Smith Pivlock Arena Max - une plume effilée

Alternative aux géants du marché, la Pivlock Arena Max se dévoile dans ce test sans concession.
Publié le 20/04/2016 07:53 -
4314 lectures

Notre Smith Pivlock Arena Max avec la monture noire et l'excellent écran Green Sol-X Mirror.

Un design sportif doublé d'un poids plume

Smith nous propose un design léché comme souvent tant côté lunette que pour ses casques. L'écran est au centre du produit, de taille moyenne (130mm de largeur et 48mm de hauteur) il conviendra au plus grand nombre tout en offrant une bonne protection. L'absence de cadre type beaucoup la Pivlock Arena Max, même si cette construction rappelle des modèles plus anciens; elle revient sur le devant même chez les concurrents.

Cette lunette est classée dans la famille "Haute performance", avec pour cible les cyclistes plutôt routiers, mais aussi pourquoi les coureurs à pied. C'est son poids plume de 26 g qui nous laissent a penser cette orientation, pour l'heure c'est bien sur le vélo que nous avons mis à l'épreuve les Smith Pivlock Arena Max.

Un bon maintien et un confort sans faille

Les points de contact jouent bien leur rôle, grâce aux caoutchoucs qualitatifs sur le nez et aux extrémités des branches. Le nez est réglage sur deux positions s'adaptant aux plus grands nombres de nez humain (pour nous cela a fonctionné). Un maintien parfait également offroad, terrain idéal pour juger de cette qualité tout en profitant des différentes teintes d'écrans. Les branches presque droites et leurs formes effilées permettent de ne pas buter sur les coques de casques que nous avons utilisés. Relativement flexible, elles adaptent bien à la largeur du visage sans serrer trop aux tempes, même en fin de sortie quand la moindre gêne est amplifiée avec la fatigue. Que du bon au chapitre du confort!

Une copie séduisante

La Smith Pivlock Arena Max dispose de vrais atouts, bonne surprise pendant l'effort, mais aussi soulagement pour le porte-feuille aussi. Quel bonheur de trouver trois écrans aux teintes bien différentes dans une boîte de qualité. On a bien joué justement avec ces écrans, profitant de la simplicité du système : le "Pivlock". Pas de problème pour faire un changement de dernière minute avant le start, même avec des gants. Aucune vilaine trace de doigts ne viendra polluer votre vision, reste à voir dans le temps si l'empreinte de la branche plastique ne va pas trop s'arrondir au fil des manipulations.
 

Une faille cependant ...

En bon élève on a beaucoup utilisé les Pivlock Arena Max avec le casque Smith Overtake que nous avons testé en juin dernier. Test à lire ou relire ICI. C’était l’occasion de tester la compatibilité de deux produits d’une même marque.  Malheureusement c'est en remisant les lunettes sur le casque comme bien souvent en fin de sortie; qu’elles sont tombées sous l’effet des vibrations. Résultat un bel éclat sur le haut de l’écran, logique sans cadre pour le protéger. Dommage, la marque annonce une totale compatibilité et communique sur cet atout. On a peut-être raté une étape, à noter que le casque Overtake accueille fermement d'autres lunettes.

Vous l'avez compris pour profiter des Pivlock Arena Max, il faut les conserver sur le nez. Seul lieu où elles sont à l'abri des chutes et où elles remplissent totalement leurs rôles.
 

Accessoires : écran pour temp gris et écran transparent soit trois écrans au total, boîte rigide, étui microfibre

Disponible en 6 couleurs de montures et 5 teintes d'écrans principaux différents. Smith propose également la Arena aux caractéristiques identiques mais avec un écran plus petit.

Prix : 139 €

Poids : 26 g

Les + : prix sympa, tenue sur le visage, poids plume, système de changement d'écran simple et efficace.

Les - : écran fragile car non protégé par un cadre, compatibilité moyenne avec le casque Overtake de chez Smith

Contact: www.smithoptics.eu

Une rotation des branches à 45° et le tour est joué, il faut ensuite juste enlever le nez pour l'installer sur le nouvel écran choisi. Un système simple et efficace : le Pivlock.

Le caoutchouc du nez est réglable sur deux positions, une simple pression le fera bouger d'un cran. Pour l'opter il suffit de le presser sur lui même de l'intérieur et de le tirer vers le bas.

Le procédé pour le changement d'écran en video

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?