constater après près de 700 km que ce groupe est « Gravel Certified ». Pourquoi mettre plus cher dans un groupe qui va servir dans les pires conditions, boue l’hiver et poussière l’été. On aurait gagné quelques grammes en Ultegra, mais avec un cadre à 1,9 kg nous ne sommes pas dans une optique weigtweenie. L’important pour nous était d’avoir accès à un freinage disques hydrauliques, nous ne sommes pas déçus ; avec les disques de 140 mm le touché est simplement parfait.
On garde le meilleur pour la fin avec le train roulant. Le premier modèle destiné au Gravel de la marque française Mavic, pionnière avec une gueule d’enfer : les Ksyrium Pro Disc Allroad. La teinte kaki du cadre a même été choisie pour être assortie avec les moyeux et les stickers marron des jantes. Disponible en Centerlock, se fut un jeu d’enfant d’y installer nos disques Shimano, un standard de fixation qui gagne a être connu et qui nous l’espérons va percer un peu plus afin de trouver des disques légers de ce type.
Un montage à rallonge Nous voilà déjà avec quelques semaines dans la vue, mais le meilleur reste à venir. En effet, lors du montage du pédalier nous nous rendons compte que quelque chose ne va pas. Nous avons choisi un boîtier en 73 mm de large à la place d’un classique 68 mm sur route. Confusion des genres et mauvaise communication avec le cadreur, l’erreur nous incombe clairement et nous en paierons le prix. Il va nous falloir trouver une solution pour réduire la largeur de 73 vers 68 mm. On laisse la scie à métaux à l’atelier, la masse aussi et on réfléchit avec des personnes avisées. Premièrement, un outil existe bien chez VAR, ouf, mais reste à trouver l’homme derrière l’outil. L’idée de l’acheter m’a traversé l’esprit, mais au quart du prix du cadre, l’affaire n’est pas rentable. C’est en rencontrant nos amis des cycles Victoire à l’Eurobike (en août donc) que le ciel s’éclaircit au-dessus de ce souci majeur. Julien le boss me propose de régler ce problème, notre cadre étrennera même le nouveau marbre des auvergnats. Notre cadre tchèque aura donc le droit à un tour en Auvergne, j’espère qu’il aura repéré de belles routes là-bas, car son propriétaire a bien l’intention d’y faire une virée très prochainement. Plus sérieusement, la réparation prendra deux semaines avec les délais de transport. Ric-rac avant le Roc d’Azur, mais dans les temps pour finir le montage, place au roulage ! L'ajustement réalisé par Victoire Cycles est invisible, merci l'artisanat français
En piste Site web de SingleBe : www.singlebe.com Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres articles dans cette categorie Autres catégories: Informations générales | People | Evènements | Emploi | Compétition | VDR te donne la parole | Communiqué Dans la même catégorie
Autres articles de Etienne Plouze
2 CommentairesVous devez être connecté pour laisser un commentaire |