Essai : selle Cati de ESSAX

78 grammes de carbone...
Publié le 18/04/2016 15:00 -
5599 lectures

 

Peu connu en France, Essax est une entreprise espagnole spécialisée dans la fabrication de selle. La gamme est large, la fabrication espagnole, et surtout le savoir-faire est bel et bien au rendez vous.

Pour cette premer contact, nous avons directement testé le modèle le plus haut de gammme, la "Cati", une de ces selles 100% carbone, qui attirent autant qu'elles font peur...C'est donc un peu quitte ou double, car ce genre de selle, encore plus que n'importe quelle autre, ne pardonne pas l'erreur anatomique.

Montage 

Soyons honnête : n'ayant jamais expérimenté ce genre de selle, j'espérait beaucoup tout en craignant le pire. Une fois arrivée, la qualité de fabrication et de finition ne souffre d'aucune critique. J'ai immédiatement installé la Cati sur mon vélo d'hiver. Les côtes tombent parfaitement sur ma tige de selle, et l'installation ne pose aucun problème. Il faut juste ajuster la sortie de selle, car la cati est un peu "taille basse". La première impression (en jean) pour vérifier la hauteur est une fermeté extrême...sans aucun fléchissement du chassis ou de l'assise.

Concernant les dimensions, elles sont plutôt dans la norme concernant la longueur, ce qui est confortable, et plutôt rond et étroit (128mm) concernant le profil.

 

En selle Marcel

Un peu méfiant, c'est donc armé d'un bon cuissard que je parts pour une première sortie d'essai. La fermeté est topujours présente, mais le cuissard rend la chose supportable. Contre toute attente, la fermeté, voire la dureté de la surface se fait oublier par la surface d'appui. Si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, la surface de la cati est particulièrement travaillée, et présente une forme beaucoup plus complexe qu'une selle traditionnelle. Il y a en fait un "channel", discret mais efficace, et surtout des "fosses" qui permettent le posé des ischions.

J'en oublie la selle à l'abord de la difficulté de mon parcours habituel, un col en gravel. 30 minutes de montée rebondissante autour des 7-8% de moyenne. Et la encore double surprise. Tout d'abord malgré l'irrégularité du sol, je ne rebondis pas dans ma selle.

Ensuite parce que même dans les passages les plus raides, je ne glisse pas vers l'arrière comme je l'imaginais. La résine ultra brillante n'y fera rien : une fois de plus la forme particulièrement étudiée évite tout mouvement vers l'arrière. Au terme de cette première sortie, c'est plus qu'une bonne surprise, une réussite.

Dans le temps.

J'ai finalement roulé un bon mois avec la Cati, principalement en gravel, saison oblige, et aussi les quelques premières longues sorties routes (jusqu'à 3h). Rien de scientifique, mais jusqu'ici tout va bien pourrait-on dire. Etrangement, la selle est particulièrement agréable en gravel, même bien remuant. C'est uniquement sur les sorties route réellement longues qu'on ressent un peu les vibrations de la route. Ca chauffe toutefois moins qu'une selle trop souple (type gel), et c'est tout à fait supportable avec un bon cuissard, si tant est que le reste du vélo ne soit pas lui aussi "résonnant".

Bref, je n'irai pas jusqu'à parler de fauteuil, car la Cati reste une selle hyper rigide pour un programme très sport, et une pratique très assidue. Mais pour ce programme, le confort est très correct et en tout cas pas moins bon que sur des selles 2 à 3 fois plus lourdes.

 

Conclusion

Comme toute selle, l'essai est primordial, avec un avantage sur un modèle classique : le verdict est immédiat. inutile d'espérer un "cassage" du matériau pour que ça aille mieux dans le temps...1h suffit pour savoir à quoi s'attendre.

Reste la question du poids, qui est la motivation d'achat no 1 d'une selle carbone. A 78 grammes, on peut dire que la performance est totalement réussie et en phase avec les quelques rares concurrents du marché. Personnellement, le confort, en particulier d'une selle, me parait plus primordial que le poids. Concernant la Cati, on peut dire que le confort est très bon dans l'absolu (en tous cas pour moi), et proprement exceptionnel rapporté au poids.

A 259,99€, le prix est également compétitif pour ce type de produit, notamment en regard du savoir-faire déployé pour l'assise, et la qualité de fabrication particulièrement soignée.

 

Infos :

78grammes

259,99€

Plus de renseignements sur la gamme ESSAX

Distributeur pour la France : SMEC

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?