Plaisir des yeux : Mérida Scultura Superlight LTD

4,49 kilos de carbone pour le vélo de série le plus léger au monde
Publié le 10/06/2016 12:00 -
6372 lectures

Texte et Photos : Nicolas Joly

Nous avions déjà eu l'occasion d'admirer la gamme Scultura lors de sa présentation 2016. Absents lors de cette présentation, nous avons enfin pu admirer le chainon manquant, le Scultura Superlight LTD lors du Vélo Vert Festival à Villard de Lans. Un exercice de style audacieux, monté avec le meilleur des périphériques carbones allemands. Résultat : le vélo de série le plus léger au monde, plus de deux kilos en dessous de la limite UCI.

A 4kg490, Mérida vient reprendre le "titre" de vélo de série le plus léger au monde, jusque là détenu par le Trek Emonda SLR. A grand renfort de composants d'exception, (Tune, AX lightness, Clavicula), et d'un travail d'orfèvre sur le carbone,  ce Mérida réussit cet exploit avec des composants, certes très haut de gamme, mais malgré tout de série, et notamment un groupe Red presque au complet, qui, sans être "lourd" est loin des records affichés par certains composants exotiques.

Côté budget, il est affiché à 12 999€, une somme certes colossale, mais cohérente avec les efforts de développement et les composants en présence. Les fous de "light" remarquerons même qu'il est présenté à "seulement" 1000€ de plus que l'EmondaSLR 10, pour tout de même 400 grammes de moins (Soit 10% !!!).

Comme il était présent sur le stand Mérida au Vélo Vert Festival, l'occasion était trop belle d'un shooting improvisé juste avant l'ouverture du salon, pour mieux capturer les détails de ce vélo hors norme.

Aussi  photogénique soit-il, le soupeser, d'une main bien sur (!), reste une expérience qu'aucune photo ne remplacera.

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?