Matos 2016 : la nouvelle collection Lapierre

Lapierre a travaillé d’arrache-pied sur ses gammes 2016, nous vous présentons ci-dessous les principaux changements.
Publié le 02/06/2015 13:44 -
16117 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Jean-Luc Armand

 

Depuis 2001 Lapierre fournit des vélos à l’équipe World Tour FDJ. Ces quatorze années de collaboration ont permis à la marque dijonnaise de proposer des produits toujours plus évolués, elles ont également donné une empreinte très orientée compétition. Avant de vous présenter la nouvelle collection, on vous présente ci-après trois choix qui expliquent en grande partie les orientations prises pour ces nouveaux vélos.

 

Le carbone et Lapierre

Lapierre utilise quatre types de fibre de carbone pour ces cadres composites :

  • Fibres de module 24 tonnes (haute résistance), bonne capacité de déformation, absorption importante des chocs et dissipation des vibrations.
  • Fibres de module 30 tonnes (module intermédiaire), très haute résistance, excellent rapport résistance/rigidité, absorption des chocs et transmission de la puissance
  • Fibres de module 40 tonnes (haut module), rigidité optimale, transmission de la puissance
  • Fibres de module 46 tonnes (très haut module), transmission de la puissance

Le modèle aéro Aircode se compose de fibres 40, 30 et 24 tonnes. Axé compétition et passepartout, le Xelius utilise ces quatre types de fibre. Orienté grand fondo, le Sensium en fait en 34 et 30 tonnes. Le modèle chrono Aerostorm mise sur des 30 et 40 tonnes. En toute logique les cadres de cyclo-cross sont réalisés en 24 tonnes.

 

Le concept Power Box

Sorti il y a quelques années sur le Xelius EFI, ce concept s’étend aux modèles Aircode et Pulsium. Le principe repose sur une rigidité maximale entre la douille de direction, le boîtier de pédalier et l’axe de roue arrière afin d’offrir le meilleur rendement possible. Les tubes sont plus volumineux et les fibres unidirectionnelles sont les plus longues possibles. Le reste du cadre est plus souple afin de garantir un minimum de confort.

 

Nouvelle classification

Pour simplifier la lecture des gammes, Lapierre a modifié la classification de ses gammes :

  • 700 / Shimano Ultegra Di2
  • 600 / Shimano Ultegra
  • 500 / Shimano 105
  • Et ainsi de suite !

 

Aircode SL

Le principal axe de travail concerne la réduction de la masse, la baisse se montre sensible : le cadre perd 90 grammes et la fourche 20 grammes. C’est toujours ça de gagné, d’autant plus que la rigidité resterait au même niveau ! Si la géométrie s’avère pareil que sur le Xeluis, le déport de la fourche est augmenté à 50mm afin de favoriser la maniabilité.

Disponible en six tailles et en trois déclinaisons : Aircode SL700 SL, SL600 FDJ et SL500

 

 

Xeluis SL

En plus de réduire le poids, le bureau d’étude à améliorer tant la rigidité que l’efficacité générale. Le design change notablement. Les haubans se fixent sur le triangle avant au niveau du tube supérieur, le confort progresse. La batterie Di2 se place dans le tube diagonal, au niveau du boîtier de pédalier, pour abaisser le centre de gravité. Pour plus de nervosité, les bases sont raccourcies à 405mm.

Disponible en trois déclinaisons : Xelius SL700, SL600 FDJ et SL500

 

 

Pulsium

Ces vélos sont utilisés en World Tour sur les courses aux routes abîmées et par les cyclosportifs adeptes de longues sorties. Sa souplesse verticale n’a d’égal que sa rigidité latérale suffisante pour supporter les contraintes des cyclistes pros. La géométrie est orientée endurance et il possible de monter des pneus de sections généreuses (jusqu’à 32mm). Disponible en six tailles et en cinq déclinaisons.

 

Le confort est maximisé par :

  • La technologie SAT (Shock Absorption Technology) est une bague élastomère placée entre les tubes de selle et supérieur.
  • Le tube de selle au diamètre de 27.2mm qui offre une certaine souplesse.
  • Des incurvés et affinés qui se comportent comme des ressorts à lames.
  • Une fourche à la rigidité frontale optimisée et au déport augmenté.
  • Au tube supérieur incurvé qui permet une certaine flexion et à un travail du layout carbone très étudié.

 

 

Sensium Disc

Le phénomène du freinage à disque est en train de s’étendre à la route. Pour ne pas louper le train en marche, Lapierre propose deux modèles orientés grand fondo dans cette configuration.


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?