Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Nouveauté surprise : 3T Exploro

Publié le 13/06/2016 06:30   par Nicolas Joly     1 Commentaire

un gravel aéro d'exception chez 3T

photos : 3T

3T !  oui la vénérable marque italienne 3T, annonce l'arrivée d'un cadre en carbone dans sa gamme ! C'est clairement une surprise, et quitte à rattraper le temps, il s'agira d'un cadre de gravel, et même du premier gravel aéro, carrément une nouvelle catégorie !

Avec l'entrée au capital de 3T de Gerard Vroomen, (fondateur de Cervelo, et plus récemment Open), il fallait s'attendre à ce genre de chose, même pour une marque aussi histotique !

On voit d'ailleurs immédiatement le lien de parenté avec le fameux Open Up, notamment au niveau des bases asymétriques. Il partage aussi avec le Open d'autres innovations, comme la compatibilté avec des roues VTT en 27,5 pouces (le format "Gravel +"), des axes traversants, une certaine esthétique très intégrée et surement des heures de travail...

Si l'intéret des pneus de VTT de 2" sur un gravel, peut sembler anecdotique, il ne faut pas non plus ignorer la taille historique des randoneuses : le 650b en pneu ballon de 42mm, le format repris par Cannondale sur son Slate, et qui connait un beau retour en grace, notamment outre-atlantique.

Là ou ce 3T va encore plus loin, c'est donc dans sa conception aéro, spécifique au gravel. Oui, ça peut faire sourire, mais ça semble devenir une vraie préocupation pour les courses longues, "plates" et ventées d'Amérique du nord, et Matt Surch nous en parlait justement tout récemment. L'aspect aéro pour un gravel, en tout cas pour l'instant, consiste surtout à faire un cadre adapté au déplacement d'air généré pas des gros pneus (typiquement 40mm). La solution trouvée, avec bien entendu des essais en souflerie, passe par l'adoption d'un Down Tube massif, au profil "Sqaero" de 50mm de large, et d'un tube de selle lui particulièrement plat à 25mm. 3T annonce un gain de 7W à 32 km/h...

La géométrie, semble également très proche du open UP, si ce n'est que les bases sont encore un peu plus courtes (415mm).

 

Le cadre sera en plus décliné en 2 versions : le Team, en Blanc à 1150 grammes et le LTD, en Noir, à 950 grammes.

Tarifs du kit cadre : 3000€ pour le Team, 4200€ pour le LTD. dispo dès cet été.

Ne pas manquer le mini site et ses vidéos dédiées ici.


Dans la même catégorie


Autres articles de Nicolas Joly


1 Commentaire

  • 13/06/2016 13:52:36 par titalain

    Sacrée gueule, en tout cas!