Essai Lunettes : Rudy Project Tralyx

La marque Rudy Project est au sein du peloton pro et amateur, des lunettes de Jan Ullrich à celle de Julian Alaphilippe, c’est toute une génération de coureurs que la marque a vue grandir. Un brin d’histoire avant de tester le dernier modèle de la marque, les Rudy Project Tralyx.
Publié le 24/06/2016 16:18 -
7334 lectures

Rudy Project a été fondée en 1985 par Rudy Barbazza avec comme objectif d'améliorer les matériaux et les nouvelles technologies pour les verres, les montures et les casques. Toutes les lunettes Rudy Project sont à 100% fabriquées en Italie, mais le gros du marché pour la marque se réalise aux États Unis. Rudy Project noue des partenariats avec des athlètes de toutes disciplines, du vélo au golf en passant par les sports nautiques, d’hiver et même pour les motards. Au total c’est plus de 10 000 athlètes dans le monde qui sont sponsorisés. La marque précise que cela fait partie intégrante de sa stratégie marketing. Cette année encore dans le peloton, nous avons remarqué que certains coureurs de Etixx-Quick Step, Lotto Jumbo, Bora Argon-18 et d’autres encore étaient équipés de cette fameuse Tralyx. Nous nous les sommes procurés pour vous en livrer toutes les facettes.

 

 

Nous avons choisi la Tralyx dans sa version Yellow Fluo Gloss avec son écran de série Multilaser Orange ainsi qu’un verre supplémentaire : l'Impactx Photochromic 2 Laser Black. Tout d’abord, le modèle est construit avec un mono-écran qui couvre totalement le champ visuel. Ceci nous confère une protection optimale contre les UV, les projections venant du sol et le vent. Le verre d’origine est plutôt prévu pour le beau temps avec une légère aération en partie basse. Il se montre aussi efficace et agréable par temps brumeux. Les contrastes sont accentués et la vision n’en est que meilleure. Les transitions entre les parties ombragées de sous-bois et les routes de bords de près très lumineuses sont rapides. Le réel intérêt du photochromique est la rapidité de modification de teinte selon la luminosité environnante.

 

 

Sur le verre miroir ImpactX 2 laser black, nous ne relevons pas de flou ni de distorsion. En revanche, des reflets font parfois leur apparition en fonction de la lumière et de la position du visage. L'écran semble transparent mais dès que la luminosité s'intensifie il se noircit, d'ou sa dénomination "black". Le ImpactX présent dans le nom du verre garantie que c'est la version garantie incassable à vie. De quoi avoir les yeux bien protégés. C'est rassurant ! Aussi, la composition de cet écran fait que sa vitesse photochromique est supérieure à la normale et nous le ressentons lorsque le temps change brusquement.

Nous remarquons que la largeur du pont nasal est ajustable grâce à son étrier modulable permettant de s’adapter à toutes les morphologies. Après plusieurs roulages nous avons même constaté qu’un bon réglage de ce support contribue à diminuer la formation de buée lors de l’arrêt du roulage avant de se dissiper dès la reprise. 

 

 

Les branches quant à elles sont suffisamment longues et très souples au niveau des oreilles, empêchant toute douleur ou gêne, même après des sorties de plus de 4h. De plus, les embouts se retirent pour un nettoyage plus efficace.

 

 

La fabrication de la monture est particulière et complexe puisque Rudy Project utilise une sorte de plastique modifié. Ayant pour atout majeur sa grande flexibilité, le Grilamid est aussi plus stable dans le temps et donc plus durable. Il est également résistant aux chocs et d’après la marque : hypoallergénique. L'utilisation de ce matériaux complexe n'est évidemment pas étrangé au prix affiché. Dès les premiers regards sur cette monture, nous constatons qu’elle est extrêmement aérée. En effet, le visage de votre serviteur est fin - peut-être trop pour ce modèle - et lorsque nous dépassons les 50 km/h, les yeux se mettent à pleurer à cause des courants d’air. 

 

 

Il est important de relever que les lunettes testées sont de couleur Jaune Fluo et font partie de la gamme FluoSeries. La marque précise que la couleur Fluo est obtenue à partir de teintures recouvertes par des couches polymériques spéciales ce qui rend la finition plus belle qu’une peinture à base de pigments traditionnels. En revanche, la couleur est plus instable et plus sensible à la décoloration après des expositions prolongées au soleil. Il faudra donc éviter de laisser sa paire de lunettes près d’une fenêtre ou à un endroit exposé à la lumière solaire. Dans notre cas, nous avons utilisé ces lunettes pendant 4 mois et n’avons décelé aucune perte de couleur. Il faut dire que nous sommes très soigneux ! Le système pour changer le verre est simple, il suffit de prendre la partie basse du verre à pleine main et tirer, l'écran vient tout seul. Petit inconvéniant, il faut changer le nez de verre et essuyer les traces...

 

 

Sur la balance, les Tralyx affichent 29 grammes, un poids plume. Sur le nez, nous avons une sensation de légèreté, renforcée par la bonne tenue des branches.

 

Fiche technique

Les + : Confort, poids plume, qualité des verres, personnalisation 

Les - : Prix, système de remplacement du verre, trop de courant d'air à grande vitesse

Poids : 29 grammes

Prix : 200€ dans cette version Yellow fluo (avec verre Multilaser Orange) + 140€ l'écran Impactx Photochromic 2 Laser Black

Autres coloris :Noir, Rouge, Blanc, Argent, Graphite, Personnalisé (Tralyx Custom)

Vendu avec : un étui souple + un étui rigide au design futuriste

Lien vers le site Rudy Project : https://www.rudyproject.fr 

 

Vidéo de présentation des Tralyx



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?