Contact : Canyon Inflite AL SLX 9.0

Quelques kilomètres avec le cyclocross haut de gamme de Canyon.
Publié le 15/06/2016 07:24 -
12355 lectures

Texte et photo : Nicolas Joly

Le Inflite AL SLX 9.0 est le top de gamme Canyon pour le cyclocross. Si Canyon a profité du Vélo Vert Festival pour exposer et faire essayer son vélo sur la boucle Gravel du salon, il ne faut pas s'y tromper, ce Canyon est avant tout une bête de course au look résolument sport.

Réglages

Dès le réglage de la selle, on constate la géométrie typée et haute du cadre. La taille médium est clairement adaptée à un pilotage depuis les cocottes, d'autant que celle-ci sont montées "à l'américaine", si j'ose dire, un peu haute sur le cintre.

Equipements

Le vélo est particulièrement bien équipé, même parfaitement équipé pourrait on dire !

On retrouve un groupe Sram CX1 au grand complet, en version disque hydraulique.

Les périphériques sont également soignés avec notamment la selle Ergon, et la tige de selle flexible VCLS 2.0.

Cerise sur le gateau, les roues. Non seulement à disc, en carbone, à boyaux, mais en plus pas n'importe lesquelles : des Reynolds Assaut en 41mm, chaussées de boyaux Challenge Griffo en 33mm.

Bref un ensemble, non seulement pret à rouler, mais même prêt à courrir en UCI...

En selle

Dès les premiers tours de roues la position est effectivement plutôt "ramassée", et bien adaptée à la compet de cyclo-cross. Les cocottes montées un peu relevées vers l'arrière sont également positionnées pour un pilotage depuis le haut du cintre, bref une position efficace et confortable pour le cyclo-cross y compris pour l'exercice des bunny hops.

Côté sensations le vélo s'affirme très vite comme un compétiteur ferme et réactif. Le pédalage demande une bonne puissance, et s'acomode peu d'un roulage tranquille au train. Les roues apportent certainement leur part à cette dynamique plutôt vive, et les boyaux sont le seul élément qui vient apporter un peu de souplesse et de liant à cet ensemble très efficace.

Côté équipements, il faut saluer l'efficacité de la tige de selle. Le système est particulièrement agréable : la tige fléchit sur les impacts mais pas au pédalage, ce qui permet de continuer à pédaler dans les zones chaotiques. Un gain réel.

Les freins hydraulique sont particulièrement facile à moduler, et suffisament puissant pour être utilisés uniquement depuis les cocottes, encore un très bon point.

La cassette 10-42 associée à un plateau de 42 donne une belle polyvalence pour un usage "de tous les jours". Cela peut être pratique, mais sans doute un peu détonnant par rapport au programme et au roues installées sur l'Inflite.

Luxe suprême, les boyaux Challenge  disparaissent sous le pédalage. Même sur le bitume, la qualité de roulement est impressionnante.

Bilan

Cette cassette de 10-42 peut être trompeuse : si certains cyclo-cross peuvent être d'honnêtes vélos de gravel, cet Inflite AL SLX 9.0 est lui particulièrement typé compet. Que ce soit par sa géométrie ou son comportement, ce n'est certainement pas un vélo destiné aux aventures au long cours.

C'est par contre un compétiteur né. Avec cet équipement irréprochable, ce look ravageur et son tarif de 2999€, c'est plus qu'une invitation au cyclocross : une injonction à prendre une licence pour la saison qui arrive !

Dispo sur le site Canyon

 

 

 

 

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?