Test : All City Nature Boy Disc / Le charme de la simplicité

D’origine américaine, All City propose une gamme alternative orientée vers le cyclo-cross, le singlepeed, le fixie et le gravel. Question de style et pour se démarquer des autres acteurs du marché vélo, tous les cadres sont en acier, Ally City c’est «steelé» et agressif : on navigue à des années-lumière des productions traditionnelles !
Publié le 24/01/2016 17:15 -
6530 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Amaël Donnet, Johann Sansonnens & Sylvie Jacquet


 

Un châssis classique… A quelques détails près !

Le Nature Boy est doté de pattes horizontales, ce cadre en acier se destine à un montage «monovitesse» ou «fixie». L’abréviation SS, pour «singlespeed», ne se montre pas politiquement correct… Tout comme le gentil surnom que nous avons donné à ce sympathique biclou. Mais rassurez-vous, c’est de l’amour !

 

 

Sur notre Nature Boy, les tubes proviennent d’un acier au chrome molybdène 4130. Pour économiser un peu de poids et apporter plus de dynamisme, les tubes sont à double épaisseur. Ces tubes sont appelés 612 Select par la firme américaine et ils sont soudés TIG. Mis à part les bases, légèrement ovalisées, ils sont parfaitement ronds. Le tube de selle est au diamètre de 27.2mm histoire de favoriser le confort. Ce cadre se démarque au niveau du serrage de collier de selle intégré, de ses bases réglables, de sa comptabilité «freins à disque» et de sa fourche (pivot 1-1/8’’) qui dispose d’un té à l’ancienne. Nous avons apprécié la finesse des tubes et sa peinture discrète qui apportent un aspect désuet, mais charmant, à ce cadre à la finition plutôt bonne. Ce modèle existe en six tailles, cela va du 46cm au 61cm. Le triangle arrière et la fourche permettent l’installation de pneumatiques de 38mm. Le choix des pneumatiques se montre ainsi vaste.

Le Nature Boy se décline également dans une version compatible avec les freins cantilevers et dans un luxueux châssis composé de tubes Reynolds 853. Avec sa fourche en carbone, ce modèle affichera un comportement plus rugueux.

 

Des montages et des aventures variées

Nous n’allons pas épiloguer sur nos choix concernant le montage de ce cadre. Ceux-ci ont évolué en fonction de nos délires. D’une course de côte sur route, en passant par des cyclo-cross, des virées gravel et une grande sortie alpine. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour bien connaître ce vélo… et pour finalement tomber amoureux !

Voici une de nos plus belles aventures vécue au guidon de cet All City : https://www.veloderoute.com/article/10686/aventure-3x3-%3D-trois-cols-et-trois-cantons-en-fixie

 

Notre bilan

Le faible diamètre des tubes confère à ce Nature Boy un comportement plutôt sage. Attention, sage ne veut pas dire obligatoirement inintéressant. Dans un premier temps, le cadre plie légèrement sous les coups de jarrets, puis il restitue l’énergie emmagasinée en accompagnant le pédalage en douceur. Cette caractéristique délivre une grande tolérance, et ce tant dans le pilotage qu’au niveau physique. En cas de panne de watts, on s’en sort en conservant le sourire. De temps à autre, il accepte un pédalage puissant sans s’écrouler. On serait tenté de dire : «encore heureux !». Ben oui, en roulant en fixie ou en monovitesse, il n’est pas toujours possible d’avoir la vélocité de Froome ! C’est toutefois dans le cadre d’un pédalage «coupleux» qu’il s’exprime le mieux. Du coup, c’est à vous, ou à nous, de calculer finement son braquet en fonction de ses capacités physiques. Bien vu, un calculateur se trouve sur le site web All City, en fond de page : https://allcitycycles.com/bikes

Sa géométrie neutre rassure dans le terrain. Cette sensation est sublimée par la magie délivrée par l’acier : les petits chocs et les vibrations sont nettement atténués. Même s’il ne dispose pas de tubes très haut de gamme, le Nature Boy est tout sauf tape-cul. Sans défaut majeur, attachant et doté d’une allure originale, cet All City nouas a séduit. Il convient cependant de faire attention à un point, les vis de butée des pattes se marient mal avec les axes rapides de 9mm.Voilà parfait compagnon pour rouler tant en gravel qu’en cyclo-cross.

 

Pour qui ?

Dépourvu de patte de dérailleur, le Nature Boy est réservé aux fanatiques de transmission ultra simpliste. Facile à utiliser tout en restant plaisant, il s’adresse à ceux qui désirent rouler différemment.

 

+ : le plaisir de la simplicité, plaisant à rouler dans le cadre de son utilisation pour laquelle il a été conçu

- : RAS !

 

Géométrie et infos complémentaires

  • Taille : 52
  • Angle direction : 71.5°
  • Angle de selle : 73°
  • Bases : 435mm, ajustable
  • Tube de selle : 520mm
  • Top tube : 535mm
  • Douille : 130mm
  • Empattement : 1’019mm
  • Stack : 563mm
  • Reach : 378mm
  • Prix :
  • Poids : entre entre 8'900 et 9'500g suivant nos montages
  • Plus d’infos : www.ultimate-cycle-distribution.com

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?