Beaux vélos, belles routes

Le Style, Rien que le style : Search And State

Publié le 26/08/2015 21:26   par Nicolas Joly  

Votre tailleur à Manhattan

C'est le retour de notre rubrique style, avec "Search And State" un micro label américain unique en son genre, et singulièrement stylé !


Chez S.A.S c'est l'esthétique qui frappe en premier. Sobre bien sur, mais simple aussi, sans sophistication inutile. Au delà de l’esthétique, il y a aussi, une ambition de haute qualité, un style et des matière recherchées, mais surtout des coupes de couturier. Et pour cause, conception et fabrication se font dans l'atelier new yorkais, dans un vrai esprit couturier « East Cost », mixant savammant valeurs américaines et codes européens.
La gamme très réduite, sans collection, traduit elle aussi ce soucis d’aboutissement, et d'intemporalité. Chaque pièce est là pour une bonne raison, et pour rester : un maillot classique, un maillot plus ajusté, un cuissard, 2 vestes et quelques accessoires. Une palette de couleur toute aussi courte et sobre donne un ensemble très cohérent, pour homme comme pour femme.

Nous avons testé le maillot classique : "S1-A Riding Jersey », couleur olive. Expédié directement depuis les USA, le maillot dépasse les promesses de la photo. la couleur est superbe et la matière, bien que synthétique, offre un aspect de relief et de structure très flateur, ainsi qu'un toucher très doux. Elle est fraiche et aérée, sans être non plus ultra-légère, ou fragile. Bref un maillot pour rouler au quotidien, par une grande plage de température, d'autant qu’il est pourvu d’un zip intégral.

 

La coupe est parfaite. Le medium est un medium, ajusté mais pas serrée, une nuance importante pour rouler confortablement, tout en ayant la place d’ajouter une couche dessous.
Autre bonne surprise, après de nombreuses années en mérinos, il semble que le synthétique est lui aussi fait des progrès : ce tissu 100% synthétique (et tissé aux usa) ne retient pas plus les odeurs que les tous meilleurs mérinos, un point crucial…


Côté détails techniques, S.A.S s'en tient à l’essentiel :
Un "gros" zip frontal, facile à manipuler, et notamment à renclencher en un éclair, avant de basculer dans une descente. Une opération simple qui est pourtant devenue presque dangereuse, voire impossible avec des gants, sur les micros zips de la plupart des marques.
Un col haut qui protège la nuque du soleil et la gorge des courant d'air.
Trois poches profondes dont rien ne peut s'échapper.
et....c'est tout. pas de poche zippée, de passage d'écouteurs, d'élastiques ou autres fonctions cachées.

S.A.S propose un design sobre, dans l'esthétique, comme les fonctions. Simplicité raffinée, solide et efficace : du vrai less is more, où le produit est parfait lorsqu'il n'y a réellement plus rien à lui enlever.

Cette démarche, assez rare dans le cyclisme, nous a emballé, tout autant que le style unique des produits.
Pour en savoir plus ou commander c'est  ici

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Nicolas Joly