Matos 2016 : l’âge de la maturité pour Rose !

Rose a dévoilé sa nouvelle collection «route», en Autriche, à quelques encablures de la mythique Streif. Dans le fief de la vitesse, les modèles aérodynamiques ont eu les faveurs du vépéciste allemand. Ne les oublions pas, le Xeon Team CGF, le Pro SL et le team DX Cross évoluent également !
Publié le 01/08/2015 12:52 -
16567 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Irmo Keizer

 

Avant de passer à la description des nouveaux modèles, voici les principales tendances prises par Rose pour sa gamme 2016 :

  • Sur la majorité des vélos, la longueur bases se montre adaptée à la taille du cadre.
  • Les passages internes ont été revus pour améliorer tant leur esthétique que la maintenance.
  • Les dégagements du triangle arrière et de la fourche permettent d’augmenter la largeur des pneumatiques.
  • Rose modernise le coloris de ses vélos, le côté austère disparaît peu à peu.

 

X-Lite CW

Ce modèle surfe sur la tendance aéro ! L’X-Lite reprend les recettes qui fonctionnent, c’est-à-dire une fine douille de direction conique, des haubans abaissés au maximum, un serrage de selle intégré et des tubes au profil étudié. Face à son prédécesseur, ce cadre se montrerait plus rigide et le gain aérodynamique avoisinerait les 8%.Par rapport à la concurrence, Rose va même plus loin en proposant une comptabilité freinage traditionnel (direct mount) ou à disque ! Pour le freinage à disque, le nouveau standard flat mount améliore grandement l’esthétique.

La tige de selle se montre réversible, cela permet à ce vélo d’être utilisé sur route ou en triathlon. Le chariot existe en versions Monolink ou à rails classiques. En montage disque, le dégagement offert autorise la monte de pneumatiques de 28mm. La version à disque se dote d’axe de roues oversizes. A contrario la largeur se montre limitée à 25mm pour les adeptes du freinage à l’ancienne. La marque allemande propose deux fixations de porte-bidon sur le tube diagonal : la première vise à maximiser l’écoulement de l’air tandis que la seconde autorise l’installation de deux porte-bidon.

Ce modèle inaugure un nouveau procédé d’assemblage du carbone qui permet un gain de poids sans compromettre la fiabilité. Cette nouvelle construction est utilisée sur tous les cadres composites. Avec 1'050 grammes sur la balance, en taille 57cm, cet aéro s’avère relativement léger et il sera disponible en cinq tailles (de 51 à 62cm.)

 

Aero Flyer

Une intégration maximale afin d’offrir une aérodynamique la plus soignée possible, avec un groupe électronique aucun câble n’est apparent. Le frein avant, de type V-brake, est intégré à la fourche, le frein arrière se trouve placé sous le boîtier de pédalier. Le dégagement a été étudié pour rendre châssis compatible avec les jantes larges. La tige de selle offre un ajustement de l’angle entre 74 à 80°. Le poste de pilotage «maison» abaisse la position au maximum, ce vélo est né pour battre des records ! Dans cette optique et pour un usage triathlon, nos amis germaniques proposeront des box de rangement profilés. Avec un cadre pesant 1'400 grammes, en montage complet le poids devrait rester raisonnable.

 

Xeon Team CGF

Le modèle typé endurance évolue en douceur. Histoire d’épurer sa ligne sans compromettre son légendaire confort, la courbure des haubans devient plus progressive. La technologie d’assemblage dénommée EPS, qui permet un assemblage des couches de carbone plus précis, permet d’économiser quelques précieux grammes. Notons également qu’il est désormais possible d’installer des pneus de 28mm, les pattes arrières sont retravaillées tout comme les passages internes. Le Xeon Team CGF existe en sept tailles (de 50 à 64cm).

Vélo de Route avait testé et apprécié ce vélo l’an dernier : https://www.veloderoute.com/information/9337/essai-rose-xeon-team-cgf-3100-di2-pour-les-virees-au

 

Pro SL

Le cadre sportif en alliage d’alu 7005 T6 est intégralement revu : tous les tubes et l’architecture sont retravaillés. Le poids de 1'300 grammes, en taille 57, est concurrentiel pour un cadre alu. Les modèles plus légers et rigides ne courent pas les rues ! Si le tube diagonal et les bases prennent du volume, les fins haubans sont surbaissés. En théorie, ce cadre devrait allier un bon dynamisme et un certain confort. Dans un même esprit, le tube de selle est raccourci et il est possible d’installer des pneus larges (jusqu’à 28mm). Avec sa fourche en carbone, ses soudures lissées sur le triangle avant et des passages internes soignés, ce Pro Sl affiche une sacrée allure. Il a également le bon goût de se décliner en neuf tailles (de 48 à 65cm). Un parfait vélo de compétition pour les budgets serrés !

 

Team DX Cross

Ce cyclo-cross assagi sera tout aussi efficace dans le cadre d’une utilisation gravel road que pour les voyages à vélo. Le cadre en alu 6066 et la fourche en carbone sont équipés d’œillets permettant l’installation de pare-boue ou d’un porte-bagages. Le cadre s’équipe d’axes oversizes, la fourche et le cadre possèdent une fixation d’étrier flat mount. Le dégagement du cadre et de la fourche autorise l’installation de pneus s’une section de 42mm. Par rapport à son prédécesseur, le châssis monte nettement en gamme.

 

Petite prise en mains du Team DX Cross

Nous avons mis à l’épreuve le DX Cross lors d’une brève virée. La sortie fut courte mais largement suffisante, du fait de la variété de terrains rencontrés, pour se faire une première idée. Après une montée sèche et plutôt escarpée votre humble serviteur et un collègue ont bifurqué sur des sentiers monotraces et 4X4.

Au pédalage, le rendement s’avère plutôt honnête. Les bases courtes, 411mm en taille 57, apportent une sympathique touche de sportivité dans les relances. Au guidon d’un gravel road, on a tendance à s’aventurer sur des routes plus pentues que de coutume. Il convient de faire très attention aux braquets choisis pour éviter de se trouver planté dans un raidard !

Dans la descente, qui s’est montrée plutôt chaotique, nous avons été surpris par le confort. L’aluminium a fait de net progrès dans ce domaine. Désormais il flirte avec les productions en acier ou en titane de qualité… Sans toutefois égaler leur capacité à filtrer les petites vibrations !

Il n’y que ceux qui n’ont pas testé, les passéistes et les docteurs «es forum» pour dire du mal sur les freins à disque actuels. La modulation de la puissance et l’endurance du freinage sont désormais sans équivalence !



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?