Test : Veste Pedla Chill Block Camo

Une veste australienne pour rouler avec style dans les intersaisons
Publié le 15/03/2016 09:37 - par
2716 vues - 0 commentaire
  • Test Nico Joly, Photos Nell.

    Pedla, une start-up australienne

    La passion grandissante du monde anglo-saxon pour le cyclisme se traduit par la floraison de start-up, et tout particulièrement en Australie d'où est originaire Pedla. 

    Pedla c'est avant tout une gamme de pièces techniques, à l'esthétique plutôt "agressive", avec des couleurs vives, des imprimés graphiques, et des camos...bref on n'est pas obligé d'aimer, mais la signature est distinctive, et originale.

    Pour cette première expérience, nous avons testé cette veste "d'hiver", la Chill Block Jacket, couleur "ridecamo black". C'est une belle pièce qui ne passera pas inaperçue pendant vos sorties de début de saison. C'est une veste ajustée, coupe-vent, en tissu "Roubaix" (le même que les jambières avec une micro-polaire à l'intérieur).

     

     

    Une coupe très race

    le Medium reçu fitte parfaitement. La coupe est ajustée, presque trop pour une veste d'hiver, car difficile de mettre plus qu'un sous-vêtement dessous. Mais l'hiver australien n'est sans doute pas l'hiver des Alpes, aussi cette veste sera finalement plus appropriée aux intersaisons qu'au coeur de d'hiver.

    Le dos est bien couvrant. Les manches longues restent parfaitement en position. Enfin les poignets fins et élatiques peuvent aussi bien passer sur que sous les gants, mais sans jamais bouger, ni gêner : une réussite.

     

     

    Le Tissu : du Softshell

    Le tissu est un softshell, très coupe-vent, déperlant, très respirant, et plutôt fin, bien que doublé d'une mini-polaire. Il est idéal par temps frais, humide, venteux, bref les conditions "printanières" réelles. Les panneaux latéraux sont réalisés dans un tissu plus léger et ventilé, ce qui apporte une très bonne régulation thermique. Combinés au zip intégral, aucun risque de surchauffe.

     

    Dans le détail

    La qualité des matériaux, comme de la fabrication, est sans faille, et clairement haut de gamme. Vendue au prix de 245 dollars australiens (165€ environ), on peut même ajouter que le rapport qualité prix est très bon.

     

     

    Les poches sont particulièrement profondes, ce qui permet de stocker beaucoup de bagage en toute tranquillité.

     

     

    Le Zip

    Un mot sur le zip. Si la tendance générale est à la miniaturisation, elle a ses limites et Pedla l'a bien compris en proposant un gros zip YKK. Déjà il sera incontestablement plus durable, mais surtout infiniment plus facile à manipuler et refermer, surtout quand on bascule au sommet d'un col. Il est en plus double, pour moduler au mieux la ventilation, ce qui est très pratique.

    A l'usage

    La Chill Block est en fait un intermédiaire entre la vraie veste d'hiver et le maillot manche longue. Nettement plus coupe-vent qu'un maillot, elle est aussi moins souple, et moins adaptée à la supperposition. D'un autre côté elle est aussi nettement plus souple et respirante qu'un ensemble classique maillot + coupe-vent ou veste de pluie.

    C'est donc une veste idéale pour ceux qui préfèrent ne pas trop se couvrir. elle sera parfaite pour les sorties plutôts intenses, par temps frais à froid. Portée sur un simple sous-vêtement thermique elle permet de rouler jusqu'à 4-5 °c, à condition de ne pas relacher le rythme. De l'autre côté, la ventilation étant excellente, la Chillblock, est aussi très tolérante à la percée du soleil.

     

    En bref

    Il faut considérer la Chill Block comme un maillot manche longue coupe-vent/déperlant. Utilisée dans cet esprit, elle permet de rouler léger dans des conditions climatiques de début/fin de saison. Après les jours les plus rudes de l'hiver, partir rouler en enfilant simplement une seule veste est une libération.

    En attendant des jours meilleurs, ou un séjour sur une île ibérique, la silhoutette affinée qui en résulte est déjà du meilleur effet sur la motivation....nul doute que son usage devrait vous aider à augmenter la cadence au sortir de l'hiver.

     

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :