Essai Addictiv Amaroad : une alternative intéressante !

Après avoir fait ses armes en VTT, la jeune marque provençale Addictiv se lance sur la route. Pour son cadre d’origine asiatique, réalisé en carbone 3K, la réelle valeur ajoutée réside dans la finition du cadre : sans supplément de prix, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour définir tant pour la peinture que les logos. Si le cadre est fabriqué en Asie, la peinture est réalisée en Europe.
Publié le 15/10/2015 10:11 -
7691 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Amaël Donnet, Nico Baisin & C. Mellet

 

 

Le cadre… et le futur !

Les tubes sont assemblés bout à bout et si la construction s’avère classique, nous l’avons trouvée plutôt soignée. Addictiv a opté pour du carbone 3k. Le tube diagonal et les bases adoptent des dimensions généreuses, le tube de selle possède une forme de sablier et pout préserver le confort, les haubans sont relativement fins. Le cadre se montre compatible avec les transmissions mécaniques ou électroniques. Il pèse moins de 900g et il se décline en trois tailles : 52-54-56cm. La géométrie mélange les cotes de vélos typés endurance et compétition. A nos yeux, il s’agit d’un «coursier» quelque peu assagi.

Le prix de vente est de 1'980 euros, le kit cadre comprend le châssis, une potence et la tige de selle. Pour ce modèle, Addictiv utilise en exclusivité (pour la France, la Suisse et la Belgique) un moule ouvert. Dans un futur proche la marque sudiste aimerait créer son propre moule. Une affaire à suivre de près !

Plus d’informations : https://www.addictiv-cycles.com/amaroad/

 

Le carbone 3K

Les tubes sont construits à partir d’un tissu en carbone 3K. Chaque fil se compose de 3'000 filaments de carbone. Les qualités mécaniques varient peu entre les fils 1K, 3K, 12K ou 24K. Par contre pour le poids, le prix et la facilité de mise en œuvre évoluent. Pour la construction d’un cadre de qualité, les 1 et 3K sont les meilleures options (légèreté, facilité de mise en œuvre). Par la suite, les fils peuvent être tissés de différentes manières : unidirectionnels, taffetas, sergés… Nous vous parlerons de ces options prochainement.

 

 

Les équipements proposés

L’Amaroad est vendu en kit cadre, cependant Addictiv peut établir des devis pour des montages composés de groupes Shimano (105, Ultegra, Dura-Ace) et de roues Duke en alu ou en carbone. Pour notre essai, l’Amaroad était équipé d’un ancien groupe Shimano Ultegra mécanique et d’accessoires génériques en carbone. Nous avons varié les roues, pneus et boyaux, selon les parcours et nos humeurs.

 

Entretien et suivi

Addictiv a mis en place un entretien annuel du vélo. Ce service comprend le changement de la direction, la vérification des autres roulements, le contrôle de la patte de dérailleur. Chaque contrôle officiel prolonge la garantie d’un an.

 

En action / Nerveux et facile

Malgré des bases coupées à 407mm, l’Amaroad reste plutôt nerveux. Il bondit à l’avant à la moindre pression sur les pédales. Il excelle sur les relances en côte, en montagne ou sur les terrains vallonnés. Il s’avère suffisamment rigide pour emmener du braquet au plat, mais il manquera de tenue pour les sprinteurs et pour les rouleurs au gabarit imposant. Par contre l’Amaroad a le bon goût d’être facile et sans prises de tête. Il ne pénalise pas le cycliste qui a un coup de mou ou en manque d’entraînement.

Le triangle arrière délivre un confort appréciable. Il n’en va pas de même pour l’avant, la fourche tape fort quand on passe sur un trou ou sur une irrégularité du bitume. Cela se ressent particulièrement en descente et à haute vitesse. Dans ce domaine, ce vélo n’est pas le plus efficace que nous avons testé. Nous ne l’avons pas trouvé très précis dans les placements et il flotte un peu dans les courbes rapides. Nos 78kg et notre pilotage un peu viril sont sûrement responsables des sensations vécues.

Si ce cadre «générique» ne peut pas batailler pour le titre de meilleur cadre du monde, ce n’est de loin pas une bouse ! Il possède de belles qualités et il faudra être sacrément affûté ou super pointu pour déceler ses limites.

 

Pour qui ?

L’Amaroad est une monture de choix pour le cyclosportif, pas trop lourd (maximum 75kg à notre humble avis, qui privilégie les ascensions. Il permet de rouler un vélo décoré selon ses goûts sans opter pour une construction artisanale souvent bien plus onéreuse.

 

+ : nerveux, triangle arrière confortable, personnalisable

- : avant un peu dur, pas super précis en descente, disponible uniquement en trois tailles, un poil cher

 

Prix : 1’980 euros

Poids : cadre en taille 54cm 880g, fourche 365g

 

Géométrie

  • Taille : 54cm
  • Angle direction : 73°
  • Angle de selle : 73°
  • Top tube : 545mm
  • Tube de selle : 540mm
  • Bases : 407.5 mm
  • Douille : 140mm

L'Amaroad nous a permi de terminer troisième sur une course open.  On lui repproche juste un certain flottement en descente, à part cela RAS... Ou presque !



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?